Pourquoi j'ai plus de courant chez moi ?

Interrogée par: Alix Bazin  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (65 évaluations)

Une panne peut en effet avoir plusieurs causes. Si vous constatez que la coupure n'affecte que votre habitation et que le disjoncteur est en position arrêt, deux possibilités : Une surcharge de consommation (vous avez branché trop d'appareils électriques au même moment).

Pourquoi il y a plus d'électricité chez moi ?

Le problème peut avoir deux origines : Une surcharge de consommation, c'est-à-dire que trop d'appareils électriques fonctionnent au même moment. Dans ce cas, il faut débrancher quelques appareils qui étaient en marche au moment de la coupure et remettre le disjoncteur différentiel en marche.

Comment savoir pourquoi je n'ai plus d'électricité ?

La panne peut être causée par :
  1. Une surcharge électrique : trop d'appareils électriques fonctionnent en même temps. ...
  2. Un court-circuit ou un appareil mal isolé : un appareil électrique défectueux ou un problème de circuit électrique sont souvent la cause d'une coupure EDF.

Comment savoir si panne de courant général ?

Pour savoir en direct si cette panne est liée au réseau ERDF, il suffit de se rendre sur le site Info Coupure Enedis pour les particuliers ou via l'outil ci-dessous. Ensuite, il faut saisir son adresse ou son code postal dans la barre de recherche, puis cliquer sur le bouton bleu "Rechercher".

Comment rétablir le courant ?

Pour relancer le courant, allez vérifier l'état du disjoncteur. Si le disjoncteur a sauté et est en position « arrêt », remettez-le tout simplement en marche. Si l'électricité ne revient pas, remettez-le en position « arrêt » et débranchez des appareils gourmands en énergie.

Comment repérer l'origine d'une coupure de courant | Électricité

Trouvé 25 questions connexes

Qui appeler pour remettre le courant ?

Lorsque l'origine de la coupure de courant n'est pas identifiée, le dépannage sera toujours du ressort d'Enedis. Dans le cas inverse, il faudra contacter EDF, gestionnaire du réseau de distribution nationale. Lors d'une panne de courant individuelle, vous pouvez contacter EDF au 09 72 67 50 XX.

Comment remettre le courant sur le compteur Linky ?

Pour réarmer le compteur, le client doit se servir de son affichage : Il doit d'abord débrancher ses appareils électriques afin de réduire la consommation. Il faut ensuite appuyer longuement sur le bouton + afin de rallumer le compteur Linky et remettre le courant.

Qui coupe l'électricité ?

Légalement, le fournisseur d'électricité peut couper l'énergie dans un logement, mais il doit respecter des délais et des règles. Normalement, le client dispose de 14 jours après la date d'échéance ou d'émission de la facture d'électricité pour la payer.

Est-ce que EDF a le droit de couper le courant ?

Qu'il s'agisse d'EDF ou d'un autre prestataire, aucun fournisseur d'électricité ne peut couper le courant de votre foyer sans vous avoir averti préalablement. Des délais doivent notamment être respectés afin que vous ayez la possibilité de trouver une solution.

Comment savoir si le disjoncteur a sauté ?

Lorsque la coupure de courant est générale et touche tout le quartier, le disjoncteur sera toujours en position « marche ». S'il est en position « arrêt », cela signifie que le problème vient effectivement de votre logement.

Comment savoir si le compteur Linky a disjoncté ?

Qui contacter pour un problème sur le compteur Linky ? Si le compteur Linky disjoncte ou pour d'autres problèmes liés au compteur, Enedis est l'interlocuteur principal. Il suffit, pour cela, d'appeler le numéro vert mis en place par le gestionnaire pour le compteur Linky : 0 800 054 659.

Comment avoir de l'électricité sans payer ?

Le compteur Linky vous permet de suivre assidument et gratuitement votre consommation électrique. Ainsi, il vous suffit de vous créer un compte client sur le site d'Enedis pour accéder à vos données personnelles.

Qui coupe le courant EDF ou Enedis ?

Lorsqu'une coupure de courant se produit sur le réseau, c'est donc Enedis qui intervient pour rétablir le courant dans les meilleurs délais. Un outil est également mis à disposition des clients Enedis afin de savoir si la panne est générale ou non.

Est-ce que Linky peut couper le courant ?

Il est impossible d'éteindre votre compteur Linky. Celui-ci doit être en permanence actif afin de permettre un calcul exact de la consommation électrique.

Comment remettre le courant après une coupure ?

La coupure EDF en cas de panne localisée dans votre local

Cela peut-être dû à une surtension, à un disjoncteur trop vieux ou une prise de courant défectueuse. Pour le réactiver, débrancher quelques uns des appareils et remettre le disjoncteur en marche (position I) peut sufir à rétablir l'électricité.

Comment faire quand EDF coupe le courant ?

Dans ce cas, EDF contacte le gestionnaire de réseau Enedis qui dépêche un technicien sur place afin de couper l'électricité depuis le compteur électrique. Cette intervention est effectuée que le client soit présent ou non, et il devra rouvrir son compteur pour un montant de 53,93€. Il s'agit d'une coupure ferme.

Comment savoir si le compteur Linky fonctionne ?

Pour suivre votre consommation avec Linky, vous pouvez utiliser l'application "À mes côtés" d'Enedis ou celle de votre fournisseur d'énergie s'il propose ce service. Hello Watt propose une application gratuite et accessible quel que soit votre fournisseur pour vous aider à suivre et à maîtriser votre consommation.

Qui contacter en cas de problème avec le compteur Linky ?

Qui contacter en cas de problème technique avec le compteur électrique Linky™ ? En cas de problème technique avec votre compteur électrique LinkyTM, vous pouvez contacter le service dépannage et assistance d'Enedis via le numéro dédié au 0 800 05 46 59 (appel non surtaxé).

Pourquoi le compteur Linky ne s'allume pas ?

Il peut arriver que votre compteur Linky ne réagisse plus à vos sollicitations, qu'il apparaisse totalement éteint. Celui-ci peut tout simplement avoir disjoncté, à cause d'un pic de consommation inhabituel, ou faire face à une panne interne majeure.

Comment savoir si son compteur EDF est pirate ?

Mais même si vous ne voyez rien, une méthode toute simple peut révéler s'il y a, oui ou non, un raccordement frauduleux sur votre compteur électrique. Coupez le disjoncteur sur votre tableau électrique : si le compteur continue de tourner, il alimente probablement autre chose que votre logement.

Quand EDF Peut-il couper ?

Pas de coupure EDF pour impayés, mais une limitation de puissance. Depuis fin 2021, nous allons plus loin que nos obligations réglementaires et mettons fin aux coupures d'électricité pour impayés(1), tout au long de l'année.

Est-ce que EDF peut couper le courant l'hiver ?

Du 1er novembre au 31 mars de chaque année, la trêve hivernale interdit aux fournisseurs de couper l'électricité de leurs clients. Attention cependant : toute l'énergie consommée durant cette période hivernale sera due !

Qu'est-ce qui peut faire disjoncter un compteur ?

Un compteur qui disjoncte a en général deux grandes causes possibles : Un appareil défectueux. Une puissance de compteur trop faible qui ne permet pas de supporter tous les appareils du logement.

Qu'est-ce qui provoque un court-circuit ?

En cause, le plus souvent, un matériel vétuste ou mal adapté, un dégât des eaux, un choc ou un coup de foudre. Un court-circuit se produit lorsque deux fils n'ayant pas la même tension, une phase et un neutre par exemple, sont mis en contact.