Pourquoi j'ai mal sous les côtes ?

Interrogée par: Marc Ferrand-Lemoine  |  Dernière mise à jour: 11. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (58 évaluations)

Des douleurs ressenties sous les côtes, plus exactement dans la région sous-costale appelée "hypocondre" après manger, en respirant... doivent amener à consulter un médecin. Elles peuvent signaler une maladie du foie, du pancréas, des reins ou une atteinte des voies biliaires.

Comment faire passer une douleur sous les côtes ?

Quelle solution ? Premier réflexe : arrêter de courir, puis respirer profondément, très lentement, en insistant bien sûr l'expiration, même si les premiers mouvements respiratoires sont douloureux. Ensuite, étirez votre colonne vertébrale afin d'atténuer l'inflammation de la racine nerveuse.

Quel organe se trouve sous les côtes ?

La rate. Cet organe est situé sur le côté gauche de l'abdomen, vers l'arrière, sous les côtes.

Qu'est-ce que c'est quand on a mal aux côtes ?

En cas d'inquiétude ou de gêne importante, mieux vaut se rendre chez le médecin, car votre symptôme peut avoir des origines très variées, et plus ou moins graves. En effet, vos douleurs thoraciques et intercostales peuvent correspondre à : Une fracture des côtes, du sternum ou des vertèbres thoraciques.

Qu'est-ce qui se trouve sous les côtes droite ?

L'hypocondre est une région anatomique. "On distingue deux hypochondres : le gauche, où se situe la rate et le droit en regard du foie, de la vésicule biliaire et de l'angle droit du côlon ", explique le Dr Philippe Goëb, médecin généraliste. Ils sont situés sous le diaphragme et les côtes flottantes.

Qu'est ce qui cause des douleurs au côté droit?

Trouvé 23 questions connexes

Où se situe la douleur du foie ?

Située au niveau du foie, du coté droit, en dessous des côtes, la douleur hépatique n'est pas causée par une maladie du foie mais par les voies biliaires. Les douleurs hépatiques se décrivent sous le nom de colique hépatique.

Comment savoir si on a mal au foie ?

Symptômes d'un trouble au foie

Les nausées et les vomissements ; Les douleurs abdominales localisées dans la partie supérieure droite ; L'apparition d'une jaunisse (ictère) : peau et yeux qui semblent devenir jaune ; Des selles anormalement claires.

Où se situe la douleur du pancréas ?

Les douleurs pancréatiques sont classiquement décrites comme situées sur la partie haute de l'abdomen, irradiant dans le dos et parfois dans les hypocondres. "Elles sont dites transfixiantes, en "coup de poignard", poursuit le Professeur.

Pourquoi les côtes me font mal ?

La névralgie intercostale peut être causée par diverses affections telles qu'une infection, une inflammation, une blessure à la poitrine ou aux côtes ou une intervention chirurgicale au niveau de la région thoracique. Par exemple, l'ablation chirurgicale du rein peut endommager les nerfs intercostaux.

Est-ce que le stress peut provoquer des douleurs intercostales ?

Les personnes particulièrement anxieuses peuvent plus facilement déclencher une névralgie intercostale. Cela s'explique par le fait que le stress a tendance à contracter anormalement les muscles et donc, en conséquence, à comprimer les nerfs.

Est-ce que la rate peut faire mal ?

"La rate est un un organe fragile et très vascularisé qui peut se rompre en cas de traumatisme abdominal violent, qui provoque une hémorragie très sévère, des douleurs intenses et un état de choc.

Pourquoi j'ai mal sous les côtes à gauche ?

La douleur au flanc gauche peut avoir de multiples causes : digestives, musculaires, rénales ou autres. Découvrez les diagnostic et les traitements pour chacune. Les douleurs situées dans la partie gauche de l'abdomen, que ce soit au niveau de l'hypochondre, du flanc ou de la fosse iliaque ne sont pas rares.

Est-ce que le foie peut donner mal au dos ?

Les pathologies du foie

Différentes pathologies au niveau du foie peuvent provoquer une douleur dans le dos. Dans ce cas, le foie se charge de transmettre, via les nerfs, des messages au cerveau pour prévenir de son état pathologique.

Est-ce que les douleurs intercostales sont graves ?

Les douleurs intercostales peuvent être en rapport avec les muscles, les nerfs ou les côtes et leurs articulations qui constituent la paroie de la cage thoracique. Mais cettte douleur peut parfois cacher un problème plus grave d'ordre cardiaque ou pulmonaire.

Comment savoir si c'est une douleur musculaire ou cardiaque ?

A quoi ressemble une douleur urgente d'origine cardiaque ou respiratoire ? Il faut savoir reconnaître certains signes d'alerte qui sont en faveur d'une cause cardiaque ou vasculaire : - La douleur est brutale, intense et serre la poitrine. - La douleur dure plus de cinq minutes et ne disparaît pas au repos.

Quel muscle sous les côtes ?

Un muscle intercostal est un muscle contenu dans un espace intercostal, c'est-à-dire entre deux côtes adjacentes. Ces muscles sont organisés en trois couches avec, de l'exterieur vers l'intérieur, les muscles intercostaux externes, internes et intimes.

Est-ce que l'estomac peut donner des douleurs thoraciques ?

Parce que les brûlures d'estomac provoquent des douleurs thoraciques, il n'est pas surprenant que certaines personnes, en particulier celles à risque de problèmes cardiaques, ne puissent pas faire la différence entre les deux. Ils peuvent craindre que la douleur des brûlures d'estomac soit une crise cardiaque.

Quand s'inquiéter d'une douleur thoracique ?

Lorsque celle-ci est intense, brutale, vous « serre » la poitrine et dure plus de cinq minutes, même au repos, vous devez réagir. Cela est d'autant plus valable si la douleur s'intensifie au moment de la respiration, s'étend vers les bras (surtout le bras gauche), le dos, l'abdomen, le cou ou la mâchoire.

Quels sont les premiers signes d'une pancréatite ?

Quels sont les symptômes de la pancréatite ?
  • Des douleurs abdominales intenses qui peuvent irradier jusqu'au dos et augmentant après les repas.
  • Des nausées et des vomissements.
  • De la fièvre.
  • Une paralysie réflexe des intestins (iléus) peut survenir, entraînant un arrêt des matières et des gaz.

Quels sont les premiers symptômes d'un cancer du pancréas ?

Consultez votre médecin si vous présentez ces signes ou symptômes :
  • jaunissement de la peau et du blanc des yeux ( ...
  • douleur dans le haut de l'abdomen ou du dos.
  • selles graisseuses (stéatorrhée) qui sont volumineuses et pâles et qui flottent dans la toilette.
  • perte de poids inexpliquée.
  • perte d'appétit.
  • fatigue.

Comment sont les selles lors d'un cancer du pancréas ?

Si vous êtes atteint du cancer du pancréas, vous pourriez avoir différents types de diarrhée. Chez certaines personnes dont un canal biliaire est bloqué, les selles peuvent avoir la couleur de l'argile.

Quels sont les symptômes d'un foie fatigue ?

Foie fatigué : voici 4 symptômes physiques qui doivent vous...
  • Les yeux jaunes. Quand les yeux et la peau jaunissent (ictère), cela peut être le signe d'une maladie hépatique. ...
  • Des démangeaisons. ...
  • Des gonflements. ...
  • Une fatigue persistante.

Comment nettoyer son foie en 2 jours ?

Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.

Comment différencier douleur estomac et foie ?

Classiquement, les symptômes associés à une crise de foie comportent "des nausées voire des vomissements, une pesanteur voire une douleur de la région épigastrique ("creux de l'estomac"), des remontées acides, voire des céphalées ou des sensations de malaise liées à une importante distension de l'estomac", énumère le ...

Quels sont les premiers symptômes d'une cirrhose du foie ?

La cirrhose du foie est souvent découverte au cours d'un examen clinique, alors qu'elle ne provoque pas encore de symptômes.
...
Il s'agit de :
  • fatigue,
  • crampes musculaires,
  • perte d'appétit,
  • perte de poids,
  • nausées, vomissements… .

Article suivant
Qui est Jacob dans l'Islam ?