Pourquoi j'ai mal aux chevilles le soir ?

Interrogée par: André Imbert-Da Silva  |  Dernière mise à jour: 21. August 2023
Notation: 4.4 sur 5 (70 évaluations)

La douleur, symptôme principal de l'arthrose de la cheville
Elle est déclenchée et augmentée par le mouvement. Elle cesse ou diminue lorsque l'articulation est au repos. Elle est moins importante le matin, puis elle augmente dans la journée et elle est maximale le soir.

Pourquoi j'ai mal aux deux chevilles ?

Elle est donc de fait liée à de nombreuses conditions, parmi lesquelles l'entorse de la cheville, la bursite, la tendinite du tendon d'Achille ou encore l'arthrose. Si vous avez des douleurs à la cheville, prenez rendez-vous pour une consultation en physiothérapie ou en ergothérapie.

Pourquoi j'ai mal aux chevilles la nuit ?

Des causes inflammatoires : c'est le cas notamment des tendinites (où le tendon est touché), de l'arthrite (où toute l'articulation est touchée), des rhumatismes ou de la polyarthrite rhumatoïde.

Quand s'inquiéter douleur cheville ?

Une consultation médicale en urgence est notamment requise en cas de : traumatismes à la cheville, notamment lors d'une fracture ;douleurs intenses à la cheville, dont l'apparition est soudaine et brutale.

Pourquoi j'ai mal aux chevilles ?

Une douleur à la cheville peut être causée par une blessure soudaine comme un coup, une chute ou un faux mouvement. Elle peut aussi survenir au fil du temps à cause de mouvements répétitifs, par exemple. Plusieurs structures peuvent causer de la douleur, comme les tendons, les ligaments, les nerfs et les os.

Quelles sont les causes les plus courantes de douleurs aux chevilles et aux pieds

Trouvé 44 questions connexes

Comment soulager douleurs chevilles ?

Voici nos conseils pour les premiers soins:
  1. Arrêtez l'activité en cours et mettez au repos votre cheville. ...
  2. Élevez votre cheville. ...
  3. Appliquez de la glace par petites périodes de 5-10 minutes, elle permettra de diminuer la douleur et l'œdème.

Quels sont les symptômes de l'arthrose de la cheville ?

Le patient ressent des douleurs à chaque fois que sa cheville est sollicitée, comme au cours de la marche, de la course à pied, de la pratique du vélo, ou encore de la conduite de sa voiture. La cheville du patient semble raide et diminuée dans sa capacité à être mobile (flexion et extension).

Quelle maladie provoque des douleurs dans les jambes ?

la tendinite, ou inflammation d'un tendon à la suite d'une trop grande ou mauvaise sollicitation ou d'un traumatisme ; la fibromyalgie, une douleur musculaire diffuse ; l'arthrose au niveau du genou ou de la cheville ; l'arthrite ou tout rhumatisme inflammatoire.

Comment soulager une douleur à la cheville naturellement ?

Pour soulager la douleur et l'enflure, on peut utiliser des herbes anti-inflammatoires comme la camomille, le curcuma ou l'arnica. Pour améliorer la circulation sanguine et la récupération des tissus, on peut utiliser des huiles essentielles comme la lavande, le romarin ou le gaulthérie.

Qu'est-ce que l'arthrite de la cheville ?

L'arthrite réactionnelle désigne la douleur, la raideur, la rougeur ou l'enflure dans une articulation découlant d'une infection antérieure. Cette maladie se déclare le plus souvent dans les articulations des membres inférieurs (genoux, chevilles, orteils), mais peut aussi affecter les membres supérieurs.

Pourquoi la douleur est plus forte le soir ?

Les êtres humains seraient plus sensibles à la douleur au milieu de la nuit plutôt qu'en plein après-midi. Des scientifiques français pointent du doigt le responsable : le rythme circadien, l'horloge interne de notre corps.

Quelle maladie provoque des douleurs aux jambes la nuit ?

Le syndrome des jambes sans repos (SJSR) évolue de façon fluctuante. Les symptômes peuvent s'accentuer à certaines périodes (stress, fatigue) et/ou régresser temporairement. Cette affection, surtout loresqu'elle est associée à des mouvements périodiques du sommeil, nuit à la qualité de vie des personnes atteintes.

Quelle maladie donne des douleurs la nuit ?

La fibromyalgie se caractérise par un sommeil de mauvaise qualité, une fatigue, une nébulosité mentale, ainsi que des douleurs et une raideur diffuses au niveau des tissus mous, y compris les muscles, les tendons et les ligaments.

Quelle maladie fait enfler les chevilles ?

Cheville gonflée sans raison
  • insuffisance veineuse chronique ;
  • maladie rhumatismale inflammatoire comme la polyarthrite rhumatoïde ;
  • arthrose : l'arthrose de cheville est 8 à 9 fois moins fréquentes que l'arthrose de genou (Herrera-Pérez 2021), mais existe tout de même ;
  • fracture de fatigue du tibia (et/ou de la fibula)

Comment détendre les chevilles ?

Exercice 6
  1. Asseyez-vous sur une chaise.
  2. Posez la cheville gauche sur votre cuisse droite.
  3. Placez votre main droite sur le bout de votre pied gauche.
  4. Aidez-vous de votre main droite pour étirer votre cheville gauche en la maintenant pointe de pied tendue pendant 20 secondes.
  5. Relâchez et recommencez trois fois.

Comment lutter contre l'arthrose de la cheville ?

Il y a alors deux options possible : L'arthrodèse (blocage articulaire) et la prothèse de cheville. L'arthrodèse est une chirurgie définitive et très efficace en cas d'arthrose de cheville. La prothèse de cheville est une excellente alternative chez les patients plus âgés, généralement moins actifs.

Pourquoi ma cheville est raide ?

Elles peuvent être causées par l'atteinte des ligaments, de la capsule, des muscles et des tendons, des bourses, de la surface articulaire et même parfois d'une atteinte vasculaire ou neurologique. Parmi les pathologies les plus fréquentes, notons l'entorse de la cheville et la déchirure du tendon d'Achille.

Comment se muscler les chevilles ?

Pour renforcer vos chevilles, vous pouvez vous asseoir avec un élastique attaché d'un côté à l'avant de votre pied, et de l'autre à un objet stable. Sans bouger la jambe, en gardant le talon et le genou fixes, tournez la plante de votre pied vers l'extérieur, puis ramenez-le lentement vers l'intérieur.

Comment soulager nerf cheville ?

(névralgie du nerf tibial postérieur)

Le diagnostic repose sur l'examen clinique du pied et des études de la conduction nerveuse. Des injections de corticoïdes, des orthèses et, parfois, une chirurgie sont nécessaires pour soulager la douleur.

Quels sont les symptômes d'une mauvaise circulation sanguine dans les jambes ?

En France, près d'un adulte sur trois souffre d'une mauvaise circulation sanguine. Sensation de jambes lourdes, douleurs articulaires, varices, fatigue, vertiges… Les médecins sur Livi vous conseillent pour préserver au mieux votre circulation sanguine. Besoin d'un avis médical ?

Quels sont les symptômes d'une mauvaise circulation du sang ?

Chevilles enflées

En effet durant la journée, on observe une descente puis une stagnation de liquide dans les membres inférieurs, entraînées par une trop grande sédentarité. Une fois la nuit passée, après avoir surélevé nos jambes, ce gonflement disparaît. C'est typiquement le signe d'une mauvaise circulation sanguine.

Quand s'inquiéter du mal au jambes ?

En cas de douleur au niveau de la cuisse ou du mollet, accompagnée d'un œdème et d'une sensation de chaleur, il peut s'agir d'une phlébite ; il faut alors consulter un médecin au plus vite, en raison du risque d'embolie pulmonaire.

Quels sont les cinq aliments à éviter pour l'arthrose ?

Aliments inflammatoires à éviter
  • Sucre et céréales raffinées (biscuits, sucreries, chocolats, céréales, brioche, pain blanc, biscottes, pâtes blanches).
  • Aliments frits.
  • Huiles végétales (tournesol, soja, maïs) et margarine.
  • Viandes rouges, charcuteries.
  • Sodas, jus de fruits et boisson zéro.

Comment savoir si les douleurs sont de l'arthrose ?

Les douleurs, le gonflement et les excroissances osseuses sont fréquents, ainsi qu'une raideur au lever ou après une période d'inactivité, qui disparaît dans les 30 minutes, en particulier avec des mouvements articulaires. Le diagnostic repose sur les symptômes et des radiographies.

Comment savoir si je fais de l'arthrose ?

Dans la majorité des cas, la radiographie est le seul examen nécessaire pour confirmer le diagnostic de l'arthrose et assurer le suivi de la maladie. Toutefois, très rarement, d'autres examens sont demandés lorsqu'il demeure un doute sur le diagnostic.

Article précédent
Pourquoi j'ai mal au 2 oreilles ?