Pourquoi j'ai mal au vagin après le rapport ?

Interrogée par: Anaïs Morel  |  Dernière mise à jour: 6. August 2023
Notation: 4.9 sur 5 (46 évaluations)

Dyspareunie : désigne les douleurs ressenties pendant et après les rapports sexuels. Dans le cadre d'une endométriose, on parle souvent de dyspareunie profonde (douleur ressentie au niveau du bas ventre, lors de rapports sexuels avec pénétration, suite au contact entre la verge et le fond du vagin).

Est-ce que c'est normal d'avoir mal après un rapport ?

Il faut réagir dès que l'on commence à ressentir des douleurs dans cette sphère. Il faut consulter. Dans le cas d'une douleur après un rapport sexuel, il peut s'agir d'une douleur liée à un problème de prostate, d'inflammation de prostate…" "Des douleurs après l'éjaculation, cela évoque des causes prostatiques.

Comment calmer une irritation après un rapport ?

- Pour soulager vos sensations d'irritation et de brûlure après les relations sexuelles, prenez un bain froid ou un bain de bicarbonate de soude (4-5 cuillères à table, 1-3 fois par jour de 10 à 15 minutes).

Comment se vider après un rapport ?

Uriner provoque un effet de nettoyage, refoulant les microbes à l'extérieur. On l'appelle parfois l'effet « chasse d'eau » ! Ce geste anodin est donc extrêmement important. Certaines femmes n'ont absolument jamais d'infections urinaires.

Pourquoi je suis irrité après avoir fait l'amour ?

Irritation vaginale après un rapport sexuel

L'irritation vaginale est souvent due au fait que les muqueuses son trop sèches ou sont attaquées par des bactéries du partenaire. Comme cela se produit sur le reste du corps, la peau sèche est plus sensible et irritée.

5 raisons pour lesquelles votre vagin est douloureux après un rapport sexuel et voici quoi faire

Trouvé 23 questions connexes

Puis-je faire pipi après l'amour si je veux être enceinte ?

Pour prévenir les infections des voies urinaires, de nombreuses femmes vont aux toilettes immédiatement après les rapports sexuels. Vous n'avez pas à vous en passer, même lorsque vous souhaitez tomber enceinte. Même si du liquide s'écoule du vagin, il n'y a aucune raison de s'inquiéter.

Quelle pommade pour irritation partie intime ?

Démangeaisons intimes
  • Geliofil Protect gel vaginal Effik - boite de 7 doses de 5 ml. ...
  • Hydralin Gyn Crème Gel Apaisante 15g apaise et protège la zone intime. ...
  • Crème apaisante intime Saforelle - tube de 40 ml. ...
  • Florgynelle Crème Protectrice Probiotiques Saforelle - tube de 15 ml.

Comment savoir si c'est une mycose ou une irritation ?

Sans atteinte vulvaire, on appelle cela une mycose vaginale. Tout comme la mycose vaginale, la mycose vulvo-vaginale se caractérise par des démangeaisons avec parfois des brûlures au niveau de la vulve. Des rougeurs et un oedème sont alors visibles, et des pertes blanches et épaisses s'écoulent du vagin.

Quelle crème après rapport ?

La posologie recommandée cas de rapports sexuels douloureux est de 2 ovules Cicatridine® par semaine (soit environ une utilisation 1 jour sur 3) en continu. Une utilisation de la crème Cicatridine® en complément, en application externe, pour réparer les lésions est également possible.

Comment la femme attrape une mycose ?

Une alimentation trop peu variée ou comprenant trop de produits industriels, Une toilette intime trop fréquente, ou réalisée avec des produits inadaptés à cette zone (antiseptiques, gel douche classique), Le port de vêtements synthétiques qui ne laissent pas suffisamment respirer la peau.

Comment être sûre que j'ai une mycose ?

Les symptômes de la mycose vaginale

des pertes blanches abondantes et épaisses, ressemblant à du lait caillé ; des brûlures en urinant ; des douleurs pendant les rapports sexuels ; des grandes lèvres parfois rouges et gonflées : c'est un symptôme spécifique d'une mycose de la vulve.

Comment savoir si ma vulve est irritée ?

La vulvovaginite est une inflammation de la vulve et parfois du vagin. Elle peut causer des démangeaisons, des rougeurs et une sensibilité dans la région génitale. Elle cause aussi parfois des écoulements qui peuvent tacher les petites culottes et dégager une forte odeur.

Comment savoir si on a une irritation intime ?

Les signes les plus fréquents d'une irritation vaginale sont des brûlures, une douleur, des irritations, un prurit (démangeaison), une sensation de piqûre et de chaleur.

Comment calmer une vulve irritée ?

Que faire en cas de démangeaison de la vulve ?
  1. des nettoyants apaisants et spécialement conçues pour l'hygiène intime féminine ;
  2. des antifongiques ;
  3. des antibactériens ;
  4. des analgésiques pour soulager la douleur provoquée par ces démangeaisons.

Pourquoi ma vulve me fait mal ?

La douleur peut être due à une infection, à une maladie de la peau ou à une excroissance visible. Si vous constatez quelque chose d'anormal, il faut le signaler à votre médecin. De nombreuses douleurs vulvaires sont constatées sans que l'on puisse voir quelque chose d'anormal sur la peau.

Pourquoi j'ai la vulve qui brûle ?

Les mauvaises bactéries et les levures (champignons) peuvent alors en profiter pour se multiplier et créer des troubles intimes. Il est donc possible que vos brûlures et démangeaisons de la vulve proviennent d'une infection fongique, c'est-à-dire une mycose engendrée par des champignons, ou d'une infection bactérienne.

Est-ce grave de ne pas soigner une mycose ?

En soi, ne pas soigner votre mycose vaginale n'est pas très grave, mais risque de vite devenir très inconfortable et douloureux pour vous. Non traité, Candida albicans va continuer de proliférer et s'étendre à toute la zone génitale, touchant alors l'ensemble du périnée et la région anale.

Comment savoir si un homme a une mycose ?

Chez l'homme, le champignon atteint généralement le bout du pénis (gland). La mycose génitale peut alors débuter par les symptômes suivants: démangeaisons du gland, gland douloureux et inflammé, prépuce gonflé et démangeaisons ou sensation de brûlure à la miction ou lors des rapports sexuels.

Est-ce que je peux transmettre ma mycose à mon copain ?

En général elle ne se transmet pas, elle n'est pas considérée comme une IST. Il n'est pas rare que quand une femme est pourvue de beaucoup de mycoses, l'homme puisse ressentir une irritation après le rapport au niveau de la verge et on le traite comme une mycose.

Est-ce qu'une mycose peut passer toute seule ?

Il est très rare qu'une mycose disparaisse seule, sans aucun traitement. Nous vous conseillons de (télé)consulter un médecin.

Est-ce que la mycose se transmet ?

Est-ce qu'une mycose vaginale est contagieuse ? Il est possible de transmettre la mycose vaginale à votre partenaire, en particulier s'il s'agit d'une femme. Il est donc recommandé, avant et pendant le traitement contre la mycose, d'éviter les rapports sexuels et de surveiller l'apparition d'éventuels symptômes.

Quelle est la durée d'une mycose ?

Sous traitement adapté et selon la zone du corps infectée, une mycose guérit généralement en 1 à 3 semaines, parfois plus si l'infection est sévère. Consultez à nouveau votre médecin si votre mycose persiste, s'aggrave ou récidive.