Pourquoi j'ai le permis AM ?

Interrogée par: Stéphane du Jacob  |  Dernière mise à jour: 9. Dezember 2023
Notation: 4.7 sur 5 (61 évaluations)

Qu'est-ce que le permis AM et comment l'obtenir ? Le BSR a été remplacé depuis le 19 janvier 2013 par la catégorie AM du permis de conduire. Pour conduire des cyclomoteurs ou quadricycles légers, mais également des voiturettes, les personnes nées à partir du 1er janvier 1988 doivent être titulaires du permis AM.

Pourquoi permis AM ?

Le permis AM s'adresse aux personnes âgées de plus de 14 ans, et souhaitant conduire une voiture sans permis. Sachez que ce permis AM s'adresse également aux adolescents dès 14 ans, qui souhaitent conduire un cyclomoteur d'une cylindrée inférieure ou égale à 50 cm³.

Comment perdre le permis AM ?

Votre permis est invalidé lorsque vous perdez tous vos points : dans ce cas, vous pouvez conduire un 50 cm3 le temps de repasser votre permis. Votre permis est annulé à la suite d'une infraction grave : par exemple la récidive de conduite sous emprise alcoolique.

Comment avoir le permis A1 avec le permis B ?

Mise en place pour augmenter la sécurité sur les routes, la formation de 7 heures permet soit aux titulaires du permis B d'obtenir la catégorie A1 du permis, soit aux titulaires de la catégories A2 d'obtenir la catégorie A du permis, qui permet de conduire tous les deux-roues motorisés.

Est-ce que je peux conduire une 125 avec le permis B ?

Vous pouvez conduire une motocyclette légère avec un permis B si vous remplissez les 2 conditions suivantes : Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans. Vous avez suivi une formation pratique de 7 heures.

Présentation Permis AM

Trouvé 18 questions connexes

Qui peut conduire un 125 sans permis ?

Les usagers de la route qui le souhaitent peuvent conduire des motos 125 à partir de l'âge de 16 ans. Pour pouvoir passer cet examen, les jeunes conducteurs doivent avoir obtenu l'attestation de sécurité routière ou l'attestation scolaire de sécurité routière de niveau 2.

Qui est dispensé de la formation 125 ?

Vous êtes dispensé de la formation : si vous possédez le permis B depuis au moins 2 ans, et si vous étiez assuré pour un deux-roues d'une cylindrée comprise entre 50 et 125 cm3 ou pour un trois-roues de la catégorie L5e, au cours des 5 dernières années avant 2011, peu importe la durée d'assurance.

Comment savoir quel permis je possède ?

Pour connaître le détail de ces différentes catégories, rendez-vous sur le site de la Sécurité Routière. Le permis de conduite avec catégorie A ou B est valable 15 ans.

C'est quoi permis A1 et A2 ?

Permis A1 : À partir de 16 ans, il permet de conduire une motocyclette légère (MTL) de 50 à 125 cm3 dont la puissance n'excède pas 11 kW (15 ch.). Permis A2 : A partir de 18 ans. Permet de conduire un deux-roues de 11 à 35 kW, d'origine ou dérivé d'un véhicule n'excédant pas 70 kW.

C'est quoi le permis AL ?

1Vérifier les motos que le permis A1 autorise à conduire

Le permis A1 permet de conduire les véhicules suivants : Moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kW : kW : Kilowatt et dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW : kW : Kilowatt /kg.

Comment fonctionne le permis AM ?

Le BSR (catégorie AM) autorise la conduite des véhicules suivants : Cyclomoteur : 2 ou 3 roues. Vitesse maximale de 45 km/h. Cylindrée de 50 cm³ maximum s'il est à combustion interne à allumage commandé.

Quelle est la différence entre le BSR et le AM ?

Le Permis AM, un BSR amélioré et mis à jour

En réalité, la réponse est toute simple : les deux entités, permis AM et BSR, sont tout simplement la même chose, mais le terme de « BSR » n'est plus à utiliser. En effet, le BSR n'existe plus depuis le 19 janvier 2013, date à laquelle il a été remplacé par la Permis AM.

Quel est le prix d'un permis AM ?

Le prix moyen du permis AM est d'environ 180 € en 2022. Cependant, selon le lieu, il peut atteindre jusqu'à 400 €. N'hésitez pas à profiter de vacances loin des grandes villes pour le passer, cela ne vous prendra que 2 demi-journées…

Est-ce que l'ASSR 2 est obligatoire pour le permis ?

221-5 du code de la route prévoit que désormais, seules les personnes âgées de moins de 21 ans doivent être titulaires de l'attestation scolaire de sécurité routière de 2ème niveau (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASR) pour l'obtention de la première catégorie de permis de conduire (A1, A2, B1, B).

Puis-je conduire un scooter 50 avec mon permis B ?

Le permis B permet à ses détenteurs de conduire un scooter entre 50cm3 et 125cm3. Toutefois, cette possibilité n'est offerte qu'à certaines conditions qu'il faut respecter. Si vous venez d'obtenir votre permis, vous devrez attendre 2 ans pour pouvoir conduire un scooter de plus de 50 cm3.

Comment savoir si je peux conduire un 125 ?

Vous avez le permis B depuis au moins 2 ans. Vous avez 21 ans ou plus. Vous avez suivi une formation pratique de 7 heures.

Quel est le permis le plus puissant ?

Bonne nouvelle pour les détenteurs d'un permis belge expatriés : il est le plus puissant du monde en la matière, confirme une étude.

Puis-je passer le permis A sans avoir le A2 ?

Désormais, l'obtention du permis A2 est devenu une étape obligatoire avant l'obtention du permis A. Mais la nouvelle législation n'exige pas l'utilisation de moto A2 pendant ces 2 ans.

Quel est le plus gros permis moto ?

Le « permis gros cube » (catégorie A2), accessible aux conducteurs de plus de 18 ans qui souhaitent conduire une moto : d'une puissance n'excédant pas 35 kW.

Comment obtenir un permis B ?

Le permis B est délivré aux ressortissants de l'Union européenne qui ont trouvé un emploi et qui souhaitent habiter en Suisse. Posséder un contrat de travail ou une déclaration d'engagement (une promesse d'embauche) d'une durée d'au moins 12 mois. Cinq ans.

Est-il obligatoire de changer son permis de conduire ?

À ce jour, aucune décision n'a été prise concernant son remplacement avant 2033. Les informations de cette page restent d'actualité et seront modifiées dès publication d'un texte modificateur. Non, le permis de conduire rose cartonné reste valable jusqu'au 19 janvier 2033. Vous n'avez pas à demander son remplacement.

Quel est le permis A1 ?

Le permis A1 permet de conduire les véhicules suivants : Moto légère (avec ou sans side-car) d'une cylindrée maximale de 125 cm³, d'une puissance n'excédant pas 11 kWet dont le rapport puissance/poids ne dépasse pas 0,1 kW/kg.

Comment avoir le permis 125 sans le permis B ?

Si vous n'avez pas le permis mais souhaitez conduire une 125, vous devrez obtenir le permis A1. Vous aurez alors une épreuve sur la connaissance du Code la route et une seconde, pratique, composée de 4 parties, dont 3 en plateau.

Comment ne pas passer la formation 125 ?

Il te suffit de passer une courte formation de 7h afin d'éviter de passer l'examen du permis 125. Quelques conditions tout de même : être titulaire d'un permis B depuis au moins 2 ans, suivre une formation pratique, en plus du permis B, faite par un établissement ou une association agréés.

Quel est le prix d'un permis 125 ?

En général, le certificat 125cm3 vous coûte au final aux alentours de 350 euros pour 7 heures de formation et environ 850 euros pour 20 heures de formation code de la route inclus. Le prix est un premier critère de choix mais ne vous arrêtez pas uniquement là-dessus.

Article précédent
Quel port pour internet ?