Le cortisol entraîne une réduction de la production de collagène, une fibre élastique présente dans le corps. La peau devient alors moins souple quand elle devrait l'être encore plus en période de croissance. Résultat, les adolescents voient leur peaux s'étirer au maximum puis se fissurer par manque d'élasticité.
Ces vergetures de puberté apparaissent souvent lors d'une poussée de croissance chez les adolescents, sans distinction de sexe ni de poids. Elles se reconnaissent par les stries rouges qui se dessinent sur les cuisses, les fesses, les seins, les bras, le dos ou le ventre.
« Dès l'âge de 10 ou 12 ans, on peut voir apparaître ce que l'on appelle des vergetures de croissance chez lesenfants qui ont grandi vite. Elles sont alors localisées sur les faces externes des cuisses, les fesses, le dos…
La réponse de l'expert. L'entrée dans la puberté est une période de bouleversement hormonal et de transformation du corps (apparition de rondeurs) susceptible d'augmenter le risque de vergetures.
Les vergetures se développent principalement au cours de la puberté et prédominent sur les zones d'extension épiphysaires, les seins et la région lombo-sacrée. L'âge moyen de leur apparition est de 13,8 ans chez les filles.
Comment prévenir et traiter les vergetures ? Les femmes devront donc être particulièrement vigilantes à bien hydrater leur peau pendant les périodes de changements hormonaux : à l'adolescence, à la ménopause et au cours de la grossesse. Une bonne hydratation permettra d'assouplir l'épiderme.
En dehors de ces cas, des vergetures plus larges et violacées peuvent révéler un problème médical, comme la maladie de Cushing: la sécrétion de cortisol, excessive, entraîne une diminution de la production de collagène et d'élastine de la peau. Il est alors important de consulter.
Le citron, l'avocat et le miel : associez une cuillère à soupe de miel et de jus de citron à une moitié d'avocat écrasé, mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène et appliquez-la sur les vergetures 2 ou 3 fois par semaine.
"Les vergetures sont des lésions cutanées très fréquentes qui sont assimilables à des cicatrices et qui surviennent essentiellement à la puberté et pendant la grossesse, lorsque l'on a en même temps une distension d'une partie du corps, c'est-à-dire une augmentation de volume (mais pas toujours), et souvent le rôle ...
Pour les vergetures, les huiles à privilégier sont les huiles d'amande ou de coco. "L'huile essentielle de géranium rosat est également une bonne huile essentielle en association avec une huile végétale ou du gel d'aloé vera pour réparer et traiter les vergetures" indique la naturopathe.
Les vergetures sont fréquemment provoquées par un étirement rapide de la peau, ce qui désorganise la structure de la peau et casse les fibres de collagène, provoquant l'apparition des vergetures, semblables à des fissures. Les changements hormonaux qui se produisent pendant la grossesse peuvent affaiblir le collagène.
Dans le cas des vergetures noires, l'hyperproduction de mélanine et son stockage dans l'épiderme donne un aspect beaucoup plus foncé à la peau. Avec le temps, la réduction des tensions mécaniques dans les vergetures diminue la sti- mulation des EMU, pour aboutir à leur éclair- cissement.
L'apparition des vergetures sur les cuisses est due à une rupture des fibres élastiques et des fibres collagènes se trouvant sous la peau. Cette déchirure survient après un étirement trop intense et rapide, dépassant les limites d'élasticité de la peau.
Elles prennent après 1 ou 2 ans une couleur blanche, nacrée.
Les vergetures sont des stries fines, sinueuses qui peuvent apparaître sur différentes zones du corps. Les vergetures sont des stries fines, sinueuses qui peuvent apparaître sur différentes zones du corps : Chez les femmes : ventre, hanches, seins, fesses, cuisses, mais aussi mollets et face interne des bras.
Peu à peu, les vergetures passent au rose puis au blanc nacré. C'est la phase cicatricielle. S'il devient difficile de les traiter, il est possible de les atténuer en évitant de bronzer pour ne pas accentuer le contraste des stries blanches sur la peau hâlée. En effet, les vergetures anciennes ne bronzent plus.
Les vergetures naissent sous l'effet d'un étirement trop rapide et brutal de la peau. Voilà pourquoi, la grossesse est une période propice à leur apparition, puisque la peau est mise à rude épreuve. Notre ventre s'arrondit, notre poitrine prend du volume, nos hanches s'élargissent et soudain… "Craaac" !
Vergetures rouges : les causes
Elle peut craquer à la suite d'une prise ou d'une perte de poids très importante mais aussi à la suite d'un dérèglement hormonal soudain, comme durant une grossesse ou à l'adolescence. Comme souvent lorsqu'il s'agit de peau et de santé, la génétique entre aussi en compte.
Extrêmement nourrissante, l'huile d'avocat est une excellente huile contre les vergetures puisqu'elle apporte élasticité et tonus à la peau. L'huile d'avocat comporte des acides gras comme l'acide linoléique et oléique. Elle possède également des antioxydants comme la vitamine E et les caroténoïdes.