Pourquoi j'ai de l'air dans mon filtre à sable ?

Interrogée par: Amélie Lecomte  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (2 évaluations)

Joints défectueux, aspiration d'air lors du nettoyage avec le balai ou le robot, eau du bassin trop basse, les raisons qui peuvent expliquer la présence d'air dans le circuit de filtration sont nombreuses. L'important est de détecter d'où vient la fuite et c'est parfois un vrai jeu de piste !

Comment enlever l'air dans une pompe à sable ?

Purge manuelle.

Pour chasser l'air, dévissez la progressivement. L'air va rapidement être évacué puis de l'eau va s'échapper, resserrez la molette (ou la vis). Des bulles d'air peuvent réapparaitre, recommencez l'opération de purge manuelle 3 ou 4 fois.

Comment enlever l'air dans la filtration de piscine ?

Purger l'air de sa pompe de piscine :
  1. Arrêtez le système.
  2. Fermez toutes les vannes d'entrées et sorties de l'eau.
  3. Fermez la vanne multivoies.
  4. Ouvrez le filtre par le dessus.
  5. Ouvrez le bouchon de vidange et laissez l'eau s'évacuer.

Pourquoi y A-t-il de l'air dans la pompe de piscine ?

Des bulles d'air au niveau du retour d'eau vers la piscine indiquent qu'il y a une prise d'air quelque part dans le système de filtration. Et avoir de l'air dans la tuyauterie de sa piscine est un problème. Il diminue l'efficacité du filtrage de l'eau et peut mettre la cuve du filtre dangereusement sous pression.

Comment savoir si mon filtre à sable fonctionne correctement ?

Pour vérifier l'état du sable, plongez la main dans le filtre pour attraper du sable et vérifiez qu'il coule entre vos doigts. Si le sable forme des amas durs, changez le sable et traitez l'eau contre le calcaire… Attention, si le sable ne forme plus qu'un gros bloc… Il ne reste plus qu'à changer le filtre !

BULLES d'AIR piscine dans ma POMPE de filtration: REPARATION pas à pas

Trouvé 32 questions connexes

Pourquoi mon filtre à sable gonflé ?

Vérifier que les vannes du circuit de filtration sont bien ouvertes. Si tout ceci ne fait pas redescendre la pression, votre filtre à sable est probablement encrassé. L'eau ne circule alors plus correctement et la pression monte. Reste à nettoyer le filtre à sable en réalisant un "contre-lavage".

Pourquoi ma pompe à sable rejette du sable dans la piscine ?

Cela peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante.

Où se trouve la purge du filtre à sable ?

Une purge d'air, Un bouchon de vidange situé en bas du filtre pour évacuer les eaux dont on ne souhaite pas le retour à la piscine.

Quelle pression pour un filtre à sable piscine ?

Comme nous l'avons vu plus haut, un filtre à sable est généralement calculé pour une pression conseillée de 0,5 bar quand il est propre, et de 0,8 bar quand il est sale. Notre pompe devra donc avoir, quand le filtre est sale, une pression minimale de 0,8 + 0,4 + 0,2 = 1,4 bar pour un débit de 20 m³/h.

Pourquoi le filtre à sable ne monte pas en pression ?

Généralement, cela est causé par un filtre sale, un sable colmaté, une obstruction des canalisations ou tout simplement un manomètre défectueux. Il est conseillé d'aller jeter un œil à votre filtre, si celui-ci est colmaté ou encrassé, n'hésitez pas à procéder à un contre lavage pour régler le problème.

Pourquoi mon filtre à sable fait du bruit ?

Ce bruit de roulement est souvent dû à l'usure ou à l'humidité, et provient des roulements présents dans la pompe. Dans ce cas, il faut démonter la pompe pour changer les deux roulements, mais également la garniture mécanique qui permet de conserver l'étanchéité entre l'eau et les éléments mécaniques.

Comment savoir si ma pompe de piscine filtre bien ?

Les symptômes d'une pompe en panne :
  1. Vous vous baignez paisiblement et là vous entendez un bruit étranger. ...
  2. Votre pompe peut être désamorcée. ...
  3. Les fuites au niveau de la pompe ont souvent lieu au niveau du couvercle ou des raccords. ...
  4. L'arrêt est probablement dû à une surchauffe de l'appareil.

Quand changer le sable d'un filtre à sable de piscine ?

Généralement, on change le sable tous les 3 à 5 ans, voire 7 ans si votre eau n'est pas calcaire et que vous entretenez bien votre filtre à sable. Il n'est pas utile de changer le sable trop souvent. S'il n'est pas abîmé, rien ne sert de le changer.

Comment nettoyer le fond de la piscine avec la pompe à sable ?

Des buses sont installées au fond du bassin et envoient régulièrement des jets d'eau sous pression pour qu'aucun dépôt ne se forme au fond de la piscine. L'eau sale en surface est ensuite pompée par les skimmers pour passer dans le filtre.

Comment savoir si mon manomètre fonctionne ?

Quels sont les signes indiquant qu'un manomètre est défaillant ?
  1. Les surpressions.
  2. Les pics de pression.
  3. Les vibrations mécaniques.
  4. Les pulsations.
  5. Les températures excessives et les surchauffes.

Comment doit être le manomètre de ma piscine ?

Il n'y a pas de pression dite « normale ». Juste une pression de filtre propre, c'est votre valeur de référence. Vous voyez cette pression à la première mise en service ou après un bon lavage (faites vous un repère à cet endroit).

Comment vider l'eau d'un filtre à sable ?

1. Vidanger le filtre
  1. Placez la vanne 6 voies en mode « Fermé ».
  2. Fermez les autres vannes par prudence.
  3. Ouvrez le filtre : ...
  4. Dévissez le bouchon de vidange et laissez l'eau s'écouler du filtre.
  5. Laissez sécher le filtre durant plusieurs heures voir même une journée.

Comment remettre de l'eau dans le filtre à sable ?

Pour le remplir, ouvrez le couvercle au dessus du filtre, et versez simplement votre sable dedans. Obturez bien l'arrivée depuis la pompe (le tuyau qui sort au milieu du filtre) pour éviter que du sable ne parte vers la pompe.

Quelle quantité de sable dans un filtre à sable pour piscine ?

À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.

Pourquoi ma pompe à sable crache du sable ?

Vous venez de changer le sable de votre filtre à sable

Dans ce cas-là, c'est beaucoup plus simple. Du sable est tout simplement passé dans les tuyaux et ressort tout naturellement dans l'eau. Une fois que tout le sable aura été refoulé dans le bassin, il n'y aura plus de problèmes.

Comment faire un bon Backwash ?

Comment?
  1. Arrêter la pompe.
  2. Mettre le filtreur en position « Backwash »
  3. Partir la pompe 2 à 3 minutes dépendamment de la saleté de la piscine.
  4. Arrêter la pompe 30 secondes.
  5. Mettre le filtre en position « Rinse »
  6. Partir la pompe 30 secondes.
  7. Arrêter la pompe 30 secondes.
  8. Mettre le filtreur en position « Filter »

Comment enlever le sable au fond de la piscine sans aspirateur ?

Le balai manuel à manche télescopique est votre meilleur allié pour nettoyer le fond de la piscine . Il est relié au système de filtration par un tuyau permettant ainsi de récupérer toutes les saletés. Il existe différents modèles de balai piscine en fonction de votre bassin.

Quand faire un contre lavage ?

Généralement, il est conseillé d'effectuer un contre-lavage 1 fois par mois voire 1 fois par semaine alors que le nettoyage chimique n'a lieu que tous les 2 ans.

Comment savoir si le drain de fond fonctionne ?

La direction de la flèche sur la poignée de la valve trois voies indique la partie qui est fermée. Si la flèche est dirigée vers le haut : l'écumoire est fermée, donc seulement le drain de fond fonctionne.

Où jeter le sable de la piscine ?

Déposez ces objets à l'Écocentre de La Mitis durant les heures d'ouverture. Pour les petites quantités de sable et de terre, vous pouvez les jeter dans le bac vert. Dans La Mitis, pour les plus grosses quantités, veuillez les acheminer à l'Écocentre.

Article précédent
Puis-je rester en ADSL ?