Pourquoi isoler la dalle ?

Interrogée par: Timothée du Martins  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (75 évaluations)

L'isolation d'une dalle de béton va permettre de supprimer définitivement le pont thermique issu du sol. Une bonne isolation de vos sols en béton évite les déperditions thermiques entre les planchers. Sur un plancher chauffant, l'isolation de la dalle va permettre d'optimiser l'efficacité du chauffage par le sol.

Pourquoi isoler une dalle béton ?

L'isolation d'une dalle en béton est une opération à ne pas négliger, car elle contribue à votre confort thermique et à la réduction de votre consommation d'énergie. En effet, une dalle bien isolée vous protège contre l'humidité et maintient une température optimale dans les pièces de votre habitation.

Pourquoi isoler une chape ?

Selon l'Ademe, les pertes de chaleur d'une habitation se font entre 7 et 10 % par le plancher*. Pour réduire au maximum les déperditions thermiques et s'assurer d'un niveau de vie confortable été comme hiver, l'isolation sous chape est une technique aux performances intéressantes.

Quel isolant mettre dans la dalle béton ?

Léger, bon marché et très efficace, le polystyrène expansé ou extrudé constitue un matériau très intéressant et à ce titre couramment utilisé pour l'isolation des dalles béton.

Comment savoir si une dalle est bien isolée ?

Ce test est à faire par temps froid. Avec le chauffage allumé à l'intérieur de la maison, posez votre main le long du mur : Si celui-ci est froid, cela veut dire qu'il conduit le froid, il est donc mal isolé.

J'ai froid aux pieds, faut-il isoler la dalle ?

Trouvé 30 questions connexes

Comment isoler le sol du froid ?

Sol froid : que faire ? 5 solutions pour des pieds au chaud
  1. Posez de la moquette : toute simple et naturellement isolante. ...
  2. Posez un parquet flottant isolant : bien sous tous rapports. ...
  3. Pensez au plancher chauffant : onéreux, mais efficace. ...
  4. Isolez le plafond de la pièce inférieure : possible, selon les cas.

Quelle épaisseur d'isolant sous une dalle ?

Si vous voulez isoler sur terre-plein ou sur dalle

L'épaisseur minimale recommandée est d'environ 25 à 30 cm. La dalle est ensuite coulée au-dessus de cette couche isolante. On peut aussi choisir d'isoler sur la dalle et sous la chape ou la dalle flottante.

Est-ce que le béton est un bon isolant thermique ?

Le béton, en raison de ses propriétés techniques, est peu isolant. Lorsque le froid vient frapper un pan de mur en béton, il se répand dans l'ensemble de la surface, et le pan opposé se refroidit également. En cela, il constitue un pont thermique dans une construction immobilière.

Comment isoler une dalle au sol ?

L'isolation d'un plancher récent peut s'effectuer en posant un isolant thermique, puis en coulant une chape par dessus. On peut aussi utiliser une solution sans mortier ! Pour cela, on emploie des plaques de sol. Celles-ci sont constituées de deux éléments contrecollés : un isolant et une plaque, très résistante.

Comment isoler une dalle de maison ?

Voici les étapes à suivre pour la mise en œuvre :
  1. Délimitez la dalle. ...
  2. Décaissez à la main (-de 10m2) ou avec un engin de terrassement sur l'épaisseur souhaitée.
  3. Posez une couche de forme pour constituer une assise stable à votre dalle. ...
  4. Déroulez le film polyane sur l'assise.
  5. Posez les panneaux isolants.

Comment isoler une dalle déjà existante ?

Solution n°1 : isolation par panneaux rigides sur la dalle

Cette technique consiste à disposer des panneaux isolants rigides sur la dalle porteuse, puis à couler une chape par-dessus ces panneaux. La chape sera ensuite recouverte par le revêtement de sol de votre choix (carrelage, parquet, moquette…).

Quel isolant entre dalle et chape ?

Muni d'une excellente performance thermique, le polystyrène extrudé ou XPS sait aussi se montrer particulièrement résistant lorsqu'il est mis en oeuvre en tant qu'isolant sous chape. De ce fait, il constitue ainsi un isolant idéal pour le sol.

Quel type d'isolant utiliser sous une dalle ?

L'isolation sous dallage est une technique d'isolation du plancher bas. Knauf propose une gamme complète d'isolants sous dalle béton en polystyrène expansé (PSE), polystyrène extrudé (XPS) ou polyuréthane qui permettent d'atteindre de hautes performances en matière d'isolation thermique et de résistance mécanique.

Comment isoler un sol brut ?

La solution la plus répandue est généralement un plancher béton sur lequel on pose :
  1. Une bande de désolidarisation périphérique dans toutes les pièces à isoler.
  2. Une couche d'isolant (panneaux de polystyrène extrudé, par exemple)
  3. Une chape flottante (chape béton, chape liquide …)

Quelle est l'épaisseur d'une dalle béton ?

Pour réaliser une terrasse, une dalle pour abri de jardin, le sol de votre garage ou une extension, vous devez couler une dalle en béton de 10 à 15 cm d'épaisseur.

Pourquoi isoler le sol ?

L'isolation des sols est indispensable si votre habitation est équipée d'un chauffage par le sol, permettant une diffusion plus homogène de la chaleur dans la pièce. En effet, sans isolation, une partie de la chaleur produite va s'échapper dans les pièces souvent inoccupées, aux étages inférieurs ou encore dans le sol.

Quel est le revêtement de sol le plus isolant ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Comment rendre le béton isolant ?

En général, on choisit les granulats suivants : argile, ponce, schiste ou encore vermiculite (granulats de micas expansés). En fonction de la formulation, vous obtiendrez différents béton isolants. C'est pourquoi d'une société à l'autre, vous pourrez avoir plusieurs offres pour un même« béton isolant ».

Comment isoler un sol en béton ?

Quelles sont les méthodes d'isolation d'un sol en béton ? La méthode la plus courante, comporte une chape et un isolant complémentaire qui sera par-dessus le béton. L'autre méthode consiste à mettre en place une chape déjà isolante, que l'on va appeler “bétostyrène”.

Quel isolant pour sol humide ?

Le liège expansé est particulièrement conseillé pour l'isolation de sol humide. Parfaitement insensible à l'humidité, il est imputrescible et totalement imperméable à la vapeur d'eau. L'un des avantages du liège expansé est son aspect esthétique.

Comment isoler le sol d'une maison ancienne ?

Laine de bois : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau écologique est très résistant contre l'humidité et il est souvent utilisé pour isoler les maisons anciennes ; Liège : d'une épaisseur de 12 à 20 cm, ce matériau offre une bonne isolation en hiver, mais aussi en été, tout en étant écologique.

Quel est le meilleur isolant polystyrène extrudé ou expansé ?

La densité du XPS est élevée comparée à celle de l'expansé : 35 kg/m³ contre 18 kg/m³ pour le PSE. De ce fait, le polystyrène extrudé est plus performant que l'expansé en termes d'isolation thermique.