Pourquoi installer un Vigi ?

Interrogée par: Alex Antoine  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (61 évaluations)

Le disjoncteur différentiel DPN Vigi réalise la protection complète des circuits terminaux (surintensités et défauts d'isolement), il assure la protection des personnes contre l'électrocution par contacts directs.

Pourquoi mettre un Vigi ?

Il permet de mesurer la différence de courant en entrée et sortie. Si la différence dépasse le seuil maximum du bloc différentiel, la protection électrique se déclenche et met ainsi en sécurité les personnes et les machines.

Quand Est-il obligatoire de poser une protection différentielle ?

L'installation d'un disjoncteur différentiel 30 mA est obligatoire, depuis 1991, pour toutes les constructions de logements neufs. Ce dispositif peut cependant être mis en place en dehors de toute obligation. Son installation dégage la responsabilité du propriétaire du bien en cas d'accident.

Comment fonctionne un Vigi ?

Concrètement ce système est constitué d'un tore magnétique traversé par les contacts de l'interrupteur différentiel. Ainsi, quand une variation du courant électrique est détectée (le courant de fuite), le tore magnétique indique à une logique intermédiaire de couper le passage du courant électrique.

Quelle est l'utilité d'un interrupteur différentiel ?

Les interrupteurs différentiels détectent les fuites de courant à la terre dues à un défaut d'isolement et coupent l'alimentation en cas de risque électrique pour les personnes.

Disjoncteur avec déclencheur et vigi

Trouvé 32 questions connexes

Qu'est-ce qu'un bloc Vigi ?

Le disjoncteur différentiel DPN Vigi réalise la protection complète des circuits terminaux (surintensités et défauts d'isolement), il assure la protection des personnes contre l'électrocution par contacts directs.

Est-ce qu'un différentiel fonctionne sans terre ?

Non, le différentiel N'A PAS BESOIN de terre pour fonctionner. Il détecte les pertes de courants qui peuvent être causées de multiples façons. Entre un fil et son tube métallique, une résistance d'un chauffe eau et l'eau, via le corps en cas de perte sur une carcasse d'appareil, l'humidité d'un mur, ...

Comment choisir son Vigi ?

Le calibre du disjoncteur différentiel se choisit en fonction du circuit électrique alimenté.
  1. 10A ou 16A pour un circuit d'éclairage.
  2. 16A ou 20A pour un circuit de prise électrique.
  3. 20A pour un circuit spécialisé avec une puissance maximale de 4600W.
  4. 32A pour un circuit spécialisé avec une puissance maximale de 7360W.

Pourquoi mettre un 500ma ?

Un disjoncteur différentiel 500 mA permet de séparer le réseau public du réseau privé et matérialise la limite d'intervention du gestionnaire du réseau public.

Quels sont les 4 types de disjoncteur ?

Quels sont les différents types de disjoncteurs ?
  • Le disjoncteur général ou d'abonné ...
  • Le disjoncteur divisionnaire. ...
  • Le disjoncteur différentiel. ...
  • Prix du remplacement d'un disjoncteur.

Pourquoi 8 disjoncteur par différentiel ?

La norme NF C 15-100 impose de rattacher maximum de 8 circuits pour chaque interrupteur différentiel 40 A et 30 mA. Ce qui veut dire : un maximum de 8 disjoncteurs, puisque chaque disjoncteur protège un circuit. Avec plus de circuits, vous augmenteriez les risques de surcharge.

Est-ce dangereux de ne pas avoir de prise de terre ?

En revanche, il peut être risqué de brancher d'autres équipements, car l'absence de terre peut créer des accidents électriques. En effet, sans prise de terre, l'accumulation des charges statiques peut être dangereuse pour les utilisateurs du système électrique.

Pourquoi le neutre est relié à la terre ?

En électricité, la terre et le neutre désignent deux câbles de fonction différente. Le premier est relié au sol afin de sécuriser l'installation et le second permet de ramener le courant vers le distributeur.

Quelle différence entre 30mA et 300mA ?

On parle d'ailleurs de DDR – pour dispositif à courant différentiel résiduel – à moyenne sensibilité (pour rappel, l'interrupteur différentiel 30mA est dit à haute sensibilité). Mais pour autant, l'interrupteur différentiel 300mA est utilisé dans un cas bien précis: Dans le milieu industriel ou tertiaire.

Quel disjoncteur pour protéger un tableau secondaire ?

Le tableau divisionnaire doit être protégé en amont par un disjoncteur divisionnaire installé sur le tableau général. Il est également relié au tableau divisionnaire avec des câbles dont la section et la longueur seront déterminées par la protection choisie (disjoncteur 16 A, 20 A, 32 A…)

Quelle protection pour prise extérieur ?

Pour protéger une prise électrique étanche extérieure, vous devez la raccorder à un disjoncteur 16A P+N classique C16 avec raccordement par bornes automatiques au tableau électrique.

Pourquoi le 500mA disjoncté et pas le 30mA ?

Bonjour. Il ne faut pas confondre la sensibilité du différentiel et la sélectivité (le retard de déclenchement) du différentiel. Si le défaut est entre 30mA et 500mA seul le 30mA sautera. Mais si le défaut est supérieur à 500mA, les électrons se déplaçant instantanément, l'un comme l'autre pourront déclencher.

Quel disjoncteur pour Linky ?

Avec le déploiement des compteurs Linky, Enedis a pris la décision de supprimer l'utilisation des disjoncteurs de branchement réglables 30/60A. Ils sont désormais remplacés dans les installations souscrites sur base 12kvA (60A) par les disjoncteurs bipolaires 60 A mono-calibre.

Quelle disjoncteur pour 12 kW ?

Quel ampérage pour un compteur de 12 kVA ? La puissance de 12 kW pour un compteur Enedis correspond à un réglage du disjoncteur de 60 ampères (12 kVA en ampères donne 60). Ce réglage est effectué par un technicien Enedis.

Quelle puissance avec 16 ampères ?

Pour rappel, il vous faut multiplier le nombre d'ampères par celui des volts pour connaître la puissance maximale que peut accepter une prise. Sur une prise de 16 A et une tension de 220 V, vous pouvez brancher un appareil dont la puissance est inférieure à 3 520 W (16 x 220 = 3520).

Pourquoi 2 disjoncteur pour Chauffe-eau ?

Vous rajoutez un chauffe eau ? Vous devez installer un disjoncteur 20 A pour protèger le circuit chauffe-eau. Si vous souhaitez bénéficier de l'option heures creuses d'Enedis, vous devrez prévoir un contacteur pour tarif heures creuses et un disjoncteur 2 A pour proteger le circuit de commande.

Pourquoi différentiel 10ma ?

Description. La fiche jaune avec protection différentielle est équipée d'un interrupteur différentiel de 10 mA qui permet de protéger efficacement contre les accidents électriques et coupe ainsi l'électricité instantanément en cas de fuite de courant.

Est-il normal d'avoir du courant sur la terre ?

Le phénomène de fuite de courant

La fuite électrique a pour cause principale une installation vétuste, avec des fils endommagés ou dégradés. Elle a pour conséquence d'augmenter sensiblement votre consommation électrique.

Est-ce que la terre est obligatoire sur toutes les prises ?

La prise de terre est obligatoire

Cette norme impose l'obligation de relier une prise de terre à toutes les prises et les interrupteurs de toutes les pièces de la maison. Cela concerne donc aussi bien la cuisine que la salle de bain, le salon ou même les chambres.

Est-ce que la terre peut faire disjoncter ?

UNE PRISE DE TERRE NE SERT PAS A FAIRE A FAIRE DISJONCTER UNE INSTALLATION ELECTRIQUE MAIS JUSTE A EVACUER LE COURANT DE DEFAUT D'UNE INSTALLATION. En effet c'est elle qui va évacuer le courant qui circule dans les cables.

Article précédent
Comment DM une fille en 2022 ?