Pourquoi installer un thermostat d'ambiance ?

Interrogée par: Thibault-Gabriel Roux  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (34 évaluations)

Le thermostat est un outil qui va vous permettre d'ajuster efficacement la température de votre logement. Ainsi, en installant un thermostat dans votre habitation, vous pourrez limiter votre consommation et diminuer efficacement votre consommation ainsi que votre facture d'énergie.

Quel est le rôle du thermostat d'ambiance ?

Un thermostat d'ambiance, ou thermostat d'intérieur, permet de conserver la même température au sein d'un logement ou d'une pièce en stoppant, en activant ou en régulant le système de chauffe. Ce faisant, il permet d'améliorer le confort thermique et peut également vous faire faire des économies d'énergie.

Où placer un thermostat d'ambiance dans une maison ?

Idéalement, vous devriez placer votre thermostat dans une pièce que vous utilisez fréquemment afin que les relevés de température soient exacts. En outre, il est préférable de le placer sur un mur intérieur non obstrué par quoi que ce soit.

Est-ce qu'un thermostat est obligatoire ?

Si la présence d'un thermostat dans un logement n'est pas obligatoire, elle simplifie grandement la vie. Souvent placé dans le salon, le thermostat offre un accès rapide au système de chauffage qu'il permet de régler, enclencher ou arrêter en fonction de vos besoins.

Comment bien utiliser un thermostat d'ambiance ?

Pour les pièces principales, il est recommandé de régler le thermostat d'ambiance sur 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres à coucher. La salle de bain peut être portée à 22 °C quand elle est utilisée et laissée à 17 °C le reste du temps.

Comment fonctionne le thermostat d’ambiance avec les têtes thermostatiques

Trouvé 33 questions connexes

Quels sont les meilleurs thermostat d'ambiance ?

Les 5 Meilleurs Thermostats Programmables de 2022
  • COUP DE CŒUR. Delta Dore Thermostat filaire programmable Tybox 1117 pour chaudières, pompes à chaleur et poêles à bois. ...
  • LE DEUXIÈME CHOIX. Honeywell CMT707A1003 Thermostat programmable hebdomadaire. ...
  • À envisager. Salus RT510RF/TX Thermostat programmable sans fil 5/2 jours.

Comment faire des économies de chauffage gaz ?

Pour réduire sa consommation de gaz et avoir une consommation maîtrisée, réglez la température entre 19°C et 21°C dans les pièces occupées la journée grâce aux thermostats des radiateurs ou avec une horloge de programmation. La nuit ou en journée dans les pièces peu occupée, la température idéale est de 17°C.

Est-ce qu'une chaudière peut fonctionner sans thermostat ?

Pour utiliser une chaudière sans thermostat : régler la température de départ de l'eau sur la chaudière et quand la température souhaitée est atteinte vous pouvez mettre la chaudière sur arrêt ( pas top mais vous allez faire du sport !!) Si la chaudière fonctionne sans raison ( température atteinte) gare à la facture.

Qui pose un thermostat d'ambiance ?

Pour une installation réussie, il est conseillé de solliciter l'aide d'un chauffagiste qualifié ou d'un électricien. Ce spécialiste vous indiquera quel est le thermostat compatible avec votre système de chauffage et votre installation électrique.

Comment régler le chauffage sans thermostat ?

Il convient de les chauffer quand même, en les maintenant à une température ambiante de 16 °C.
...
1. Définir la bonne température pour chaque pièce
  1. Salon : 19 °C,
  2. Chambre d'adulte : entre 16 et 18 °C,
  3. Chambre de bébé : entre 18 et 20 °C,
  4. Salle de bain : 17 °C inoccupée / entre 20 et 22 °C lorsqu'elle est utilisée.

Comment choisir le bon thermostat ?

On recommande de choisir un thermostat environ 80 % plus performant ce qui donnerait un thermostat d'environ 3600 watts. Pour déterminer le wattage nécessaire pour une plinthe, il faut mesurer l'unité de chauffage ou encore, apporter son vieux thermostat en magasin pour être bien conseillé.

Quel thermostat chaudière choisir ?

Le prix d'un thermostat dépend du type de modèle que vous souhaitez installer sur votre chaudière gaz ou sur votre pompe à chaleur, à savoir :
  • thermostat d'ambiance manuel : de 15 à 50 euros ;
  • thermostat programmable : de 30 à 300 euros ;
  • thermostat connecté : de 120 à 450 euros pour les meilleurs thermostats connectés.

Quelle Economie avec un thermostat programmable ?

Ainsi, qu'ils soient filaires ou sans fil, ces thermostats programmables, connectés ou intelligents peuvent permettre de réaliser des économies d'énergie allant jusqu'à 25%. Le thermostat classique ne pourra quant à lui pas vous offrir plus de 10% d'économies d'énergie.

Quelles sont les propriétés d'un thermostat ?

En thermodynamique, un thermostat est un système fermé de température constante, susceptible d'être utilisé pour réaliser des transferts thermiques avec un corps placé à son contact.

Quelle est la température ambiante ?

Température ambiante : définition, explications. La température ambiante est une valeur de la température de l'air du milieu ambiant, généralement valable à environ 21 °C (18–23,5 °C) pour le bien-être humain.

Comment choisir un thermostat d'ambiance sans fil ?

Avant d'acheter un thermostat d'ambiance sans fil ou filaire, vérifiez ses modes de programmation. Par exemple, veillez à choisir un thermostat d'ambiance avec un mode éco si vous êtes régulièrement absent la journée. Certains thermostats proposent une programmation très précise pour chaque pièce de la maison.

Comment fonctionne un thermostat programmable ?

Comment fonctionne le thermostat programmable d'un radiateur ? Équipé d'un capteur de température, le thermostat sonde la température de la pièce et transmet au système de chauffage les informations thermiques grâce à des ondes ou à une transmission filaire.

Comment régler le robinet thermostatique d'un radiateur avec un thermostat d'ambiance ?

Il suffit de le tourner pour choisir une graduation, généralement entre 1 et 5. Quand un * est présent sur la tête thermostatique, c'est qu'il est possible de la mettre en Hors Gel pour l'hiver (6°C). Le 1 correspond à environ 15°C, le 2 à 17°C, le 3 à 20°, le 4 à 22°C et le 5 à la température maximale possible.

Pourquoi ma chaudière à gaz se declenche souvent ?

Si votre chaudière se relance trop souvent, cela peut venir d'un problème au niveau de votre thermostat. Pour confirmer cette hypothèse, vous pouvez procéder à un test simple. Si votre thermostat est sans fil, essayez de le rapprocher de votre chaudière pour vous assurer que la connexion est bonne.

Comment est relier le thermostat à une chaudière ?

Prenez un câble électrique suffisamment long, découpez les extrémités et dénudez les fils. Raccordez-les au thermostat en veillant à respecter les couleurs : le rouge sur la phase, le bleu sur le neutre. Répétez l'opération sur le bornier de votre chaudière, en prêtant toujours attention au code couleur des bornes. >

Ou brancher un thermostat sur une chaudière ?

Le thermostat doit être relié à la chaudière ou à la pompe à chaleur. Sur les anciennes versions, il doit être branché au circulateur. Si le modèle choisi est sans fil, vous devrez configurer la réception du signal radio. Sinon, vous le connecterez à ce fameux boîtier.

Qu'est-ce qui consomme le plus de gaz dans une maison ?

Il existe trois postes de dépense de gaz principaux dans une maison : le chauffage à 80 %, l'eau chaude sanitaire à 15 % et la cuisson qui représente environ 5 % de la consommation de gaz.

Qu'est-ce qui consomme le plus de gaz ?

Dans les pièces à vivre : Eteindre les appareils électriques : l'ensemble des appareils électriques laissés en veille (TV, hi-fi, ordinateur…) consomment autant qu'un réfrigérateur. Eteindre la lumière en sortant d'une pièce pour économiser 15 % sur sa facture.

Comment savoir si ma chaudière consomme trop ?

D'autres signes sont révélateurs de son obsolescence : la difficulté à chauffer de manière égale toutes les pièces, un débit d'eau chaude sanitaire insuffisant, une consommation énergétique en hausse constante.