Pourquoi injecteur s'abîme ?

Interrogée par: Susan Courtois  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (38 évaluations)

Qu'il soit Diesel ou essence, tous les injecteurs sont normalement très résistants et peuvent durer longtemps. Néanmoins, ils sont exposés à de très fortes contraintes de pression et peuvent donc facilement abîmer après un certain nombre de kilomètres parcourus.

Qu'est-ce qui peut abîmer les injecteurs ?

Afin d'être le plus précis possible, les injecteurs disposent de fines tubulures. Ces tubulures peuvent être obstruées par de petits dépôts, liés à la qualité du carburant ou aux petits trajets (risque d'encrassement plus grand).

Comment s'abîme les injecteurs ?

L'encrassement des injecteurs est favorisé (parmi d'autres facteurs) par : La mauvaise qualité du carburant. Les résidus de combustion.

Quelle est la durée de vie d'un injecteur ?

En principe, un injecteur à une durée de vie assez longue, c'est pourquoi on recommande souvent de les remplacer tous les 150 000 kilomètres. Toutefois, les problèmes d'encrassement sont fréquents.

Est-ce qu'un injecteur se répare ?

En cas de panne, il convient de vite réagir et procéder à une réparation tant qu'il est encore possible. La réparation d'une fuite d'injecteur varie en fonction de la motorisation de votre voiture (diesel ou essence).

Comment Voir Si Son Injecteur et a Remplacer # PANNE # TUTO #

Trouvé 43 questions connexes

Puis-je rouler avec un injecteur defectueux ?

? Peut-on rouler avec un injecteur HS ? Il est fortement déconseillé de rouler avec un injecteur HS au sein de votre voiture. En effet, le dysfonctionnement de cette pièce va avoir un impact important sur la qualité de combustion du moteur et la consommation de carburant.

Comment eviter problème injecteur ?

Nos conseils pour éviter des problèmes d'injecteur
  1. Choisissez du carburant de qualité, surtout si vous avez de nombreux trajets rapides à faire en ville. ...
  2. Ne laissez jamais le réservoir presque vide, vous risquez la corrosion de la pompe et des injecteurs !
  3. Purgez vos filtres et utilisez de l'huile de qualité.

Comment savoir si un injecteur est mort ?

Quels sont les symptômes d'un injecteur défectueux ?
  1. La surconsommation de carburant. ...
  2. Une odeur prononcée de carburant en provenance de l'habitacle. ...
  3. Une fumée noire s'échappant de votre voiture. ...
  4. Une fuite de carburant. ...
  5. Quelques difficultés au démarrage. ...
  6. Le moteur perd en puissance. ...
  7. Une présence des à-coups.

Est-il obligatoire de changer les 4 injecteurs ?

Certains garagistes préfèrent changer les quatre injecteurs à la fois, car le risque que la panne se répète n'est pas négligeable et il faudra alors revenir au garage. Néanmoins, il n'est pas obligatoire de changer tous les injecteurs si un seul est défectueux.

Quel est le prix pour changer un injecteur ?

Pour le changement d'un injecteur, il faut prévoir en moyenne entre 100 et 150 euros. Si le remplacement concerne plusieurs pièces, il faudra ajouter leur prix à la facture.

Pourquoi mon injecteur est mort ?

Elles fonctionnent très bien tant que le moteur et le carburant sont propres. Mais, en cas d'impuretés dans les circuits, l'injection sera modifiée : admission bouchée, régulation défectueuse envoyant trop de carburant ou fonctionnement chaotique : c'est la panne d'injecteur.

Comment conserver les injecteurs ?

Remplissez votre réservoir régulièrement. Ne le laissez pas vide, vous éviterez ainsi que de la corrosion ne se crée sur la pompe ou les injecteurs. Respectez bien les intervalles de vidange. Vous pourrez ainsi en profiter pour changer vos filtres et conserver une huile propre afin d'éviter d'encrasser vos injecteurs.

Quel bruit fait un injecteur HS ?

Un claquement dans le moteur est en effet souvent dû à un problème d'injecteur. C'est d'ailleurs l'injecteur lui-même qui produit de bruit de claquement. Si vous entendez un bruit de claquement de moteur au ralenti, il vient souvent d'un problème de combustion : la combustion incomplète provoque ce claquement.

Quel produit pour nettoyer les injecteurs ?

Selon les derniers test effectués, voici les 5 meilleurs nettoyants pour vos injecteurs :
  • Le nettoyant 11551 de la marque Bardhal ;
  • Le nettoyant Injexion5 de la marque Metal 5 ;
  • Le nettoyant 006007 de la marque Facom ;
  • L'additif gasoil de Silub ;
  • Le nettoyant 51668 de chez Wynns.

Quand nettoyer les injecteurs ?

Si vous roulez en ville ou ne faites que de petits trajets, effectuez un nettoyage tous les 5000 km ou 1 fois par an avec le nettoyant injecteur Bardahl (Diesel ou essence). Vous roulez régulièrement sur autoroute : nettoyage tous les 10000km ou 1 fois par an avec le nettoyant injecteur Bardahl (Diesel ou essence).

Comment vérifier l'état des injecteurs ?

Si vos injecteurs sont en bon état, l'arrivée de Diesel se fait goutte à goutte, surtout au ralenti. Une arrivée de Diesel trop rapide est un signe d'injecteurs usés. Testez l'arrivée de gasoil à froid puis augmentez le régime moteur en appuyant sur l'accélérateur. L'arrivée de Diesel se fait alors plus vite.

Comment faire pour nettoyer les injecteurs ?

Pour ce faire, quatre différentes solutions s'offrent à vous.
  1. 1re solution : utilisez un nettoyant injecteur diesel. ...
  2. 2e solution : recourir à un professionnel détenant un système de nettoyage à réservoirs pressurisés. ...
  3. 3e solution : recourir à un professionnel et à son système de nettoyage aux ultrasons.

Où faire tester des injecteurs ?

Les Centres Techniques Auto Flauraud disposent de salles blanches et de bancs d'essai de dernière technologie permettant de contrôler toutes sortes d'injecteurs et de pompes.

Quelle quantité de nettoyant injecteur ?

Il faut ajouter votre nettoyant injecteur dans votre réservoir (carburant diesel) de préférence avant de procéder au remplissage. La dose normale est d'un flacon du produit (325 ml) pour 4 000 km de trajet (2 500 miles).

Comment réparer un injecteur qui claque ?

Lors de claquements moteur suspects, il faut faire identifier le bruit par un professionnel et ajouter un nettoyant du circuit de gasoil. En cas de persistance, remplacer le ou les injecteurs. Bon à savoir : certains ateliers remettent aujourd'hui en état les injecteurs HDI.

Quand changer les injecteurs ?

Malgré leur caractéristique de pièce d'usure, les injecteurs disposent d'une bonne longévité. En moyenne, ils doivent être changés tous les 150 000 kilomètres. Cependant, si vous leur prodiguez une entretien soigné et régulier, ils peuvent tenir jusqu'à 180 000 kilomètres.

Pourquoi un injecteur se grippe ?

Mais l'injecteur peut être grippé et se bloquer dans la culasse. Cela est généralement dû à un souci au niveau du joint de l'injecteur. Lorsqu'il n'est plus totalement étanche, de la calamine s'installe et remplit le couvre-culasse. La calamine bloque alors l'injecteur dans la culasse.

Pourquoi un injecteur claque ?

La présence d'impuretés dans l'injecteur

Les calamines sont des impuretés qui peuvent venir boucher votre injecteur. En cas de forte présence de ces dernières, les injecteurs peuvent facilement claquer. Les injecteurs doivent donc être dégagés pour bien jouer leur rôle.

C'est quoi une panne d'injection ?

Elles fonctionnent très bien tant que le moteur et le carburant sont propres. Mais, en cas d'impuretés dans les circuits, l'injection sera modifiée : admission bouchée, régulation défectueuse envoyant trop de carburant ou fonctionnement chaotique : c'est la panne d'injecteur.

Comment utiliser un nettoyant injecteur diesel ?

Verser le flacon dans le réservoir. Ajouter 35 litres de carburant. Rouler normalement jusqu'à épuisement du carburant traité en un ou plusieurs trajets. Refaire le plein normalement.