Pourquoi inertie fluide ou sèche pour chambre ?

Interrogée par: Marc Masse  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.4 sur 5 (68 évaluations)

Dans les chambres et les bureaux, les radiateurs à inertie fluide sont particulièrement appropriés car ils ont une montée en température légèrement plus rapide que ceux à inertie sèche : ils sont donc parfaits pour une mise en marche peu de temps avant l'heure du coucher.

Quelle inertie pour une chambre ?

Il est donc vivement recommandé de choisir un radiateur à inertie pour une chambre. Toujours pour des questions de qualité de l'air, particulièrement importante dans la chambre, le radiateur à inertie fluide (liquide) est préféré au radiateur à inertie sèche (solide comme de la pierre naturelle par exemple).

Quel est le meilleur type de radiateur pour une chambre ?

Le radiateur électrique à accumulation est le plus performant et le plus adapté pour une chambre. Grâce à sa composition en matériaux réfractaires, il a la capacité d'accumuler une forte quantité de chaleur et de la restituer ensuite longuement pendant la nuit sans être en marche.

Quel est le plus economique inertie sèche ou fluide ?

Certes plus onéreuse à l'achat, l'inertie sèche reste cependant moins coûteuse à long terme. Le radiateur à inertie fluide chauffe plus rapidement et présente un moindre investissement à l'achat mais se montre aussi moins résistant.

Quelle différence entre radiateur à inertie sèche ou fluide ?

Les radiateurs électriques à inertie offrent un grand confort thermique et permettent de réaliser des économies d'énergie ; les radiateurs à inertie sèche sont plus durables, mais mettent plus de temps à chauffer ; les radiateurs à inertie fluide chauffent plus rapidement, mais sont plus fragiles.

Choisir un radiateur électrique économique. Confort, radiateur Inertie fluide ou inertie sèche.

Trouvé 30 questions connexes

Quel est le radiateur à inertie le plus économique ?

Pour chauffer un logement avec l'énergie électrique, le radiateur à inertie sèche en fonte ou en pierre de lave est le radiateur le plus économique du marché.

Quels sont les radiateurs qui consomment le moins ?

Grâce à son excellente inertie et à sa diffusion de chaleur par rayonnement, le radiateur à inertie est aujourd'hui l'appareil de chauffage électrique qui consomme le moins.

Quel est le meilleur radiateur à inertie ?

Le radiateur à inertie en stéatite: il offre un excellent niveau d'inertie et peut donc diffuser de la chaleur très longtemps. En revanche, sa montée en température compte parmi les moins rapides. Le radiateur à inertie en pierre de lave: sa capacité de restitution de la chaleur est parmi les meilleures du marché.

Quel est le meilleur radiateur électrique à inertie ?

Classement des meilleurs radiateurs électrique à inertie 2021-...
  • Radiateur Divali - ATLANTIC. ...
  • Radiateur Equateur 4 - THERMOR. ...
  • Radiateur Vuelta SANS régulation - Acova. ...
  • Radiateur Electrique Piano Connecté - IRSAP. ...
  • Radiateur Electrique Sax Connecté - IRSAP. ...
  • Radiateur Divali Premium - ATLANTIC.

Comment chauffer une pièce de 40m2 ?

Pour chauffer une grande pièce de 40m2, il est conseillé d'opter pour plusieurs appareils de chauffage de puissance moyenne (plutôt que pour un seul appareil très puissant). En fonction des caractéristiques de la pièce, vous pouvez par exemple envisager d'installer deux ou trois radiateurs à inertie de 1500w ou 2000w.

Quel chauffage pour une chambre de 15m2 ?

La puissance de chauffage est généralement comprise entre 70 et 100 watts par m2 pour une pièce de 2,5 mètres de hauteur sous plafond. Ce qui veut dire que pour une pièce de 15m2 avec une hauteur de 2,5 m, un radiateur avec une puissance entre 1050 W et 1500 W convient à chauffer la pièce.

Comment chauffer sa chambre ?

4 - Isolez vos fenêtres avec des joints, et vérifiez leur état si vos ouvertures en disposent déjà. 5 - Fermez vos volets la nuit et laissez-les ouverts l'après-midi, pour que la chaleur du soleil rentre dans la pièce. 6 - Installez des rideaux épais et fermez-les la nuit. 7 - Fermez la porte de votre chambre la nuit.

Quelle puissance de radiateur pour une chambre de 12m2 ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Quel type de radiateur électrique pour une chambre d'enfant ?

Les radiateurs électriques à inertie présentent de nombreux avantages pour une chambre de bébé ou d'enfant, ainsi que pour les personnes fragiles. En effet, ces modèles innovants de radiateur émettent une chaleur douce qui respecte à la fois l'air ambiant et son hygrométrie.

Quel type de chauffage pour une pièce humide ?

L'air du garage ou d'un atelier est bien souvent humide. Il convient donc de se tourner vers un radiateur asséchant l'air. Le convecteur se destine donc idéalement à ce type de pièces. De plus, parce que ces pièces ne sont pas utilisées en permanence, il est nécessaire d'avoir un radiateur montant vite en température.

Quel radiateur électrique pour quelle pièce ?

Pour chauffer les grandes pièces de la maison comme le salon, on considère régulièrement que les radiateurs électriques rayonnants ou à inertie avec un coeur de chauffe en céramique ou en stéatite sont ceux qui garantissent une meilleure diffusion de la chaleur, mais aussi la plus homogène.

Pourquoi radiateur inertie consomme moins ?

Quelles sont les particularités du radiateur à inertie ? Qu'il s'agisse de radiateur à inertie fluide ou de radiateur à inertie sèche, le cœur de chauffe conserve la chaleur plus longtemps même après avoir été éteint, ce qui permet au final de moins consommer d'électricité.

Quels sont les avantages des radiateurs à inertie ?

Économies, confort thermique, chaleur agréable, longévité, le radiateur à inertie sèche en céramique a de quoi séduire ses utilisateurs.
...
Principe de fonctionnement
  • La faible conductivité thermique dont elle dispose.
  • Sa résistance élevée aux chocs thermiques.
  • Sa résistivité électrique qui est élevée.

Quel radiateur à inertie fluide choisir ?

L'avantage des radiateurs à inertie fluide en acier est que leur surface de rayonnement est amplifiée. La chaleur produite est agréable et homogène. Ils sont néanmoins plus volumineux et lourds. Si votre logement est déjà bien isolé, préférez des radiateurs à inertie fluide en aluminium.

Quelle puissance pour chauffer une pièce de 30m2 ?

En moyenne, on estime qu'il faut installer une puissance de 100 watts par mètre carré. En cela, la puissance d'un radiateur électrique pour 30 m² est donc de 3 000 watts.

Comment choisir un radiateur à inertie ?

Les radiateurs à inertie fluide procurent un excellent confort thermique, très proche de celui produit par un chauffage central et à un moindre coût à l'achat. Cependant, ils consomment plus d'électricité du fait de leur moindre capacité à accumuler la chaleur par rapport aux radiateurs à inertie sèche.

Quels sont les radiateurs électriques les plus performants et les plus économiques ?

Offrant un excellent confort thermique et des économies d'énergie sur le long terme, les radiateurs à inertie sont les appareils les plus performants.

Quel surface chauffe un radiateur de 1500W ?

Entre 10 et 15 m2, il faut un radiateur dont la puissance vaut 750-1000 W. Entre 15 et 20 m2, on passe à une puissance de chauffe de 1000-1500 W. Plus de 20 m2, il faut un radiateur d'une puissance supérieure à 1500 W.

Quel radiateur électrique choisir en 2022 ?

Le radiateur céramique : c'est le radiateur à inertie sèche le plus vendu car il propose un excellent rapport qualité-prix-économie d'énergie. Les radiateurs soufflants peuvent également avoir un cœur de chauffe céramique.

Comment chauffer un appartement sans se ruiner ?

Les trucs et astuces pour moins consommer

La température conseillée est de 19°C. La nuit, et lorsque le logement n'est pas occupé, baissez le chauffage entre 12 et 14°C. Pensez à installer un programmateur journalier, à purger vos radiateurs et à faire désembouer votre circuit de chauffage.

Article précédent
Quelle boisson est saine ?