Plus d'animaux asiatiques en Australie que l'inverse Il combine des reconstructions du climat, des déplacements de plaques entre 30 millions d'années et aujourd'hui, ainsi qu'un ensemble complet de données concernant environ 20'000 oiseaux, mammifères, reptiles et amphibiens recensés dans la région aujourd'hui.
L'isolement de l'Australie et ses changements climatiques expliquent en partie la diversité de cette faune riche et si spécifique à l'île continent. La colonisation de l'Australie par les aborigènes il y a plus de 40 000 ans, puis par les Européens au 18ème siècle, a considérablement affecté la faune.
De nombreux chercheurs modernes, dont Tim Flannery, pensent qu'avec l'arrivée des premiers Aborigènes australiens, la chasse et l'utilisation du feu pour gérer leur environnement ont pu contribuer à l'extinction de la mégafaune .
Cela s'explique par le fait que, lors de la séparation des continents, les marsupiaux d'Australie n'ont eu aucune concurrence de la part des mammifères placentaires . Sans cette concurrence, les marsupiaux ont pu s'adapter et prospérer dans leur environnement.
il y a 7 m. En fait, c'est parce que l'Australie est isolée depuis des millions d'années, donc les insectes et les araignées ont eu le champ libre pour évoluer en unités absolues. Le climat aide aussi - chaud avec des averses de pluie, parfait pour la reproduction de cauchemars à longues pattes.
De plus, les fortes chaleurs entraînent davantage de précipitations et une humidité accrue, ce qui, à son tour, augmente la disponibilité des sources de nourriture pour les insectes .
#1 – Le dingo
Chien sauvage à la peau beige, le dingo peut s'avérer dangereux. Très présents dans l'outback et sur Fraser Island, ses mâchoires puissantes occasionnent en effet de très sévères morsures. Il est strictement interdit de le nourrir, sous peine d'écoper d'une amende dépassant les 4000 $.
Contrairement aux reptiles et aux oiseaux, qui pondent principalement des œufs, et aux autres mammifères, qui donnent naissance à des petits bien développés, les marsupiaux mettent bas des petits prématurés. Après la naissance, les mères marsupiales protègent leurs bébés dans une poche marsupiale attachée à leur corps.
#1 – Le kangourou
Emblèmes du pays, les 40 millions de kangourous du pays sont parfaitement adaptés aux conditions difficiles qu'offre le bush australien.
À l'origine, tous les continents de la Terre étaient regroupés. Avec le temps, ils se sont séparés et certains se sont éloignés de façon importante. C'est le cas de l'Australie, grande île au sud de l'Asie.
Il y a 30 millions d'années, l'Australie s'était complètement séparée du reste du monde et avait entrepris sa migration vers le nord. Depuis lors, les changements de formation du relief et du climat, ainsi que l'isolement géographique , ont façonné la faune et la flore uniques que nous connaissons aujourd'hui en Australie.
Le quokka, petit marsupial australien, est devenu célèbre dans le monde entier pour son apparence adorable et son « sourire » caractéristique. Souvent décrit comme l'animal le plus heureux du monde, le quokka est une des fascinantes découvertes de la faune unique d'Australie.
La plupart de ces grands reptiles, et les seuls grands mammifères carnivores indigènes, avaient finalement disparu il y a environ 40 000 ans, en même temps que les autres espèces de la mégafaune australienne, probablement en raison du changement climatique .
Embr. Sous-embr. Le lion de mer australien (Neophoca cinerea) est la seule espèce d'otaries du genre Neophoca, de la sous-famille des otarinés (Lion de mer). Il se reproduit uniquement sur les côtes sud de l'Australie.
Les eaux côtières peuvent être dangereuses. Les contre-courants sont fréquents. Plusieurs noyades surviennent chaque année. Dans certaines régions, les requins, les crocodiles, les méduses et d'autres animaux sauvages présentent un risque pour les nageurs.
Comprendre la mégafaune australienne
L'Australie abritait autrefois une grande diversité d'animaux de grande taille, appelés mégafaune . Parmi eux figuraient des marsupiaux géants, d'énormes reptiles et de gigantesques oiseaux incapables de voler. On peut citer comme exemple notable le Procoptodon goliah, un kangourou géant.
L'histoire géologique et climatique de l'Australie a contribué à rendre sa faune unique. Avant sa formation en tant que masse continentale isolée, l'Australie faisait partie du supercontinent méridional Gondwana qui incluait aussi l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Inde et l'Antarctique.
Observé pour la première fois en 1840 par le collectionneur John Gilbert, qui lui a donné son nom scientifique, le potorou de Gilbert a longtemps été considéré comme éteint. Aujourd'hui, il détient le titre exceptionnel de marsupial le plus rare au monde et de mammifère le plus rare d'Australie.
Faune Terrestre
L'échidné australien est un mammifère qui pond des œufs. Comme son nom l'indique, il vit en Australie ! L'échidné ressemble un peu au hérisson que nous connaissons mais il est plus grand et a des griffes plus puissantes.
Le kangourou est un marsupial (c'est-à-dire un mammifère vivipare dont le développement embryonnaire se termine dans la poche ventrale de la mère, appelée marsupium ou poche marsupilae) de la famille des macropodidés (« macro » signifiant « grand », et « pidé » signifiant « pied » en latin).
Le diable de Tasmanie
Il s'agit des plus grands marsupiaux carnivores d'Australie actuellement, et ils vivent en groupe dans les forêts de Tasmanie.
Le poisson-pierre est le poisson le plus venimeux au monde. Le poisson-pierre est le plus venimeux au monde. Sa piqûre cause une douleur si intense qu'elle peut entraîner une perte de conscience, voire la mort. En Australie, son venin est pourtant utilisé pour sauver des vies.
Le kangourou est l'animal le plus emblématique d'Australie. Certainement car c'est celui qui est le plus répandu (ce n'est pas pour rien si le pays est surnommé le « Pays des kangourous »). Il existe quatre grandes espèces de kangourous: le kangourou roux, le kangourou gris, le kangourou géant et le kangourou antilope.