Pourquoi il y a de l'air dans les radiateurs ?

Interrogée par: Émilie-Louise Jacquet  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (24 évaluations)

L'air dans l'installation de chauffage provient essentiellement : de l'eau de remplissage qui contient environ 10% d'air dissous. pour une ancienne installation avec système d'expansion ouvert. par dépression dû à un mauvais système d'expansion fermé n'assurant pas dans le temps une pression suffisante à l'installation.

Comment supprimer l'air dans les radiateurs ?

Pour débuter la purge de votre radiateur, commencez par dévisser la vis de purge qui est généralement située sur le côté du radiateur, en haut, à l'opposé du bouton de réglage. Positionnez le récipient sous la vis de purge, puis laissez l'air s'évacuer et l'eau s'écouler.

Quand on purge un radiateur Faut-il enlever toute l'eau ?

Quand on purge un radiateur, faut-il enlever toute l'eau ? L'objectif de la purge est uniquement de laisser s'échapper l'air contenu dans le circuit, et en aucun cas de retirer toute l'eau qui y circule.

Quel ordre pour purger les radiateurs ?

Commencez toujours par les radiateurs situés le plus bas, si vous devez purger plusieurs radiateurs, puis remontez progressivement jusqu'au dernier radiateur du circuit.

Comment savoir si air dans radiateur ?

Contrôler la pression dans le circuit de chauffage

Il doit se situer entre 1 et 1,5 bars. Si vous constatez que la pression est trop faible, il vous suffit d'ouvrir le robinet de remplissage de votre chaudière (accessible au-dessous de l'appareil) pour remonter le niveau.

PETIT RAPPEL SUR LA PURGE DE TES RADIATEURS

Trouvé 17 questions connexes

Pourquoi mon radiateur fait un bruit d'eau ?

Si vous entendez des bruits d'eau dans vos radiateur, il est fort probable que des bulles d'air y soient piégées. En cas de présence d'air dans le circuit de chauffage, une purge (action consistant à enlever l'air piégé dans le radiateur) s'avère nécessaire.

Pourquoi le radiateur fait du bruit ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer ce phénomène pouvant se révéler assez gênant au quotidien. Si des bruits de canalisation se font entendre, des bulles d'air sont probablement coincées dans le circuit de chauffage. Il est alors nécessaire de purger son radiateur en s'aidant d'une clé de purge.

Comment savoir si le radiateur est bien purge ?

Pour le savoir, il faut consulter le manomètre. Si la pression d'eau est trop faible, il faut remettre de l'eau de chauffage dans le circuit. Faites un suivi pour vérifier que la situation est bien rétablie. Après la purge, le chauffage doit fonctionner pendant au moins une heure.

Pourquoi les radiateurs sont froid en bas ?

Désembouer le circuit de chauffage

L'eau qui y circule transporte des résidus qui finissent par s'accumuler dans le réseau de canalisations ainsi que dans la partie basse des radiateurs, ce qui peut expliquer que votre radiateur soit chaud en haut et froid en bas.

Qui paie la purge des radiateurs ?

Budget et matériel nécessaire pour entretenir son radiateur

Si vous louez votre logement , la purge des radiateurs fait partie de la charge locataire, c'est-à-dire que c'est à vous de vous en occuper. Rassurez-vous, ce n'est à faire qu'une fois par an et cela ne vous prendra pas plus de quelques minutes.

Pourquoi mon radiateur ne chauffe pas après avoir été purge ?

Si malgré la purge votre radiateur ne fonctionne toujours pas, il est possible qu'il soit bouché par de la boue. Pour supprimer les dépôts de boue présents dans votre radiateur, il faut passer par l'étape du désembouage, réalisée par un professionnel qui utilisera une machine ou un produit à injecter dans votre réseau.

Pourquoi un radiateur chauffe en haut et pas en bas ?

C'est tout simplement une question d'air ou de boue. En effet, l'air s'accumule dans les tuyaux et empêche l'appareil d'émettre une chaleur harmonieuse. Quant aux boues, elles sont dues à l'embouage qui crée un dépôt vaseux en partie basse des radiateurs en raison de la corrosion.

Pourquoi le radiateur ne chauffe pas ?

De manière générale, un radiateur qui ne chauffe plus peut être le signe d'un circuit mal équilibré. Pour rééquilibrer le circuit, il est recommandé de : Purger le radiateur qui pose problème. Fermer tous les autres radiateurs, excepté celui qui ne chauffe pas.

Comment enlever l'air dans les tuyaux d'eau de chauffage ?

Pour évacuer l'air, c'est très simple : placez un récipient sous la vis de purge de votre radiateur, puis dévissez-la jusqu'à ce que l'air s'en échappe. La vis se situe à l'opposé du robinet de réglage. Une fois que l'air s'est échappé, de l'eau commence à s'évacuer.

Quand faire la purge des radiateurs ?

Il est particulièrement conseillé de purger les radiateurs dans les situations suivantes :
  • Quand le radiateur présente une partie froide et une partie chaude.
  • Quand il est tout à fait froid.
  • Quand vous remarquez que son efficacité diminue.
  • Quand vous entendez des bruits d'écoulement d'eau ou encore des sifflements.

Quand désembouage radiateur ?

En règle générale, il est recommandé d'effectuer le désembouage d'un radiateur une fois tous les 5 ans, ou une fois tous les 10 ans sur les circuits de chauffage bien entretenus et alimentés par une eau traitée contre la corrosion.

Comment réparer un radiateur qui reste froid malgré la purge ?

Vos radiateurs restent froids après avoir été purgés

Pour les supprimer il faut effectuer un désembouage. Ce procédé doit être réalisé par un professionnel. Il utilisera soit une machine soit un produit désembouant qu'il injectera dans votre réseau.

Pourquoi certains radiateurs sont froids et d'autres chauds ?

Le radiateur est froid sur sa plus grande partie (et on a froid) : il y a un problème. Si le robinet (ou la vanne thermostatique) est grand ouvert, et que d'autres radiateurs sont chauds dans l'appartement ou les autres étages, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas assez d'eau chaude qui le traverse.

Comment purger les radiateurs dans une maison à étage ?

Que vous habitiez dans une maison à étage ou un pavillon de plain-pied, commencez par purger le radiateur le plus proche de la chaudière et terminez avec le plus éloigné. La vis de purge est placée à l'opposé du robinet de réglage de la température. Si vous possédez un radiateur ancien modèle, tournez la molette.

Comment remettre de l'eau dans les radiateurs ?

Remplir les radiateurs en 7 étapes
  1. Étape 1 - Vérifier la pression de l'eau. ...
  2. Étape 2 - Arrêter la chaudière. ...
  3. Étape 3 - Trouver le tuyau de raccord qui convient. ...
  4. Étape 4 - Fixer le tuyau à la vanne de remplissage de votre installation. ...
  5. Étape 5 - Raccorder le tuyau au circuit d'eau. ...
  6. Étape 6 - Ouvrir la vanne de remplissage.

Comment Purger un radiateur pour faire baisser la pression ?

Pour purger vos radiateurs, vous devez :
  1. éteindre votre installation de chauffage ;
  2. vérifier que la vanne de remplissage est bien fermée ;
  3. dévisser le purgeur situé en haut de ces derniers, de l'eau s'écoule et la pression redescend ;
  4. la pression stabilisée, vous pouvez refermer le purgeur.

Comment purger l'air d'un radiateur en fonte ?

Placez un seau sous le purgeur pour contenir l'eau qui sera évacuée lors de la purge (et ainsi éviter de mouiller votre sol). Utilisez une clé de purge pour ouvrir la vis de purge. Lorsque l'air sort par son orifice, il se met à siffler. Patientez et laissez l'air sortir jusqu'à ce que l'eau coule.

Comment eviter que les radiateurs claquent ?

Pensez tout d'abord à installer un robinet thermostatique. Il se peut que votre arrivée d'eau et votre départ d'eau du radiateur soient inversés, ce qui provoque un claquement dans le radiateur. Une tête thermostatique peut alors rééquilibrer le radiateur par rapport à son environnement.

Comment supprimer le bruit dans les tuyaux d'eau ?

Par exemple, les courbures des tubes vont diminuer les vibrations et les tuyaux doivent être correctement fixés aux murs grâce à des colliers de fixations. Ces derniers doivent être solidement attachés et bien positionnés pour être efficaces. Il existe par ailleurs des collier anti-vibrations.

Comment enlever l'eau d'un radiateur ?

Dévissez le raccord du robinet de température au radiateur avec la clé à molette. Soulevez le radiateur afin de le libérer de son support au mur ou de ses pieds, puis enlevez-le. Ensuite, placez un bouchon collecteur ou du ruban adhésif sur le robinet d'arrivée d'eau et sur la sortie du circuit d'eau.