L'année 2023 s'était déjà soldée par une progression bien plus timide. Mais en 2024, les volumes de distribution de ce carburant à bas prix, qui comporte entre 65 et 85 % d'éthanol selon la saison, se sont contentés de stagner. La faute, notamment, à une offre qui s'est drastiquement réduite en neuf.
Oui, l'éthanol restera rentable malgré la hausse en 2026 ! La loi de finances 2026 ne signe pas la fin de l'éthanol : elle en ralentit seulement la rentabilité à court terme.
Le 10 octobre, un groupe de travail de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) a publié une recommandation interne classant l'éthanol comme une substance dangereuse susceptible d'augmenter le risque de cancer et suggérant son remplacement dans les produits de nettoyage et autres désinfectants.
L'E85 va décarboner les véhicules au-delà de 2035. La consommation du bioéthanol dans les essences progresse toujours et l'E85 100 % renouvelable entend s'imposer après 2035. L'E85 représente 6 % du marché des essences en 2024.
Les solutions industrielles d'Eco-Point. Eco-Point propose plusieurs produits qui peuvent remplacer l'éthanol. Certains d'entre eux (Safeco, Natusafe et Biosafe RTU) possèdent un point d'éclair élevé et sont sans danger, donc très sûrs à utiliser, contrairement à l'éthanol.
Plusieurs de ces substituts d'éthanol ( Safeco, Natusafe et Biosafe RTU ) ont un point d'éclair élevé et ne nécessitent aucun symbole de danger ; contrairement à l'éthanol, ils sont donc très sûrs à utiliser. Pour le dégraissage, ces produits sont au moins équivalents à l'éthanol. Pour le nettoyage du verre, nous recommandons Hyprox et Glasprox EV.
Par conséquent, il est possible de mélanger, dans le même réservoir, le Superéthanol-E85 avec n'importe quelle essence (SP98, SP95 ou SP95-E10) et dans n'importe quelle proportion. Avec un véhicule muni d'un boîtier E85 homologué, faut-il toujours utiliser du Superéthanol-E85 ?
Le GPL. Le GPL, qu'est-ce que c'est ? Il s'agit du Gaz de Pétole Liquéfié ! Vu comme le carburant du futur, il n'a que des avantages ! Moins polluant que l'essence ou le diesel, moins coûteux à a pompe grâce aux avantages fiscaux et préservant les moteurs de l'usure, il est LA solution pour demain !
Les filières de production de carburants électroniques sont à faible émission de carbone, mais, comme mentionné précédemment, peuvent également être très énergivores. En général, plus la molécule est simple, plus le coût énergétique est faible. L'hydrogène vert (ou e-hydrogène) et le méthane électronique sont potentiellement des options intéressantes comme carburants d'avenir pour le transport routier.
Le projet de loi de finances pour 2026 présenté par le Gouvernement prévoit d'augmenter sur 3 ans les taxes sur le Superéthanol-E85, le carburant du pouvoir d'achat, à partir du 1er janvier 2026.
L'éthanol pur - 100 % d'éthanol ou E100 - pourrait théoriquement être utilisé pour alimenter les voitures, mais ce n'est généralement pas le cas, pour de nombreuses raisons : l'éthanol est mauvais pour le démarrage à froid, car il ne brûle pas aussi rapidement que l'essence .
Les voitures compatibles d'origine
On peut citer Renault/Dacia, Volkswagen, Saab et Ford. Ford est l'un des seuls constructeurs en 2023 à proposer une gamme entièrement flex e85 d'origine (Ford PUMA, FIESTA, FOCUS, KUGA, etc…). Jaguar et Land Rover ont également sorti une gamme flexfuel d'origine.
Pas de norme
On pourrait se demander pourquoi l'éthanol n'a pas cours en Belgique ? Première réponse : il n'existe pas chez nous de cadre juridique et donc de norme pour mettre ce carburant sur le marché. Et ça n'arrivera probablement pas, car il n'existe à l'heure actuelle aucune volonté politique pour le faire.
L'hydrogène, qui renferme trois fois plus d'énergie que l'essence, est considéré par certains comme le « carburant du futur ». l'hydrogène est utilisable comme « vecteur d'énergie » pour les transports lourds, les usages industriels et à moyen terme le stockage d'énergie.
Pour l'épreuve principale : Rôle du mélange d'éthanol dans la transition énergétique de l'Inde, principaux enjeux liés au mélange d'éthanol en Inde. Le programme indien d'essence mélangée à l'éthanol (EBP) est devenu un élément central de la transition énergétique verte du pays, avec des taux de mélange avoisinant les 20 % et permettant à l'Inde d'atteindre son objectif E20 d'ici 2025.
Les voitures neuves dotées d'un moteur thermique seront interdites à la vente à partir de 2035. Le Parlement européen a ainsi tranché en faveur des véhicules zéro émission, un an après la présentation de cette proposition.
Le précédent gouvernement conservateur avait reporté l'interdiction des nouvelles voitures à essence et diesel de 2030 à 2035 en 2023. Cependant, le parti travailliste a rétabli cette interdiction et exigera que chaque nouvelle voiture soit zéro émission d'ici 2035, au motif que ce calendrier offrira de la certitude aux constructeurs et aux consommateurs.
Le superéthanol E85 : une alternative économique
Avec un prix moyen de 0,78€ le litre en mai 2025, ce carburant permet de réduire significativement le budget carburant malgré une surconsommation de l'ordre de 20%.
L'hydrogène , l'élément le plus simple et le plus abondant de l'univers, a le potentiel d'être le carburant du futur.
Ils évoquent à juste titre qu'il est bien plus facile de trouver une station essence qu'une borne de recharge pour voiture électrique. Sans compter le temps pour faire le plein. Pour les personnes roulant beaucoup, les voitures thermiques sont aussi plus avantageuses en termes d'autonomie.
Si le rêve de satisfaire nos besoins énergétiques grâce à ce qu'on appelle l'hydrogène vert ne semble pas près de se réaliser , de nombreux progressistes entrevoient la possibilité que ce premier élément réussisse là où l'énergie éolienne et solaire ont jusqu'à présent échoué.
Le meilleur moteur essence actuellement reconnu pour sa fiabilité, ses performances et son efficience est le moteur 1.5 TSI du groupe Volkswagen (Volkswagen, Skoda, Seat, Audi).
L'essence sans éthanol E0 (souvent appelée « essence pure » ou REC-90 ) n'a cependant pas disparu. Elle est rare et relativement chère : généralement de 20 centimes à 1 dollar de plus par gallon que l'E10, selon la dynamique du marché des carburants et les modalités de sa distribution.
Non, les véhicules équipés d'un moteur diesel ne peuvent pas utiliser de l'éthanol ni de l'essence.
En termes simples, si vous mélangez 5 gallons d'essence à indice d'octane 91 avec 5 gallons d'E85, vous obtenez 10 gallons d'un carburant à indice d'octane 96 très proche de l'E50, soit 50 % d'éthanol et 50 % d'essence.