Pourquoi il n'y a plus de bois en France ?

Interrogée par: Colette Picard  |  Dernière mise à jour: 5. Juni 2023
Notation: 4.2 sur 5 (37 évaluations)

En cause notamment : un manque d'organisation et d'outils industriels adaptés. La France fait face depuis plusieurs semaines à une pénurie de matériaux, comme le béton, l'acier, mais aussi le bois. C'est une des conséquences de la crise sanitaire qui a complètement désorganisé les filières d'approvisionnement.

Pourquoi plus de bois ?

C'est une question de dérèglement de la logistique suite à la crise du covid qui a fait augmenter de façon très importante la demande dans le monde en bois pour la rénovation et la construction. Les usines sont saturées.

Pourquoi on ne construit pas en bois ?

Car l'arbre, pendant sa croissance, séquestre du carbone. Utiliser des produits en bois pour construire permet donc de prolonger la durée de vie de ce matériau et d'éviter le relargage de carbone en fin de vie de l'arbre.

Est-ce que la France exporte du bois ?

Les expéditions de grumes de résineux sans aucune transformation pour juillet 2021 sont de 79 422 m3 soit également le plus haut niveau mensuel jamais atteint pour cette destination. Sur 7 mois (janvier-juillet 2021) les expéditions s'élèvent à 426 322 m3 contre 269 287 m3 en 2020 soit une progression de + 58.3%.

Pourquoi la Chine achète le bois français ?

Si les Chinois raffolent du bois français, c'est avant tout, parce que leur gouvernement privilégie l'importation pour préserver les forêts chinoises. Avec la reprise économique, la demande en matériaux atteint des sommets. Et la classe moyenne chinoise a des goûts de luxe.

Rien ne nous arrive par hasard | Nadalette La Fonta Six | TEDxChampsElyseesWomen

Trouvé 38 questions connexes

Quel pays produit le plus de bois au monde ?

La Chine occupe une place plus importante à la fois comme producteur et comme consommateur de produits forestiers et elle a récemment surpassé la production de bois scié des États-Unis. Le pays est de loin le premier producteur et consommateur de panneaux et de papier à base de bois.

Pourquoi la France importe du bois ?

Du fait de sa facilité de mise en œuvre, la demande de bois est en augmentation forte pour la construction, l'isolation, ainsi que pour la consommation énergétique ; notamment pour répondre aux engagements de l'Union européenne en énergie renouvelable.

Où se fournit la France en bois ?

La France se fournit en Allemagne et Autriche

Pour y parvenir, Piveteau Bois a investi dans une usine pionnière et high tech. Et si l'entreprise vendéenne représente un tiers du marché français, le reste provient de l'importation.

Où la France achète son bois ?

Les grumes françaises ne sont plus transformées sur place, mais vendues en Asie, qui produit des meubles et du parquet à moindre coût.

Où va le bois français ?

Exploitant forestier et négociant, il achète du bois en Europe et le revend à l'international, souvent en Chine.

Pourquoi les Américains ont des maisons en bois ?

Le fait qu'une nouvelle population s'installe sur le territoire impliquait donc de construire de nouvelles maisons. Et puisque le pays possède de nombreuses forêts et qu'il fallait agir rapidement, le bois a été le matériau le plus rapide et le plus simple à manipuler.

Quelle sont les inconvénient du bois ?

Le plus grand désavantage du bois reste sa vulnérabilité aux termites. Un traitement régulier sera indispensable pour protéger le bois de la maison contre les insectes et les intempéries. La nocivité des traitements chimiques utilisés amoindrit l'intérêt environnemental de ce matériau naturel.

Pourquoi on a besoin de bois ?

Un matériau très résistant au feu

Bien que combustible, le bois est un matériau sécuritaire et maîtrisé, puisqu'il présente : Une très faible conductivité : il transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l'acier.

Quel est le cours du bois actuellement ?

Le prix du bois, toutes essences, est de 81 €/m3 en 2021 (contre 61 € / m3 l'année précédente) ; c'est le plus haut niveau atteint depuis 2001, début des analyses de l'indice.

Comment Appelle-t-on le bois le plus vieux ?

Un épicéa de 9.552 ans en Suède

Cet arbre pourrait être considéré comme le plus vieil arbre vivant nonobstant la découverte en 2008, en Suède, d'un épicéa (Picea abies) de 9.552 ans.

Quelle est la plus grande scierie d'Europe ?

Le groupe Ziegler a son siège social à Plössberg et emploie 1400 personnes. Le groupe exploite la plus grande scierie d'Europe sur les 42 hectares de son site de Plössberg, et produit pour 2 millions de marks finlandais (FIM) de bois d'œuvre. Ce bois d'œuvre est ensuite exporté dans le monde entier.

Pourquoi la Chine ne coupe plus de bois ?

DÉCRYPTAGE - Premier exportateur de bois dans le monde, l'empire du Milieu pousse certains pays exportateurs au protectionnisme. Après plusieurs décennies d'exploitation intensive, la Chine a décidé de mettre un terme à l'abattage commercial de ses forêts naturelles pendant 99 ans.

Quel est le bois le plus précieux du monde ?

L'acajou de Cuba (Swietenia mahogani) est un bois rouge et tendre. Très recherché au 19e siècle, il a beaucoup servi pour la fabrication des meubles de style Empire. Aujourd'hui, c'est le bois le plus cher sur le marché, d'après Les fils de J. George, un des principaux ébénistes français.

Comment obtenir du bois gratuitement ?

Les 5 astuces pour avoir du bois gratuit ou bon marché
  1. utiliser les chutes de vos anciens projets.
  2. démonter des palettes (pas le top du fait de la présence de clous et du traitement du bois)
  3. recycler des planches de coffrage de chantier.
  4. faire les petites annonces pour trouver du bois à donner.

Pourquoi le bois part en Chine ?

Parce que le marché du bois en général, et du chêne en particulier, est au plus haut en ce moment : la demande explose, et les prix aussi. Une demande dont les volumes atteignent des sommets du côté de la Chine, en pleine relance économique, qui doit se fournir en matière première.

Qui achète le bois français ?

La Chine achète de plus en plus de bois français. La fédération nationale du bois souhaite freiner ces exportations pour protéger l'approvisionnement des scieries et des transformateurs français. La filière bois en a ras-le-bol. Les achats chinois de chênes français ont grimpé de 42 % à fin mai, par rapport à 2020.

Quel est le bois le plus utilisé en France ?

Les bois résineux représentent un tiers des forêts françaises ce qui explique qu'ils sont utilisés et exploités régulièrement dans les constructions modernes en France. En France, les bois résineux les plus courants sont l'épicéa, le pin, la sapin, le mélèze et le douglas.

Quel est le plus grand bois de France ?

La Forêt des Landes, la plus vaste

Plus grand massif forestier de France métropolitaine, la forêt des Landes de Gascogne est certes artificielle, entièrement plantée au 19e siècle, mais elle reste un paradis olfactif pour les randonneurs avec ses sentiers sablonneux et ses tapis de fougères.

Quel est le bois le plus lourd en France ?

Le gaïac est un bois brun verdâtre très dur. Il est parfois appelé, avec d'autres essences, bois de fer ou ironwood. Sa densité, l'une des plus fortes du monde pour un végétal, est de 1,30, si bien qu'il coule.