Pourquoi il ne faut pas pardonner la tromperie ?

Interrogée par: Daniel Lecoq  |  Dernière mise à jour: 14. Juli 2023
Notation: 4.1 sur 5 (37 évaluations)

Ni la relation, ni la personne trompée, ne seront plus jamais les mêmes après une infidélité. Il y a donc de nombreuses raisons de ne pas pardonner une infidélité. L'infidélité enfreint la confiance, met fin à la complicité et à l'engagement, s'immisce dans l'intimité et apporte souffrance et trahison.

Est-ce que l'infidélité est pardonnable ?

Même si l'infidélité de son mec ou de sa copine est difficilement pardonnable, cette trahison ne signe pas forcément la fin de la relation. Elle peut être transformée en nouveau départ pour le couple, à condition que le trompeur soit sincèrement désolé et que la personne trompée soit vraiment capable de pardonner.

Pourquoi la tromperie est impardonnable ?

Quand on dit que l'infidélité est impardonnable, il s'agit plutôt d'un choix. Par exemple, au début d'une relation, avant même d'avoir fait l'expérience d'une infidélité, on déclare que pour nous, l'infidélité est impardonnable. Mais il s'agit d'un choix de vie, et non d'une capacité de l'homme et de la femme.

Quelles sont les conséquences psychologiques de l'infidélité ?

Pensées ou images obsessionnelles, troubles du sommeil ou encore sentiment d'impulsivité peuvent se manifester après une infidélité. Tous ces symptômes font partie de ce qu'on appelle le stress post-traumatique qui survient après un événement traumatisant. Bref, l'infidélité a vraiment des conséquences à long terme.

Pourquoi ça fait si mal d'être trompé ?

La douleur de l'infidélité

C'est ainsi que certaines femmes, habituées, par exemple, à faire des pieds et des mains pour amadouer leur père, choisissent des hommes inaccessibles ou qui les mettent en concurrence avec d'autres femmes." Pour elles, l'infidélité marque au fer rouge un nouvel échec.

Peut-on pardonner la tromperie ?

Trouvé 35 questions connexes

Pourquoi on trompe alors qu'on aime ?

Parfois, l'infidèle a un trouble de déficit de l'attachement. Parfois, l'infidèle a un traumatisme d'enfance non résolu et utilise l'excitation du sexe et de la romance illicites comme une distraction des sentiments douloureux.

Comment se sent la personne qui trompe ?

Non seulement nous ressentons de la colère, de la tristesse, de la douleur, mais aussi un sentiment de trahison, un désir de vengeance, D'ailleurs, le risque de sombrer dans une dépression existe, d'où le fait qu'il est important de rechercher du soutien.

Quelle est la différence entre l'infidélité et l'adultère ?

L'adultère (nom masculin) est « le fait pour un époux ou une épouse de violer son serment de fidélité, de partage, et d'avoir des relations sexuelles avec une personne autre que son conjoint envers qui il a affirmé ce serment ». Couramment, on parle également d'infidélité.

Comment refaire l'amour après une infidélité ?

Il est important de lui expliquer ce qu'il s'est passé mais il ne faut pas donner trop de détails, et surtout pas trop de détails sexuels. Ça va créer, après, quand on va refaire l'amour, des images très intrusives qui vont parasiter le retour de la sexualité.

Quels sont les inconvénients de l'infidélité ?

L'homme aura tendance à accuser sa partenaire. Dépression pour le partenaire trompé parfois, car le couple s'effondre. Il entre la majorité du temps dans une zone de turbulence; un état de crise, colère, tristesse, culpabilité et une envie profonde de voir l'autre mordre la poussière.

Quelle est la pire des trahisons ?

Le mensonge est la pire des trahisons! JDM.

Quand l'infidélité détruit ?

Dans beaucoup de cas, l'infidélité ne détruit probablement pas une relation complètement intacte et satisfaisante des deux côtés. Souvent, déjà avant, la relation était déjà délabrée, endormie ou perdue. Parfois nous ne percevons pas les signaux d'alarme, qui nous communiquent que notre relation entre dans une impasse.

Comment arrêter de souffrir après une infidélité ?

Pour cela, la meilleure façon est de trouver un moyen d'apaiser vos émotions une fois que vous les avez exprimées. Vous pouvez décider de faire une activité relaxante comme la méditation, le yoga ou simplement parler à une personne que vous savez bienveillante.

Quand l'infidélité renforce le couple ?

L'infidélité peut être un jeu, un passe-temps qui nous permet de combler nos besoins et de retrouver du plaisir dans les bras d'un(e) autre quand, au sein de son couple, la sexualité est routinière, ou au point mort. C'est aussi le moyen de se rassurer en prouvant qu'on plaît toujours.

Où commence la tromperie dans un couple ?

Sur les 743 membres interrogés, 27 % considèrent que l'infidélité commence dès les premiers messages 'osés' envoyés à un partenaire. Pour 22%, il faut au moins un baiser et pour 23%, infidélité il y a à partir de la première relation sexuelle.

Comment arrêter de penser à l'infidélité de son mari ?

Comment surmonter une infidélité ?
  1. Prendre du recul sur ses émotions. Quel que soit votre choix, il est important de ne pas se laisser aveugler par sa douleur et le choc de la trahison. ...
  2. Communiquer de façon constructive. ...
  3. Se reconstruire et pardonner. ...
  4. Prendre du temps à deux.

Pourquoi un homme trompe sa femme ?

Les raisons de l'infidélité

La monotonie sexuelle, le besoin de changer la routine. Un manque d'amour de l'autre. Un désir de se valoriser, de sentir qu'on plait (surtout chez la femme). Un besoin de sentir qu'on est encore capable, puissant (surtout chez l'homme).

Pourquoi les hommes ont besoin d'avoir une maîtresse ?

Psychologie de l'homme marié

"Les causes de l'infidélité sont logiques : quand une ou deux personnes cessent de s'aimer, ce qui est dû au manque d'affection, à une faible estime de soi ou à l'arrivée d'un enfant ou encore lorsque le couple est négligé.

Pourquoi on trompe psychologie ?

Il existe de nombreuses raisons qui poussent les gens à tromper leur partenaire. Insatisfaction conjugale, détachement affectif, peur de l'engagement ou vengeance, insatisfaction sexuelle, goût de nouveauté et vulnérabilité temporaire sont des motifs évoqués pour avoir une relation extraconjugale.

Quels sont les types d'infidélité ?

4 types d'infidélité qui peuvent détruire votre couple sans être forcément liés au sexe
  • · Fantasmer sur une autre personne.
  • · L'infidélité émotionnelle.
  • · L'infidélité financière.
  • · L'infidélité virtuelle.
  • · Voici les 8 raisons qui nous poussent à être infidèle selon cette étude.

Quels sont les hommes les plus infidèles ?

Et pour cause : d'après les résultats de l'enquête, plus les hommes vieillissent, plus ils sont infidèles ! Entre 18 et 34 ans, 38 % d'entre eux admettent aller voir ailleurs, du côté des 35-49 ans, le taux grimpe et s'élève à 51 %, avant d'atteindre les 66 % pour les plus de 50 ans.

Comment vivre avec une personne qui vous a trompé ?

Il ne faut surtout pas prendre de décisions hâtives sur l'avenir de votre relation.
  • Accepter nos émotions. ...
  • Tenter de comprendre. ...
  • Dans la discussion, il faut éviter les détails. ...
  • Essayer de changer les choses. ...
  • Ne pas en parler tout le temps. ...
  • Y réfléchir au bon moment. ...
  • Consulter. ...
  • Tenir les enfants loin du conflit.

Est-ce que tromper veut dire ne pas aimer ?

« Tromper » ne signifie donc pas nécessairement que l'on n'aime pas la personne avec qui on est en couple. Ainsi, chacun est différent et a un rapport différent à la sexualité et à l'amour.

Est-il possible d'aimer et tromper ?

Son problème : c'est un homme qui aime l'amour et quand il aime une femme, il peut s'éprendre d'une autre tout en continuant d'aimer la première. Il s'agit donc d'un homme à fidélités multiples. Il peut donc aimer et tromper à la fois… Effectivement.

Qui trompe le plus souvent ?

Les femmes trompent de plus en plus, mais beaucoup moins que les hommes. C'est ce qui ressort d'un sondage Ifop*, cornaqué par la plateforme Gleeden.com, spécialisée dans les rencontres adultères.