Pourquoi il ne faut pas laisser vos cheveux sécher naturellement ?

Interrogée par: Charlotte Leduc  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (26 évaluations)

Selon les experts, laisser nos cheveux sécher naturellement fragiliserait notre fibre capillaire. Pourquoi ? Un cheveu mouillé est plus exposé aux agressions extérieures comme la pollution. En effet, le sébum a disparu lors de notre shampoing, laissant la fibre capillaire sans protection.

Est-ce bon de laisser sécher ses cheveux naturellement ?

Laisser sécher ses cheveux à l'air libre, une fausse bonne idée. Contrairement à ce qu'on pourrait penser, sécher ses cheveux avec un sèche-cheveux ne serait finalement pas si mauvais pour nos cheveux. Cela serait même meilleur qu'un séchage naturel à l'air libre.

Est-ce bien de laisser ses cheveux sécher à l'air libre ?

Le résultat ? La chevelure serait fragilisée et les fourches feraient plus vite leur apparition. Le cheveu peut absorber jusqu'à 30% de son poids en eau : plus vous les laissez mouillés longtemps, plus la fibre continue de gonfler et plus elle a de chance d'endommager ses écailles et de s'abîmer.

Est-il mauvais de se sécher les cheveux ?

Utilisé au quotidien, le sèche-cheveux peut vraiment abîmer les cheveux et les dessécher. Il est bon d'alterner le sèche-cheveux et le séchage à l'air libre lorsqu'on a du temps devant soit, afin de les préserver.

Comment sécher ses cheveux naturellement sans les abîmer ?

Comment sécher ses cheveux sans les abîmer?
  1. Misez sur un spray thermo-protecteur. ...
  2. Privilégiez le séchage à air froid. ...
  3. Hydratez la fibre.

POURQUOI IL NE FAUT PAS SE SÉCHER LES CHEVEUX À L'AIR LIBRE ? LES RÉSULTATS SONT SURPRENANTS ?

Trouvé 38 questions connexes

Pourquoi ne Doit-on pas se coucher les cheveux mouillés ?

Si vous dormez les cheveux mouillés, votre cuir chevelu restera humide pendant plusieurs heures, ce qui va perturber son équilibre et donc le rendre plus sensible. Cette sensibilité peut créer par la suite des irritations, des démangeaisons et favoriser l'apparition de pellicules.

Pourquoi il faut se sécher les cheveux ?

Les avantages

Sèche-cheveux: il optimise la brillance de votre chevelure, en resserrant les écailles et en limitant l'effet mousseux. Cet outil est également très pratique et rapide, surtout pour les filles qui sont souvent en retard et qui ne veulent pas sortir les cheveux trempés.

Qu'est-ce qui abîme le cuir chevelu ?

Aussi, tout comme la peau, le cuir chevelu est agressé par des éléments extérieurs qui le fragilisent et provoquent des irritations temporaires. Routine capillaire inadaptée (produits cosmétiques, brossage trop fréquent, colorations…), la pollution, le stress, la transpiration, le vent, le froid, la chaleur etc.

Est-ce que l'air froid abîmé les cheveux ?

À long terme, en effet, l'air froid s'avérera moins agressif pour votre chevelure. Si vos cheveux sont très fins, teints ou abîmés. En effet, alors que l'air chaud ouvre les cuticules des cheveux pour en faire évaporer les particules d'eau, l'air froid, lui, leur permet de se refermer.

Est-ce que c'est bien de se laver les cheveux tous les jours ?

Se laver les cheveux tous les jours risque donc d'abîmer le cuir chevelu et la fibre capillaire. Pour cause, la plupart des shampoings ont une formulation très chimique, qui agresse les cheveux. Et effectivement, ils peuvent avoir tendance à graisser nos cheveux et à les abîmer plus vite.

Est-ce que le Sèche-cheveux fait perdre les cheveux ?

Les experts nous assurent qu'utiliser un sèche-cheveux implique une agression thermique directe sur nos cheveux provocant une fragilisation de celui-ci et augmentant le risque de chute de cheveux.

Pourquoi mes cheveux gonflent quand ils sèchent ?

L'eau chaude a tendance elle aussi à ouvrir les écailles de vos cheveux, ce qui leur donne un effet gonflé lorsqu'ils sèchent. Pour éviter cela, il vous suffit de mettre en place une nouvelle habitude : terminer le rinçage de vos cheveux à l'eau froide.

Comment donner plus de volume aux cheveux naturellement ?

Utiliser un sèche-cheveux pour leur donner du volume. Pour les cheveux fins, l'idéal est le séchage à l'air libre. Quand ils sont presque secs, vous pouvez utiliser l'air froid du sèche-cheveux, tête à l'envers et souffle balayant les racines en mouvements circulaires pour leur donner un peu de volume.

Quelle est la meilleure façon de sécher ses cheveux ?

Prenez votre temps. Pensez d'ailleurs à utiliser le souffle d'air froid ! Le froid va refermer les écailles et rendre les cheveux plus brillants à la fin du séchage. Passer de l'eau froide sur vos cheveux pendant 30 secondes à la fin de votre douche est également un moyen d'enfermer l'hydratation dans le cheveu.

Comment avoir de beaux cheveux sans les sécher ?

Astuce #2 : Utilisez des épingles à cheveux

Et oui, il s'agit des épingles à cheveux. Elles vous permettent de créer pas mal de coiffures comme des couronnes par exemple. Dans le même style on retrouve d'ailleurs le beignet. Pour faire mieux tenir le tout, un petit coup de laque et hop !

Comment bien faire sécher ses cheveux la nuit ?

Une fois sortie de la douche, on vaporise un peu de spray texturisant à base de sel marin et on place nos cheveux derrière nos oreilles avant de les laisser sécher à l'air libre (la nuit si possible).

Est-ce que le Sèche-cheveux abîmé moins que le lisseur ?

Il existe néanmoins de nombreuses critiques soulignant les dégâts que causent les lisseurs bas de gamme sur les cheveux. Toutefois, le sèche-cheveux peut aussi abîmer les cheveux, surtout lorsqu'il est trop ancien et ne fonctionne plus convenablement.

C'est quoi un Sèche-cheveux ionique ?

Un sèche-cheveux ionique : de quoi s'agit-il ? Au contact de l'air chaud soufflé par le sèche-cheveux, les cheveux se chargent en ions positifs, ce qui leur donne une charge électrique responsable de la fameuse “électricité statique” qui rend les cheveux bien plus difficiles à coiffer.

Pourquoi se laver les cheveux à l'eau froide ?

L'eau froide a cependant de nombreux bénéfices qui méritent d'être exploités. Elle scelle les écailles de la fibre pour lisser la cuticule et rend donc bien vos cheveux plus brillants. Mais cette action emprisonne également l'hydratation au coeur du cheveu, pratique !

Comment j'ai sauvé mes cheveux ?

Les masques à base d'huile d'avocat, de karité, d'huile d'argan et de jojoba (qui ont des propriétés très nourrissantes) sont souvent le meilleur remède aux cheveux abîmés et secs.

Comment avoir un beau cuir chevelu ?

Prendre les bonnes habitudes pour un cuir chevelu sain

Une température élevée augmente le risque d'irritations. Bannissez les shampoings et soins capillaires agressifs, notamment ceux à base de silicone qui étouffent le cuir chevelu. Limitez l'utilisation du shampoing sec et des poudres coiffantes.

Quand les cheveux poussent ça gratte ?

Lorsque les cheveux repoussent, la personne ressentira des démangeaisons légères au niveau du cuir chevelu. Ce phénomène apparaît au bout de 2 à 3 mois, toujours pendant la phase anagène lorsque le cheveu pousse en surface.

Pourquoi le Sèche-cheveux abîmé les cheveux ?

D'après lui, "le séchage naturel prend beaucoup de temps et l'eau fait gonfler et craquer les cuticules des cheveux, ce qui les abîme". En gros, le risque serait le même qu'en se séchant les cheveux à haute température.

Pourquoi les cheveux gonflent avec l'humidité ?

Sachez que l'impact de l'humidité sur les cheveux s'aggrave nettement lorsque ces derniers sont abîmés, mal entretenus et en manque d'hydratation. En effet, comme les cheveux ne sont pas résistants, l'humidité pénètre plus facilement dans la fibre capillaire en la faisant immédiatement gonfler.

Est-il mieux de se laver les cheveux le matin ou le soir ?

Laver vos cheveux le soir peut vous permettre de gagner beaucoup de temps le matin suivant, c'est donc la solution idéale si vous préférez dormir 15 minutes de plus au lieu de vous occuper de vos cheveux le matin. Vous aurez également plus de temps pour les laisser sécher.

Article précédent
Comment mettre en place des fourreaux ?