Pourquoi il ne faut pas interdire les pesticides ?

Interrogée par: Pierre Hamon  |  Dernière mise à jour: 3. Februar 2024
Notation: 4.4 sur 5 (10 évaluations)

Des dangers pour la santé… notamment des agriculteurs et riverains. L'Organisation Mondiale de la Santé a classé un grand nombre de pesticides comme cancérogènes, mutagènes (toxiques pour l'ADN) ou reprotoxiques (nocifs pour la fertilité). Ils font également partie de la grande famille des perturbateurs endocriniens.

Pourquoi il ne faut pas utiliser les pesticides ?

L'usage des pesticides conduit à une exposition à ces produits et aux substances qu'ils contiennent, sélectionnées pour être toxiques vis-à-vis d'organismes vivants et présentant de ce fait un effet potentiel intrinsèque pour les organismes non cibles et, plus généralement l'ensemble des écosystèmes.

Quels sont les dangers des pesticides ?

Symptômes de l'intoxication par les insecticides

Les organophosphorés et les carbamates sont la cause de larmoiement, de troubles de la vision, de salivation, de sueurs, de toux, de vomissements et également de fréquentes défécations et mictions.

Quel est l'inconvénient des pesticides ?

Toutefois, les pesticides ont des effets néfastes sur le système immunitaire et endocrinien et peuvent pro- voquer des cancers. Les fœtus, les enfants, les femmes enceintes et les personnes âgées sont particulière- ment vulnérables.

Pourquoi les pesticides sont dangereux pour l'homme ?

Concernant les effets chroniques, des études épidémiologiques ont mis en évidence des liens entre l'exposition aux pesticides et le risque d'apparition de pathologies cancéreuses, neurologiques ou encore de troubles de la reproduction, en particulier en milieu professionnel.

Pourquoi et comment réduire les pesticides?

Trouvé 44 questions connexes

Quelles sont les effets des pesticides sur l'environnement ?

Effets sur l'environnement

L'utilisation des pesticides engendre une dégradation de la biodiversité : à court terme : intoxication directe ou indirecte des organismes, une réduction de l'offre de nourriture (insectes, graines de mauvaises herbes), des effets sur la reproduction et le comportement…

Quel est l'impact des pesticides sur les écosystèmes ?

Non seulement les pesticides participent de façon directe à la destruction de la biodiversité, mais ils affectent également des maillons essentiels de la chaîne alimentaire, tel que les oiseaux des champs, qui en sont le parfait exemple, car non seulement les pesticides les empoisonnent, mais ils souffrent également d' ...

Comment les pesticides polluent ?

Les pesticides sont l'une des causes principales de la contamination des eaux. En effet, répandus sur les sols, ces derniers vont venir ensuite s'infiltrer et venir contaminer les eaux souterraines. Cette contamination se répercutera sur la qualité des eaux et entraînera des traitements supplémentaires.

Comment les pesticides polluent le sol ?

Lorsque des pesticides sont épandus sur une culture, ils n'atteignent pas leur cible à 100 %. C'est-à-dire qu'une partie des pesticides va atteindre le sol, et affaiblir une panoplie d'organismes vivants tels que des bactéries, des champignons, des vers de terre et des insectes.

Quel est l'impact des pesticides sur la biodiversité ?

En ayant un effet mortel sur les microorganismes du sol, les pesticides entraînent une stérilisation des sols agricoles et voisins et une diminution de la biodiversité des sols.

Quel est le pesticide le plus dangereux ?

Le glyphosate, l'herbicide le plus vendu au monde, est classé comme potentiellement cancérigène. Il est plus connu sous la marque commerciale Round Up de Monsanto et il est associé à certains OGM.

Quels sont les pesticides interdits en France ?

L'UE a interdit depuis 2018 l'usage en plein champ, pour toutes les cultures, de trois néonicotinoïdes (clothianidine, thiaméthoxame et imidaclopride), accusés d'accélérer le déclin massif des colonies d'abeilles.

Quel est le pays qui utilise le plus de pesticides ?

En valeur absolue, la France, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne ont déclaré les volumes le plus importants en termes de ventes de pesticides de l'UE en 2020.

Quelles sont les maladies causées par les pesticides ?

En milieu professionnel, certaines études ont montré une augmentation du risque de cancers, tels que des lymphomes non hodgkiniens, tumeurs cérébrales, cancers de la prostate, cancer de l'ovaire, cancer du poumon et mélanomes, pour des niveaux d'exposition professionnelle élevés et pendant de longues périodes.

Pourquoi Est-il important d'éviter le paradoxe des pesticides ?

La principale conséquence de ce paradoxe c'est que l'on peut avoir des applications très bien testé au départ et faisant l'objet d'un suivi sérieux avec des campagne de test régulière tout en ayant une application truffée de bugs et de mauvaise qualité, rendant évidemment l'efficience des tests très faible.

Comment éviter l'utilisation des pesticides ?

Diversifier l'alimentation et les sources d'approvisionnement des denrées alimentaires ; Privilégier les fruits et légumes de saison ainsi que les produits locaux ; Consommer si possible des produits issus de l'agriculture biologique.

Quelle est la durée de vie des pesticides ?

Les pesticides ne sont efficaces qu'un certain temps. Leur durée de vie dépend de leurs ingrédients actifs et de leur type de formulation. Sauf indication différente sur l'étiquette, ces produits ont normalement une durée de vie de deux ans à partir de leur production.

Comment savoir si un agriculteur utilise des pesticides ?

En libre accès sur le site de l'association Solagro.org, cette carte interactive permet de zoomer sur une zone précise ou d'entrer directement le nom de sa commune dans le moteur de recherche afin d'obtenir les informations sur les indices de fréquence de traitement (IFT) sur les surfaces agricoles locales.

Pourquoi les pesticides sont dangereux pour l'eau ?

En diffusant dans l'environnement après leur application, les substances actives des pesticides peuvent se dégrader en une ou plusieurs autres molécules appelées "métabolites". Certaines de ces substances se retrouvent dans les eaux destinées à la consommation humaine (EDCH).

Comment lutter contre les pesticides dans l'eau ?

Il existe différents systèmes de filtration qui permettent d'éliminer ces pesticides de l'eau avant qu'elle ne soit consommée : l'osmoseur, le filtre sous évier ou encore la carafes filtrantes sont des solutions, avec différents niveaux d'efficacité, qui retiennent les polluants, pesticides, métaux lourds et microbes ...

Quels sont les principaux pesticides qui polluent l'eau ?

Le glyphosate et son principal produit de dégradation l'AMPA, sont largement présents dans les cours d'eau. La DEDIA, une molécule issue de la dégradation de l'atrazine, quant à elle, est présente en quantité dans les eaux souterraines.

Comment les agriculteurs utilisent les pesticides ?

des insecticides, pour repousser les insectes et parasites qui s'attaquent aux cultures, comme les mouches qui pondent dans les fruits (entre 0 et 2 doses par hectare) ; des fongicides, pour lutter contre les champignons, qui provoquent des maladies sur les plantes (entre 0 et 1,7 dose par hectare).

Comment les pesticides modifient les écosystèmes ?

Les microorganismes, présents en abondance dans tous les milieux, sont principalement affectées dans les sols agricoles et les cours d'eaux voisins contaminés par les produits phytopharmaceutiques. Leurs capacités à dégrader la matière organique et fournir des nutriments aux écosystèmes sont diminuées.

Quelles sont les conséquences des pesticides sur les animaux ?

Outre le danger de mort du à l'ingestion directe des pesticides et indirecte, la faune peut : Développer certaines pathologies comme des cancers. Avoir un fonctionnement anormal de la thyroïde. Avoir une fertilité diminuée.

Quel est l'intérêt d'utiliser des pesticides en agriculture et l'intérêt d'en limiter l'utilisation ?

Elles permettent de protéger les sols et régénérer leur fertilité biologique, d'optimiser l'efficience et la qualité de l'eau, de réduire l'empreinte carbone et de préserver la biodiversité !

Article précédent
Pourquoi PFK au lieu de KFC ?