Pourquoi il ne faut pas faire de crunch ?

Interrogée par: Paul Guilbert-Marchand  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (32 évaluations)

Une mauvaise posture
Les crunchs nous font adopter exactement la même position et peuvent même compresser les disques intervertébraux (ce qui augmente les risques de hernie discale, lumbago, etc.) et pousser les organes vers le bas.

Est-ce que les crunch font gonfler le ventre ?

Tandis que vous pensez renforcer votre gaine abdominale, vous la faites comme "éclater" vers l'extérieur: certes, vos abdominaux "grands droits" (ceux en plaquette de chocolat) vont durcir et gonfler, être plus visibles. Et ce tout simplement parce qu'un muscle sollicité se "développe".

Quels sont les exercices abdominaux à éviter ?

Abîmer votre périnée !

En conclusion: NON faire des Crunch, ne vous fera pas perdre du ventre, n'améliorera pas vos problèmes de dos. Et OUI, cela peut créer des fuites urinaires ou anales, descente d'organe ou douleur périnéale.

Pourquoi il ne faut plus faire d'abdos ?

Chez les hommes, on constate aussi des dégâts : les crunchs peuvent favoriser l'apparition d'une hernie inguinale. Enfin, chez les femmes comme chez les hommes, des douleurs lombaires et/ou des douleurs cervicales (plus ou moins sévères) peuvent se développer.

Comment remplacer les crunchs ?

Abdos : un exercice fitness efficace pour remplacer les crunchs. Le gainage planche (que l'on appelle aussi « planche », beaucoup plus simplement) est un exercice fitness accessible à toutes, qui permet de se sculpter un joli ventre plat et bien dessiné.

Arrête le CRUNCH ! Comment faire des abdos autrement ? Conseil kiné

Trouvé 26 questions connexes

Quel est l'exercice le plus efficace pour les abdos ?

La planche est le meilleur exercice pour avoir des abdominaux découpés, selon une étude de l'Université Harvard. En plus d'être un rare exercice à solliciter les muscles abdominaux pendant plus de 10 secondes, il prévient les risques de blessures.

Pourquoi faire des crunch ?

Et pour cause : cet exercice permet de muscler principalement la couche superficielle des abdos. Quand vous exécutez un crunch, c'est avant-tout le grand droit de l'abdomen qui travaille, c'est-à-dire la couche superficielle des abdominaux. Il relie la cage thoracique au bassin et forme la paroi antérieure du tronc.

Comment faire des abdos sans crunch ?

Allongez-vous sur le ventre puis entrez dans une planche de coude avec vos avant-bras bien à plat sur le sol et vos pieds écartés à la largeur de vos hanches. Engagez vos abdos tout en gardant votre dos bien droit. Maintenez cette position pendant minimum 30 secondes. Répétez cet exercice 4 fois.

Est-ce bien de faire du gainage tous les jours ?

Pas de gainage tous les jours

Pour qu'une séance soit efficace, il faut donc enchaîner des exercices qui sollicitent ces quatre zones», indique le coach Mehdi Dergaoui. Rappelons également qu'il est tout aussi inutile de s'obliger à tenir chaque matin une planche de 40 secondes.

Comment faire un bon crunch ?

La position de base du crunch-abdominaux

Allongé sur le dos, les pieds à plat de la largeur de votre bassin, vos mains sont placées derrière votre tête sans tirer sur la nuque. Vous relevez lentement votre tête, vos épaules et vos omoplates en soufflant et les redescendez en inspirant.

Est-ce que le gainage abîmé le périnée ?

Lors de l'exécution d'une série de gainage, le périnée n'est pas mis à mal.

Pourquoi taper sur les abdos ?

Coups de pied/poing : les abdos jouent un rôle de relais entre tes gros groupes musculaires (quadriceps, fessiers, dorsaux, …) et tes mains/pieds. Ils vont te permettre de transférer la force générée par ceux-ci jusqu'au point d'impact.

Quel est le meilleur sport pour les abdominaux ?

Le yoga et les Pilates

Ces sports seront idéaux pour améliorer votre posture afin d'être élancé et de contribuer à avoir le ventre plat. Le yoga et les Pilates travaillent votre gainage et votre équilibre et donc sollicitent, à tout moment du cours ou presque, la contraction de vos abdominaux profonds.

Quel sport pour dégonfler le ventre ?

Quel est le meilleur sport ? Pour perdre votre graisse de manière globale, et particulièrement au niveau du ventre, faire du cardio-training est sans aucun doute la meilleure solution. Vous pourrez le pratiquer sous différentes formes : marche sportive, course à pied, burpees, corde à sauter, natation, cyclisme…

Quel aliment Degonfle le ventre ?

La soupe, un mélange d'eau et de légumes, est faible en calories et a une action diurétique. L'aliment le plus drainant pour la soupe est la courgette qui comporte beaucoup de fibres et favorise donc le transit. Les autres légumes qui font dégonfler sont le fenouil, le poireau, l'oignon et les légumes verts.

Pourquoi je n'arrive pas à avoir un ventre plat ?

Le stress

On ne le répète pas assez mais le stress est un ennemi des ventres plats. Quand on stresse, le corps sécrète davantage deux hormones, le cortisol et l'adrénaline. Or, le cortisol augmente le taux de sucre dans le sang.

Pourquoi je tremble quand je fais la planche ?

L'astuce FizzUp : Vous avez tendance à trembler pendant votre gainage ? C'est bon signe ! Cela signifie simplement que vos muscles travaillent. Ces tremblements disparaitront progressivement grâce à un entrainement régulier.

Est-ce que le gainage fait avoir un ventre plat ?

Le gainage est parfait pour raffermir mais aussi pour tenter de faire perdre du ventre, puisqu'il agit directement sur le muscle transverse de l'abdomen qui va retenir les organes afin qu'ils ne poussent pas vers l'avant du ventre. Qui dit gainage dit donc "forcément" réduction de la circonférence de l'abdomen.

Quelle est l'heure idéale pour faire du sport ?

Selon le Dr Michel Gaillaud: "Pour perdre du poids rapidement, il faudrait, dans l'idéal, pratiquer une activité physique deux fois par jour -entre 10h et 11h et entre 16h et 19h-, cinq jours par semaine. Un rythme peu compatible avec le quotidien de la majorité des personnes.

Comment avoir un ventre plat sans faire d'abdos ?

La corde à sauter, l'activité brûle-graisse

Pour avoir un ventre plat, il faut aussi brûler les graisses localisées. Parfaite, la corde à sauter permet de brûler le plein de calories, à peu près 330 toutes les 30 minutes. Pour garder l'équilibre, on doit gainer la ceinture abdominale.

Quels abdos pour le périnée ?

Les abdominaux ne sont pas mauvais pour le périnée à condition de faire « les bons abdominaux » ! Une bonne pratique des abdominaux consiste à éviter les poussées vers le bas, remarquable par le rapprochement des côtes et des hanches, afin de ne pas créer de pression sur les organes et le périnée.

Comment se muscler le ventre ?

Allongez-vous sur le ventre et mettez-vous en appui sur les avants bras et les pointes de pieds, puis soulevez le bassin. Contractez les fesses et rentrez le ventre, puis maintenez la position pendant 10 secondes. Répétez cet exercice une dizaine de fois en essayant de tenir le plus longtemps possible progressivement.

Est-il bon de faire des abdos ?

Les abdominaux protègent le dos et assurent une bonne posture. Les exercices d'abdominaux permettent de renforcer les muscles qui ont pour mission de maintenir notre buste droit. Situés à l'avant du tronc, ils s'étendent sur les flancs et viennent se rattacher sur les lombaires.

Est-ce utile de faire des abdos ?

Les abdos n'ont pas qu'un côté esthétique, ils jouent un rôle important dans notre quotidien. Au niveau de la fréquence des entraînements, 3 à 4 séances par semaine est largement suffisant pour se construire des abdos de qualité.

Comment perdre de la graisse du bas du ventre ?

Envisagez de faire deux séances de musculation ainsi qu'une séance de cardio HIIT chaque semaine pour perdre plus facilement la graisse sur le bas du ventre.

Article précédent
Quand nettoyer son vélo route ?
Article suivant
Comment on dit sabot en breton ?