Pourquoi il faut tempérer le chocolat ?

Interrogée par: Lorraine de Ferreira  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (73 évaluations)

Pourquoi tempérer le chocolat ? Le but est d'obtenir une surface brillante, une casse nette et d'éviter d'avoir des traces de blanchiment. Correctement tempéré le chocolat va se démouler facilement car une bonne et rapide cristallisation du beurre de cacao favorise le retrait.

Pourquoi tempérer le chocolat ?

L'objectif du tempérage est de faire atteindre au chocolat différentes températures en fonction des étapes. De ce fait, nous séparons les différentes molécules qui composent le chocolat, avant de les réassembler de manière parfaitement ordonnée pour ainsi obtenir cet effet très brillant.

Pourquoi mettre le chocolat au frigo ?

En effet, le frigo fige le beurre de cacao, le fait ressortir et cela blanchi le chocolat et enlève une partie de l'arôme du cacao. 3 – En dessous de 25° vous n'avez pas à vous inquiéter pour votre chocolat. En effet, il supporte bien la température ambiante, tant qu'il n'est pas en plein soleil.

Comment faire pour tempérer du chocolat ?

1) Hachez le chocolat et faites le fondre au bain-marie. En parallèle, préparez un bol d'eau froide avec des glaçons. 2) Lorsque la température atteint 50-55°C (45-50°C, 45-50°C), retirez le chocolat du bain-marie et placez votre récipient dans le bol d'eau froide. Remuez constamment jusqu'à descendre à 35°C environ.

C'est quoi le Temperage ?

Le tempérage consiste à suivre une courbe de température bien précise. Le but étant de désassembler les molécules qui composent le chocolat, puis de les ré-assembler de manière parfaitement ordonnée pour ainsi obtenir cet effet très brillant.

Comment tempérer son chocolat

Trouvé 43 questions connexes

Comment faire pour que le chocolat soit brillant ?

Une technique plus simple. Il suffit de ne faire fondre que les 2/3 de votre chocolat, et d'y ajouter ensuite, lorsqu'il est bien fondu, le tiers restant en morceaux. Vous mélangez bien … lorsque tous les morceaux sont bien fondus, c'est prêt !

Pourquoi mon chocolat durcit ?

Pourquoi le Chocolat Fondue fini par Durcir ? Dans le cas ou vous faites fondre du chocolat à la casserole (ce qui n'est pas une bonne idée) ou au bain-marie, celui-ci une fois fondue, finit rapidement par durcir et retrouver sa forme d'origine. C'est la température froide ou ambiante qui le fait durcir.

Pourquoi cristalliser le chocolat ?

Afin qu'il garde son aspect brillant, croquant et lisse, pour l'intégrer à une recette de pâtisserie, le chocolat doit être tempéré. La cristallisation est le fruit du travail de tempérage, qui consiste à modifier plusieurs fois la température d'un chocolat de couverture fondu.

Est-ce qu'on peut manger du chocolat qui a fondu ?

Il commence à fondre dès 25 °C même. Est-ce pour autant dangereux de le consommer ? Non, répondent les chocolatiers interrogés. Une exposition trop longue dénature les matières grasses contenues dans le chocolat et endommagera surtout son goût et son odeur.

Pourquoi le chocolat durcit au Bain-marie ?

Lorsque la température dépasse 45°C, le Chocolat brûle. En brulant il durcit.

Est-ce que le chocolat se périme ?

Le chocolat n'a pas vraiment de date de péremption, mais une date limite d'utilisation optimale (DLUO). Elle est généralement mentionnée par l'une des phrases suivantes sur le produit : « à consommer de préférence avant le » ou encore par « à consommer de préférence avant fin ».

Est-ce que l'on peut congeler du chocolat ?

Congélation. On peut congeler le chocolat en le mettant sous vide ou dans des contenants hermétiques, mais il risque de blanchir à la décongélation. Il vaut donc mieux déguster rapidement les « bons » chocolats et ne congeler que le chocolat qui sert à cuisiner.

Où mettre le chocolat quand il fait chaud ?

La meilleure solution est de le garder dans un placard bien frais à l'abri de la chaleur et de l'air ambiant. La conservation du chocolat sera meilleure de cette amni_re et son goût restera intact lors de la dégustation.

Pourquoi les chocolats maison blanchissent ?

Le blanchiment se produit lorsque le beurre de cacao migre à la surface du chocolat. Malgré que le chocolat soit solide à la température de la pièce, une partie de ses gras demeurent liquides. Ce gras liquide se déplace lors à la surface du chocolat et se solidifie.

Quelle température pour conserver le chocolat ?

En réalité, il vaut mieux ne pas mettre ses chocolats au frigo : la température de conservation idéale du chocolat est comprise entre 14 et 18°C.

Comment tempérer le chocolat au Micro-onde ?

Posez-les dans le four à micro-onde et faites-les fondre à 800-1000W. Sortez-les toutes les 15 à 20 secondes du micro-onde et remuez-les bien de sorte à ce que la température des pistoles™ se répande de façon homogène et que le chocolat ne brûle pas.

C'est quoi le blanc sur le chocolat ?

Le « blanchiment gras » apparait lui lorsque le chocolat subit de grands écarts de température pendant sa conservation. En effet, lorsqu'il fait chaud, les matières grasses du beurre de cacao fondent et migrent vers la surface de la tablette où elles cristallisent et donnent ces croûtes blanches.

Qu'est-ce que le blanc sur le chocolat ?

Les lipides contenus dans le beurre viennent alors se cristalliser à la surface du chocolat, créant cette enveloppe blanchâtre. Il est également possible que les sucres présents dans le produit s'accumulent à cause de l'humidité et qu'une fois que l'eau se dissipe, une couche blanche apparaisse sur le chocolat.

Est-ce que le chocolat noir se périme ?

Il se garde et se consomme sans risque pour la santé 2 à 3 ans après sa date de péremption. Il peut alors changer d'apparence avec des taches blanches apparaissant sur le dessus. Ce n'est rien, cela arrive quand le chocolat subit des changements de température et que les graisses qu'il contient remontent à la surface.

Pourquoi mettre du beurre de cacao dans le chocolat ?

Le beurre de cacao est la matière grasse de la fève de cacao. C'est un agent de texture qui permet d'apporter une certaine fluidité au chocolat de couverture. Dans sa forme solide, le beurre de cacao apporte au chocolat son aspect solide et sa texture fondante.

Quelle Tempereuse choisir ?

Quelles sont les meilleures marques de tempéreuse à chocolat ? Pour les machines domestiques, vous trouverez de bonnes références chez les marques Lacor ou Stadter. Si c'est plutôt une machine professionnelle que vous recherchez, il faudra alors porter son choix sur la marque Royal Catering.

Comment se servir d'une Tempereuse à chocolat ?

Faites fondre votre chocolat dans la tempéreuse (thermostat à 45 °C) puis baissez le thermostat à ± 31 °C (chocolat noir) ou à ± 29 °C (chocolat au lait, blanc ou coloré). Ajoutez immédiatement 5 % de Callets™ à température ambiante (18-20 °C).

Comment savoir la température du chocolat sans thermomètre ?

Faire fondre le chocolat au lait au bain-marie jusqu'à atteindre entre 45 et 50 degrés. Le refroidir jusqu'à 26 à 27 degrés, puis le réchauffer à nouveau jusqu'à 29 à 30 degrés. Pour tempérer du chocolat blanc, il faut le faire fondre au bain-marie jusqu'à atteindre entre 40 degrés.

Comment lisser le chocolat ?

– Faire chauffer le chocolat au bain marie jusqu'à ce qu'il atteigne une température maximale de 55°C / 58°C. – Puis le faire refroidir dans un bain marie froid jusqu'à ce qu'il atteigne minimum 28°C/29°C. – Puis le faire réchauffer jusqu'à ce qu'il atteigne maximum 31°C/32°C (attention ça va vite !)

Comment fluidifier le chocolat ?

Il a été chauffé à trop haute température : il faut éviter de monter au-dessus de 55° pour le chocolat noir, 45° pour le chocolat au lait, 40° pour le chocolat blanc. Pour le rattraper, ajoutez une ou deux cuillères à soupe de crème liquide chaude dans votre chocolat fondu, et mélangez à feu doux.

Article précédent
Quelles sont les meilleures enceintes ?