Pourquoi il faut sortir du nucléaire ?

Interrogée par: Christophe Texier  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.1 sur 5 (9 évaluations)

La sortie du nucléaire s'impose pour de multiples raisons : le risque inacceptable d'un accident majeur comme à Tchernobyl ou à Fukushima, des déchets radioactifs extrêmement dangereux pour des milliers d'années, une production d'électricité extrêmement centralisée, sécuritaire et non démocratique, l'utilisation et la ...

Pourquoi ne pas arrêter le nucléaire ?

Le danger des déchets nucléaires

L'énergie nucléaire produit des déchets hautement radioactifs, comme l'explique l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (ANDRA) sur son site internet. Environ 2 kilos de déchets radioactifs sont produits par an et par habitant en France.

Est-il possible de sortir du nucléaire ?

Climat, Nucléaire

Il est tout à fait possible et surtout nécessaire d'abandonner le nucléaire ! Des solutions existent : l'Etat doit s'engager et soutenir le développement des énergies renouvelables tout en mettant en place une réelle politique d'efficacité énergétique (moins de gaspillage, de meilleurs rendements).

Quels sont les vrais dangers du nucléaire ?

Les dangers du nucléaire

Ceux du nucléaire sont bien connus : risques d'accident grave, irradiation diffuse, risques liés à la gestion des déchets, risques de prolifération.

Pourquoi le nucléaire est dangereux pour l'homme ?

Ce type d'exposition détruit certaines cellules (sanguines, digestives, gamètes), détériorant la moelle osseuse ou la muqueuse intestinale. Une exposition forte concerne principalement les personnes les plus proches de la source radioactive, à savoir les sauveteurs et le personnel des centrales.

DUEL : La France doit-elle sortir du nucléaire ?

Trouvé 37 questions connexes

Pourquoi l'énergie nucléaire est dangereuse ?

Cette exposition provoque des cancers, notamment du poumon, du colon, et des leucémies (cancer du sang). Elle fait également peser un risque sur les descendants des personnes exposées: les enfants à naître présentent plus de problèmes de croissance, de malformations, voire de troubles mentaux.

Pourquoi l'Allemagne abandonné le nucléaire ?

En Allemagne, ce sont les énergies renouvelables qui remplacent le nucléaire. En regardant de plus près le système de production d'électricité allemand, on constate que ce sont en fait les énergies renouvelables qui se sont développées massivement pour se substituer aux réacteurs nucléaires.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l'énergie nucléaire ?

Elle ne rejette pas de CO2, mais de la vapeur d'eau ; Elle est disponible tout l'année ; Elle n'est pas chère à produire et permet de produire dans de grandes quantités d'électricité ; Les installations nécessaires à sa production ont une durée de vie assez longue, de 40 ans environ.

Quelles sont les alternatives au nucléaire ?

Les alternatives au nucléaire
  • L'énergie solaire (photovoltaïque) : Le photovoltaïque, est une des alternatives au nucléaire, qui prouve chaque jour un peu plus son efficacité. ...
  • L'éolien: L'éolien est sûrement l'alternative au nucléaire la plus crédible à ce jour. ...
  • La géothermie: ...
  • L'Hhydroélectrique. ...
  • La fusion:

Est-ce que l'énergie nucléaire pollue ?

Au contraire, produire de l'électricité avec la fission nucléaire n'émet presque pas de CO2 ou de pollution aux particules fines. On dit que l'électricité nucléaire est « bas carbone ». Concrètement, aujourd'hui, l'électricité nucléaire est parmi celles qui produisent le moins de CO2 sur l'ensemble de son cycle de vie.

Quels sont les avantages du nucléaire ?

Le nucléaire ne rejette pas de CO2 mais seulement de la vapeur d'eau ; C'est une énergie qui est disponible toute l'année ; C'est aussi une énergie qui ne coûte pas chèr à produire et elle permet de produire de l'électricité en grande quantité ; Une centrale nucléaire a une durée de vie assez longue (40 ans).

Quel est l'impact de l'énergie nucléaire sur l'environnement ?

Un impact bien connu : les rejets radioactifs et les déchets

Ces pollutions contaminent les fleuves, les océans, les nappes phréatiques et l'air. Les centrales nucléaires françaises produisent environ 200 tonnes de déchets de haute activité par an, c'est-à-dire à peu près le volume de 4 ou 5 voitures.

Comment produire de l'électricité sans nucléaire ?

Les éoliennes, le solaire et quelques autres sources de production d'énergie dite « propre » comme la biomasse devront prendre le relais. Les défenseurs du renouvelable sont à la fête.

Quelle est l'énergie renouvelable la plus rentable ?

Pour résumer, l'énergie solaire semble être la plus prisée des entreprises mais aussi des particuliers. Abordable, fiable, sans bruit ni mouvement, cette technologie évolue rapidement et le soleil est notre source d'énergie renouvelable la plus fiable et prévisible.

Pourquoi le nucléaire est une énergie verte ?

Le nucléaire est en effet une source d'énergie bas carbone qui contribue à la production d'une électricité très faible en CO2. Il émet ainsi 70 fois moins de CO2 que le charbon, 40 fois moins que le gaz, 4 fois moins que le solaire, 2 fois moins que l'hydraulique et autant que l'éolien.

Quel est le pays qui a le plus de centrales nucléaires ?

99 centrales nucléaires alimentent les États-Unis

Il n'est donc pas surprenant que les États-Unis figurent en première place en nombre de centrales nucléaire sur la liste la plus récente de l'Association nucléaire mondiale établie en 2007.

Est-ce que l'énergie nucléaire est durable ?

Pour le secrétaire d'État allemand à l'Environnement, Stefan Tidow, le nucléaire « n'est pas une énergie verte ni durable », en raison du coût et des risques d'accidents, d'autant que « la question de la gestion des déchets n'est pas résolue ».

Quel est le problème des centrales nucléaires ?

Depuis décembre 2021, pas une semaine ne se passe sans que ce phénomène, qui affaiblit considérablement la disponibilité du parc nucléaire français, ne soit évoqué dans l'actualité. Et pour cause : sur les 27 réacteurs d'EDF à l'arrêt actuellement, 12 le sont en raison de problèmes de corrosion.

Pourquoi la France ne sort pas du nucléaire ?

Quatorze autres réacteurs sont également à l'arrêt, en particulier en raison d'opérations de maintenance classiques programmées et de mesures d'économie de combustible, ce qui porte au total à 54% l'indisponibilité des capacités de production d'électricité nucléaires françaises.

Quels pays sont sortis du nucléaire ?

La sortie du nucléaire civil est effective notamment en Autriche (1978), dans la province du Québec (2013) et en Italie (1987), elle a été initiée en Belgique (1999), Allemagne (2000), Suisse (2011), Suède (1980) et elle est discutée dans d'autres pays.

Quel pays a renoncé au nucléaire civil ?

Italie. En 1987, soit un an après la catastrophe de Tchernobyl. (Ukraine), il fut décidé par référendum de la sortie du nucléaire. civil en Italie.

Qui fournit l'électricité en France ?

La production d'électricité est assurée par les centrales nucléaires en grande majorité, ainsi que par les énergies fossiles (charbon, gaz, fioul) et, de plus en plus, par les énergies renouvelables (solaire, éolien, bioénergies).

Pourquoi le nucléaire n'est pas une énergie renouvelable ?

Mais alors, l'énergie nucléaire est-elle renouvelable ? La réponse est NON, puisqu'elle utilise, pour générer de l'électricité, un élément radioactif qui existe en quantité limitée.

Qui fournit l'électricité à EDF ?

Sur l'ensemble du territoire français, c'est Enedis, une filiale d'EDF, qui assure ce rôle : il veille à l'entretien des réseaux, à la qualité de l'énergie fournie, et relève les compteurs (notamment les nouveaux compteurs linky).

Est-ce que le nucléaire est propre ?

Mais le nucléaire n'est pas propre ! Tous les jours, les centrales rejettent des déchets dans les rivières, polluent notre environnement. Pour fabriquer le combustible, on produit des bouts radioactifs qu'on appelle les « yellowcake ».