Pourquoi il faut lire Les Misérables ?

Interrogée par: Susanne Charrier  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (48 évaluations)

Parce que Les Misérables est plus qu'une belle histoire.
Les Misérables rempli ce rôle. Il nous parle d'Histoire ; de la bataille de Waterloo, de la naissance de l'argot dans la littérature, de l'émeute de 1832, de Paris – ses rues, ses égouts. Quelques fois, il se transforme même en essai.

Quelle est la morale des Misérables ?

Tout le roman des Misérables est en effet construit sur l'enjeu de l'exception morale : un forçat repenti et converti au bien est une exception, certes, mais cette exception suffit à militer en faveur de l'abolition de toute damnation éternelle.

Pourquoi lire du Victor Hugo ?

Chef de file du romantisme en France, Victor Hugo a marqué l'histoire du théâtre français avec ses pièces Hernani, Lucrèce Borgia, Ruy Blas. Trouvant l'inspiration de ses drames dans l'Histoire, se réclamant de Shakespeare auquel il a consacré un essai, il a tenté de rompre avec la tradition classique.

Pourquoi les misérables est un roman engagé ?

Le roman engagé

Ils essaient de manifester l'intérêt de leur activité, considérée par beaucoup comme un loisir superficiel. Ainsi, Victor Hugo, dans la préface des Misérables, datée du 1er janvier 1862, défend son roman : « [ ... ] des livres de la nature de celui-ci pourront ne pas être inutiles».

Comment lire Les Misérables ?

Lisez lorsque vous êtes détendu.

Évitez de lire lorsque vous êtes pressé ou angoissé. Le fait de lire le roman Les Misérables lorsque vous êtes détendu peut vous aider à mieux apprécier le scénario X Source de recherche .

"Les Misérables" de Hugo : les secrets du manuscrit

Trouvé 22 questions connexes

Quelle est la fin des misérables ?

Jean Valjean permet à Javert de s'enfuir et sauve Marius au dernier instant, avant de le transporter dans les égouts de Paris et de le reconduire chez son grand-père ; rejoint par Javert, ce dernier le laisse repartir, et ne comprenant pas comment il a pu ainsi faillir à son devoir, il se suicide.

Est-ce que Les Misérables est une histoire vraie ?

Le Film Les Misérables sort mercredi 20 novembre 2019 en salles et raconte l'histoire d'une bavure policière dans une cité sensible, de Clichy-Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. Toute l'histoire est inspirée de faits réels.

Quel est le résumé des misérables ?

En 1815, Jean Valjean est libéré du bagne de Toulon après y avoir purgé une peine de dix-neuf ans : victime d'un destin tragique, initialement condamné à cinq ans de bagne pour avoir volé un pain afin de nourrir sa famille, il voit sa peine prolongée à la suite de plusieurs tentatives d'évasion.

Quel âge pour lire Victor Hugo ?

À partir de 12 ans.

Quel est le meilleur livre de Victor Hugo ?

Les Misérables (1862)

Victor Hugo décrit dans ce roman noir la misère sociale, mais également des beaux sentiments et de l'amour. Il nous fait vivre des événements politiques de son temps : Waterloo, les barricades de 1830, la Restauration.

Quel est l'œuvre la plus importante de Victor Hugo ?

Victor Hugo achève l'écriture de son célèbre roman, "Les Misérables". Dès sa sortie, il remporta un franc succès auprès du public.

Pourquoi Hugo écrit Les Misérables ?

Victor Hugo a en effet traversé le royalisme, la monarchie et le bonapartisme pour finalement devenir républicain. Le but de l'écrivain à travers cette histoire est semble-t-il de refléter les effets de la pauvreté, d'où le titre du roman Les Misérables qui désigne les victimes de la société.

Pourquoi Jean Valjean est mort ?

Jean Valjean meurt d'avoir perdu son bien, sa Cosette attirée par le monde, l'amour, l'insouciance de la jeunesse. Il est, comme Goriot, le martyr et le Christ de la Paternité.

Quel est le message de Victor Hugo dans Les Misérables ?

Dans cette œuvre colossale (cinq tomes), publiée en 1862, le romancier prend la défense des opprimés, le parti des gens du peuple qui souffrent des mauvaises conditions de vie, notamment à Paris. Une fois de plus, il prend la plume pour dénoncer ces injustices et pour peindre la misère dont il a été témoin.

Quel est le poème le plus connu au monde ?

1. "Demain, dès l'aube", Victor Hugo.

Quel est le surnom de Victor Hugo ?

Ce poétique surnom qu'il s'était trouvé, comme on était Stello, Fantasio, Celio ou Fortunio à la même époque, ne couvre qu'une partie de la vie et du caractère d'Hugo, et l'on peut dire de son personnage, celui du rêveur de trente à quarante ans d'environ 1835, élargi depuis jusqu'à éclater.

Pourquoi les misérables est un classique ?

Ce livre, composé de cinq tomes, est largement considéré comme un classique de la littérature française. Il décrit la vie de personnes misérables (pauvres) en France et notamment à Paris au XIXe siècle. Il a été adapté de nombreuses fois au cinéma.

Qui est amoureuse de Marius ?

Marius Pontmercy est un personnage du roman Les Misérables de Victor Hugo. Il tombe amoureux de Cosette et la marie à la fin du roman. Il est l'un des rares personnages qui survivent à la fin de l'histoire.

Qui est mort dans Les Misérables ?

Javert vient l'arrêter alors qu'il se trouve auprès de Fantine alitée et elle meurt de saisissement sans avoir revu sa fille. Devant le lit où Fantine expire en février 1823, Jean Valjean fait la promesse à la morte de s'occuper de Cosette.

Quel est le style d'écriture de Victor Hugo ?

Le versant sauvage de l'écriture hugolienne

Hugo est un graphomane : l'écriture est pour lui un geste impérieux, qui n'a ni lieu ni heure. Des mots, des phrases, des pages lui viennent constamment à l'esprit, qu'il s'empresse de noter.

Pourquoi Jean Valjean n'assiste pas au mariage de Cosette ?

Pensant avoir failli à son honneur de policier, il se jette dans la Seine. Marius guérit de ses blessures, se réconcilie avec son riche grand-père et va finalement épouser Cosette avec le consentement de ce dernier. Jean Valjean n'assiste pas au mariage, remué par les souvenirs et son passé tumultueux.

Comment Gavroche est mort ?

Il jouait on ne sait quel effrayant jeu de cache-cache avec la mort ; chaque fois que la face camarde du spectre s'approchait, le gamin lui donnait une pichenette. Une balle pourtant, mieux ajustée ou plus traître que les autres, finit par atteindre l'enfant feu follet. On vit Gavroche chanceler, puis il s'affaissa.

Quel est le but de Jean Valjean ?

Le héros des Misérables, c'est Jean VALJEAN, un ancien forçat qui a passé dix-neuf ans au bagne pour avoir volé un pain. Il ne connaît plus que la haine jusqu'au jour où la générosité d'un évêque le transforme. Pour changer de vie, VALJEAN change d'identité et devient peu à peu un industriel, riche et généreux, M.

Article précédent
Qui a créé le tatouage ?
Article suivant
Qui est le fabricant TCL ?