Avoir un chat chez soi est une compagnie essentielle qui participe à l'amélioration de l'humeur. Les doux ronrons déclenchent la libération d'endorphines et de sérotonines, les hormones de bien-être. Ils sont très efficaces pour lutter contre le mal-être, la solitude et la dépression légère.
Zoom sur les 7 bienfaits qu'un chat apporte à notre santé.
Posséder un chat peut apporter un amour inconditionnel et une compagnie précieuse . Avoir un félin peut également être bénéfique pour la santé, en contribuant à réduire le stress et à améliorer la santé cardiaque.
Les pouvoirs guérisseurs du ronronnement des chats ne sont plus à prouver. On sait que ces douces vibrations font taire les maux du corps et de l'esprit, qu'elles diminuent l'anxiété, accélèrent la cicatrisation osseuse, augmentent les défenses immunitaires, régulent la tension artérielle...
Avoir un animal de compagnie à la maison, ce n'est pas seulement du bonheur au quotidien. C'est aussi un vrai soutien pour l'équilibre émotionnel de toute la famille. Chiens et chats apportent réconfort, calme et affection inconditionnelle. Leur présence agit comme un anti-stress naturel.
Avoir un chat à la maison revêt une profonde signification spirituelle, car ces animaux sont associés depuis l'Antiquité à l'énergie, à la protection et au lien avec le monde spirituel . On dit que les chats ont la capacité d'absorber et de transmuter les énergies négatives, créant ainsi une atmosphère plus harmonieuse au sein du foyer.
Les super-pouvoirs du chat
Des capacités de guérison
La fréquence douce et régulière des ronronnements du chat participerait à favoriser leur guérison dans le cadre de certains traumatismes ou maladies. Elle stimulerait la réparation des tissus osseux ou musculaires et aurait ainsi une vraie action guérisseuse.
« Cela contribue à équilibrer l’esprit, le corps et l’âme de l’animal ou de l’humain grâce à la méditation . » 4 Certains croient que les chats possèdent une aura puissante et la capacité de communiquer avec le monde des esprits, ce qui leur permet de repousser les mauvais esprits et de purifier leur environnement des énergies négatives.
Animal Totem – Le Chat
Ceux qui ont le chat comme animal de pouvoir ou totem encouragent le développement de leur équilibre entre indépendance et sociabilité. L'harmonie entre ombre et lumière, temps pour l'action et temps pour l'observation sont également des attributs du totem du chat.
Les chats sont des animaux dotés d'un grand odorat. C'est pour cette raison qu'ils sont attirés par les personnes qui possèdent d'autres animaux. Si vous avez un animal chez vous, et a fortiori un chat, vous avez plus de chance d'attirer un chat qui ne vous connaît pas mais qui est par nature très curieux.
Lorsqu'il s'agit de choisir un maître, l'animal se fie à son instinct pour trouver la personne idéale. Le principal moyen d'y parvenir est la correspondance vibratoire . C'est le même principe que lorsque nous aimons passer du temps avec des personnes qui vibrent à la même fréquence que nous. Il en va de même entre nous et nos animaux de compagnie.
Posséder un chat est associé à une réduction du risque de problèmes de santé mineurs, tels que les maux de tête et le rhume des foins [5]. Caresser un chat peut faire baisser la tension artérielle et le rythme cardiaque [6], et posséder un chat est associé à une diminution du risque de décès par infarctus du myocarde ou maladie cardiovasculaire [7].
Une relation de confiance
Les chats adorant la routine : s'endormir auprès de leur maître devient vite un rituel quotidien. Ce moment complice fait partie des instants privilégiés qu'il est bon de partager avec son animal. Dormir avec son chat ne peut que renforcer vos liens de confiance et d'affection !
En effet, de nombreuses cultures attribuent aux chats noirs la réputation de porter chance et fortune . En Écosse, un chat noir est un symbole de bonne fortune, et de nombreuses histoires magiques circulent à leur sujet. Les marins anglais étaient convaincus que les chats noirs portaient bonheur et les emmenaient avec eux lors de leurs longs voyages.
Faire pipi ou faire caca à l'extérieur du bac à litière. Gratter un tapis ou des meubles, parfois du bois. Peut jouer brutalement et avoir des dents pointues. Ils ont souvent des problèmes de santé tard dans la vie nécessitant des médicaments, bien que cela soit vrai pour tous les animaux vieillissants.
Dans la légende nordique, la déesse Freyja, associée à l'amour, à la beauté et à la fertilité, se déplaçait sur un char tiré par des chats. Ces derniers étaient ainsi liés à la bonne fortune et à la protection . Les adeptes du New Age considèrent souvent les chats comme des animaux dotés d'une sensibilité spirituelle, capables de percevoir les énergies et d'offrir une protection contre les forces négatives.
Les chats vous aident à mieux dormir
Garder de l'énergie semble être la priorité absolue dans la vie de tout félin et il se pourrait qu'un peu de cette qualité puisse être transmise à leurs propriétaires humains. Des études ont démontré que dormir avec des animaux de compagnie est bénéfique pour les humains.
Noms de chats mâles et femelles en astronomie
On dit souvent que le chat est distant et indépendant, même envers les personnes qui l'aiment le plus, mais la vérité est qu'il peut être tout aussi protecteur envers ses humains que le chien. En d'autres termes, le chat aime sa famille et cette dernière l'aime en retour.
Voir un chat peut symboliser l'indépendance, le mystère, l'intuition et la protection. Les chats sont souvent perçus comme des gardiens spirituels qui aident les gens à se connecter à leur sagesse intérieure .
3 jours – 3 semaines – 3 mois
Laissez-le venir à vous et découvrir les lieux à son rythme. Offrez-lui un environnement paisible et, surtout, ne sautez pas tout de suite aux conclusions quant à la personnalité de votre nouveau compagnon, car il n'est pas encore vraiment « lui-même ».
La mythologie Égyptienne antique prétend que les chats sont dotés du pouvoir d'éloigner les mauvais esprits, tandis que les bouddhistes croient que les chats sont les âmes des morts qui vivent dans le corps des chats avant d'avoir une nouvelle vie.
Ce n'est un secret pour personne : la présence d'un chat est très apaisante pour son entourage. Son effet déstressant est valable pour tous les membres de la famille : le simple fait de caresser un chat réduit la tension artérielle, a une action bénéfique sur la fréquence du rythme cardiaque et diminue l'anxiété.
Capacités cognitives
Les chats possèdent une mémoire à long terme impressionnante , conservant le souvenir d'événements et de lieux pendant une décennie, voire plus. Ces souvenirs sont souvent liés aux émotions, ce qui permet aux chats de se rappeler des expériences aussi bien positives que négatives associées à des lieux précis.