Pourquoi hormonothérapie fait grossir ?

Interrogée par: Thérèse-Christine Bigot  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (15 évaluations)

Il est fréquent d'observer un gain de poids lors d'une hormonothérapie. Le gain de poids est causé par un plus grand appétit, une réduction de l'activité et la rétention de liquide.

Comment ne pas prendre de poids avec l'hormonothérapie ?

Il conviendra plutôt de diminuer les apports énergétiques en favorisant les fruits et légumes et en limitant les aliments gras et sucrés. De plus, dans la mesure du possible, la pratique de 30 minutes d'activité physique quotidienne adaptée est conseillée.

Quel cancer fait prendre du poid ?

Certains types de cancer peuvent entraîner un gain de poids. Le cancer de l'ovaire et le cancer colorectal, par exemple, peuvent causer l'accumulation de liquide dans les jambes ou l'abdomen. Ce type d'œdème porte le nom d'ascite.

Quand apparaissent les effets secondaires de l'hormonothérapie ?

Le traitement par hormonothérapie provoque chez 20 à 50 % des patientes des douleurs musculosquelettiques qui débutent le plus souvent durant les premiers mois de traitement. Elles peuvent s'atténuer en quelques semaines, voire quelques mois et cessent après le traitement.

Pourquoi l'hormonothérapie dure 5 ans ?

Le tamoxifène administré pendant 5 ans a longtemps été le traitement standard en situation adjuvante quel que soit le statut ménopausique, permettant une réduction significative du risque de récidive et de mortalité par cancer du sein à 15 ans de 39% et 30% respectivement (1).

Hormonothérapie : Quelle alimentation adopter pour réduire les effets indésirables ?

Trouvé 15 questions connexes

Comment bien vivre avec l'hormonothérapie ?

On observe une prise de poids très fréquente associée à une perte du capital musculaire très souvent liée à une réduction de l'activité physique.
  1. Il est déconseillé de suivre des régimes restrictifs. ...
  2. Il est important d'avoir une alimentation équilibrée et riche en vitamines. ...
  3. Pratiquer une activité physique régulière.

Pourquoi le cancer revient ?

La rechute est liée à une destruction incomplète des cellules cancéreuses lors du premier traitement. Ces cellules vont se multiplier et peuvent rester « dormantes » pendant des mois ou des années, ce qui explique les récidives tardives(2).

Quels sont les risques de l'hormonothérapie ?

Les troubles de l'humeur

Ces troubles peuvent parfois apparaître après la fin des traitements et pendant l'hormonothérapie car la diminution des œstrogènes comme on peut le voir à la ménopause peut entrainer des troubles de l'humeur.

Comment perdre du poids après un cancer du sein ?

En prévention, un seul mot d'ordre : avoir une alimentation équilibrée (riche en fruits et légumes, modérée en sucre et en gras) et pratiquer de l'activité physique régulière de façon à stabiliser le poids, voire à perdre quelques kilos si besoin est.

Est-ce que l'hormonothérapie est de la chimiothérapie ?

Contrairement à la chimiothérapie ou à la radiothérapie, qui cherchent à tuer rapidement les cellules cancéreuses, l'hormonothérapie vise à entraîner leur mort à plus long terme en créant un milieu hormonal qui leur est défavorable.

Pourquoi refuser l'hormonothérapie ?

Raison principale : les effets secondaires. Problèmes articulaires (chevilles, genoux, hanches), bouffées de chaleur, prise de poids, migraines… La liste est longue de tous ces maux qui, au quotidien et trois à cinq ans durant (voire sept à dix), rongent la vie des malades.

Pourquoi je ne grossis que du ventre ?

La prise de poids au niveau du ventre peut provenir de différents facteurs : une mauvaise alimentation, un manque d'activité physique, l'âge, des facteurs hormonaux comme la ménopause ou l'andropause. En général, les kilos pris au niveau du ventre sont plutôt difficiles à perdre.

Est-ce que le cancer donné faim ?

L'appétit est très fréquemment affecté suite au diagnostic du cancer et à ses traitements. Identifier les raisons permet de trouver des solutions pour conserver une alimentation équilibrée. La maladie et ses traitements peuvent provoquer une diminution voire une perte de l'appétit.

Quel traitement pour remplacer l'hormonothérapie ?

Les complexes homéopathiques contre les bouffées de chaleur

Comme l'acupuncture, l'homéopathie est efficace contre les symptômes de l'hormonothérapie, dont les bouffées de chaleur.

Est-ce que l'hormonothérapie fait tomber les cheveux ?

La chimiothérapie, la radiothérapie, l'hormonothérapie et le traitement ciblé peuvent provoquer une perte de poils et de cheveux. Si certains traitements entraînent inévitablement une perte de poils et de cheveux, dans d'autres cas il sera difficile de prévoir si un tel effet se produira.

Est-ce que le tamoxifène fait grossir ?

Les traitements du cancer du sein font-ils vraiment grossir ? « Oui ! » répondent un grand nombre de lectrices d'Amoena Life. « Peut-être, » disent les experts. Par exemple, selon l'association britannique Cancer Research UK, moins de dix pour cent des femmes sous tamoxifène prendraient du poids.

Est-ce que un cancer du sein fait maigrir ?

Le cancer et/ou ses traitements peuvent entraîner des troubles alimentaires et/ou des pertes de poids. Sauf avis contraire de votre oncologue, il est déconseillé de suivre un régime amincissant durant le traitement. Il est préférable d'attendre qu'il soit terminé.

Quels sont les aliments à éviter en cas de cancer ?

Les points essentiels de ce régime sont :
  • Limiter les aliments riches en sucre et en graisses saturées ;
  • Consommer plus de fibres alimentaires ;
  • Avoir une alimentation riche en fruits et légumes ;
  • Éviter l'excès de viandes rouges et de charcuteries ;
  • Diminuer la consommation d'alcool.

Est-ce que le tamoxifène fatigue ?

Les bouffées de chaleur, les sautes d'humeur, la dépression, la fatigue, la prise de poids et une perte de libido sont des effets secondaires communs du tamoxifène.

C'est quoi un cancer du sein hormono dépendant ?

Un cancer est hormonodépendant ou hormonosensible lorsque des hormones jouent un rôle dans la prolifération des cellules cancéreuses. Les principaux cancers hormonodépendants sont les cancers du sein et de la prostate, qui sont sensibles aux hormones sexuelles.

Quels sont les bienfaits d'un traitement hormonal ?

Le THS (oestrogène avec ou sans progestatif) est efficace pour atténuer les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes et la sécheresse vaginale, mais que l'utilisation du THS , même à court terme, est liée à l'accroissement des risques de caillots de sang, d'accidents cérébrovasculaires et des maladies coronariennes.

Quand commence la rémission d'un cancer ?

Votre cancer est en rémission lorsque, suite au traitement, votre état de santé s'améliore et que vous ne présentez plus aucun signe de la maladie.

Quels sont les signes d'un récidive de cancer ?

Récidive locale

Changements cutanés tels que l'apparition d'un érythème, de lésion bourgeonnante plus ou moins ulcérée ou d'un écoulement. Douleur à un sein constante, évolutive et non soulagée par la médication usuelle.

Quand Peut-on dire qu'on est guéri d'un cancer ?

On parle de guérison lorsque plus aucun signe de maladie n'est détecté à l'issue d'une période de 5 ans (10 ans ou plus pour certains cancers) de suivi du patient après fin des traitements.

Pourquoi Est-on fatigue quand on a un cancer ?

La fatigue liée au cancer est plus intense et plus difficile à gérer que les autres types de fatigue. Elle est souvent liée à la maladie elle-même et/ou aux effets secondaires des traitements. Des solutions existent pour la réduire permettant d'améliorer le bien-être physique et la qualité de vie.

Article précédent
Qui est le roi des légumes ?