Pourquoi Gardasil chez les garçons ?

Interrogée par: Joseph Martinez-Besnard  |  Dernière mise à jour: 30. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (13 évaluations)

En effet, chez les hommes, les HPV causent des verrues génitales, des cancers du pénis, de l'anus et de la sphère ORL. De plus, la vaccination des garçons permet de protéger les filles des infections à HPV.

Est-ce que les garçons peuvent avoir le papillomavirus ?

Quiconque est actif sexuellement peut attraper le virus. Des études montrent qu'environ 75 % des hommes et des femmes actifs sexuellement sont susceptibles de contracter une infection à VPH dans la région anogénitale un jour ou l'autre.

Quand vacciner les garçons contre le papillomavirus ?

La vaccination repose sur 2 doses de GARDASIL 9 pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans révolus. L'une des doses peut être injectée en même temps que le rappel diphtérie - tétanos - polio - coqueluche prévu entre 11 et 13 ans. Les 2 doses doivent être espacées de 6 à 13 mois.

Pourquoi vaccin papillomavirus avant 19 ans ?

La vaccination contre les cancers génitaux et autres maladies causées par les virus HPV est recommandée aux adolescents entre 11 et 14 ans qui souhaitent se protéger contre un risque fréquent (verrues génitales) ou rare mais grave (cancers génitaux, de la bouche ou de la gorge).

Qui transmet le papillomavirus l'homme ou la femme ?

Toute femme ayant eu des rapports sexuels avec un homme ou avec une femme, avec ou sans pénétration, même avec un seul partenaire, peut avoir été infectée par le virus HPV. Si vous êtes dans ce cas, vous êtes potentiellement exposée à un risque de cancer du col de l'utérus.

MEDECINE Vaccination anti-HPV des garçons (Papillomavirus) : rappels et schéma vaccinal (HAS 2019)

Trouvé 27 questions connexes

Est-ce que le papillomavirus se transmet par le baiser ?

La transmission peut avoir lieu par voie cutanée (caresses), par des supports souillés (linge de toilette), mais aussi lors du contact entre une muqueuse infectée et une muqueuse saine (rapport sexuel vaginal, oral ou anal). Le virus est absent du sperme, de la salive ou du sang.

Est-ce que le VPH reste à vie ?

Si je contracte le VPH, est-ce que je serai porteur (se) indéfiniment? La plupart des infections au VPH chez les jeunes hommes et jeunes femmes sont transitoires, soit d'une durée variant entre une ou deux années. Habituellement, le corps élimine l'infection par lui-même.

Est-ce que les hommes doivent faire le vaccin du papillomavirus ?

La vaccination HPV est recommandée pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH), jusqu'à l'âge de 26 ans révolus en prévention des lésions précancéreuses anales, des cancers anaux et des condylomes.

Pourquoi Gardasil ne sera plus commercialisé ?

Cette décision est liée au fait que le vaccin Gardasil 9®, disponible depuis 2018, est recommandé par le Haut Conseil de la Santé Publique pour toute nouvelle initiation de vaccination contre les infections à papillomavirus.

Pourquoi 3 injections Gardasil ?

Une seule dose de vaccin quadrivalent Gardasil ® prévient aussi bien les infections contre les HPV 16 et 18 que deux ou trois doses après un suivi de 10 ans, selon les résultats d'une étude menée en Inde et publiés dans Lancet Oncology.

Pourquoi vacciner son fils contre le papillomavirus ?

En effet, chez les hommes, les HPV causent des verrues génitales, des cancers du pénis, de l'anus et de la sphère ORL. De plus, la vaccination des garçons permet de protéger les filles des infections à HPV.

Pourquoi ne pas se faire vacciner contre le papillomavirus ?

Dans l'esprit d'une grande partie de la population, le vaccin anti-HPV est automatiquement associé au cancer du col de l'utérus. Or, les différents papillomavirus peuvent entraîner le développement d'autres tumeurs de la muqueuse comme le cancer ORL, le cancer de l'anus ou encore du pénis.

Quels sont les effets indésirables du Gardasil ?

Les effets secondaires les plus souvent observés sont la douleur, l'enflure, la rougeur, les démangeaisons, une ecchymose (bleu), un saignement et une masse au point d'injection, de même que des maux de tête, de la fièvre, des nausées, des étourdissements, de la fatigue, de la diarrhée, de la douleur abdominale et des ...

Quels sont les symptômes du papillomavirus chez l'homme ?

Les papillomavirus considérés à bas risque provoquent des lésions bénignes, sous forme de condylomes acuminés ou à crêtes de coq. Les condylomes se traitent assez facilement et n'engendrent en général pas de symptômes supplémentaires à l'exception de rougeurs et/ou démangeaisons.

Pourquoi Gardasil 9 ?

Les vaccins contre les VPH (CervarixMD et GardasilMD 9) protègent contre les types de VPH 16 et 18, qui sont les principaux responsables des cancers associés aux VPH tels que le cancer du col de l'utérus, du vagin, de la vulve, du pénis, de l'anus et de la gorge.

Comment détecter le papillomavirus chez l'homme ?

Un dépistage des virus difficile chez l'homme

Ceux-ci pourront procéder à l'examen du pénis et de l'anus afin de détecter des verrues génitales (condylomes), des lésions précancéreuses ou cancéreuses, puis les traiter. Un ORL pourra faire de même dans la bouche ou dans la gorge en cas de lésions évocatrices.

Est-ce que le vaccin du papillomavirus est dangereux ?

Aujourd'hui, de nombreuses autorités, dont l'Organisation Mondiale pour la Santé ou encore la Haute Autorité pour la Santé, soutiennent après analyses et enquêtes que ce vaccin est parfaitement toléré et sûr.

Quel vaccin remplace le Gardasil ?

Encadré 1) dirigé contre 5 génotypes de papillomavirus humains HPV supplémentaires (HPV 31, 33, 45, 52, 58) par rapport au vaccin GARDASIL quadrivalent (HPV 6, 11, 16, 18) commercialisé depuis 2007 (pour rappel, le vaccin CERVARIX est un vaccin bivalent contre HPV 16 et 18).

Qui doit se faire vacciner contre le papillomavirus ?

La vaccination contre les infections à Papillomavirus humains (HPV) est recommandée pour les filles et les garçons âgés de 11 à 14 ans avec un schéma à 2 doses (M0-M6).

Comment j'ai attrapé le papillomavirus ?

HPV est habituellement transmis par un contact direct peau à peau, le plus souvent pendant un rapport sexuel avec pénétration. D'autres formes de contact intimes, sans pénétration, peuvent être à l'origine d'une transmission HPV, même si elles semblent moins fréquentes.

Qui voir pour Condylome homme ?

Il faut consulter pour les femmes un gynécologue, pour les hommes le médecin traitant, éventuellement un urologue. S'il y a des lésions péri-anales, il faut regarder le canal anal parce que parfois les verrues rentrent jusque dans le canal anal et cela ne se voit pas sur un examen extérieur.

Comment savoir si le HPV a disparu ?

Le plus souvent l'organisme, grâce à son immunité, contrôle l'infection et l'élimine. En effet, sa durée moyenne varie de 8 à 14 mois, et l'HPV a disparu dans plus de 90% des cas au bout de 2 ans.

Est-ce que le virus HPV fatigue ?

une perte de poids, de la fatigue, une perte d'appétit ; des pertes vaginales malodorantes et une gêne au niveau du vagin ; et. un œdème sur une jambe ou les deux.

Comment protéger son conjoint du papillomavirus ?

L'utilisation du préservatif est recommandée car, même s'il est d'une efficacité limitée pour HPV, il em- pêche la transmission d'infections sexuellement trans- missibles plus virulente telles que le virus du SIDA.

Comment vivre avec le VPH ?

Vivre avec le VPH

Les verrues génitales peuvent être traitées à l'aide de médicaments en crème ou éliminées en les gelant (cryothérapie), en les brûlant (électrothérapie) ou en effectuant une intervention chirurgicale.

Article précédent
C'est quoi Moeuf ?
Article suivant
Quel test de français choisir ?