Pourquoi Faut-il un Laisser-passer consulaire ?

Interrogée par: Alexandre de Pelletier  |  Dernière mise à jour: 24. Mai 2023
Notation: 4.8 sur 5 (25 évaluations)

Un laissez-passer est délivré aux Français de passage dépourvus de titre de voyage (en cas de perte ou de vol de passeport notamment) et qui doivent rentrer en France. Le laissez-passer doit être remis au contrôle de l'immigration lors de l'entrée en France.

Est-ce que on peut voyager avec un Laissez-passer ?

Un laissez-passer peut être délivré à un Français démuni de tout titre de voyage ou de document pouvant en tenir lieu, pour un seul voyage à destination de la France, en particulier en cas d'impossibilité matérielle de lui délivrer un passeport, et après vérification de son identité et de sa nationalité française.

Quand faire un Laisser-passer ?

Délivrance d'un laissez-passer

Les laissez-passer ne sont délivrés qu'aux personnes démunies de passeport et de carte nationale d'identité, à la suite d'une perte, d'un vol ou de la confiscation par les autorités d'immigration d'un titre d'identité ou de voyage précédemment déclaré perdu ou volé.

Comment obtenir un Laissez-passer pour la France ?

La délivrance d'un laissez-passer est soumise à l'acquittement d'un droit de chancellerie de 30 ou 55 euros que le demandeur soit inscrit ou non au registre des Français établis hors de France. Le paiement s'effectue en monnaie locale (Kips laotiens), en espèces uniquement.

C'est quoi laisser passer ?

 laissez-passer

1. Document délivré par une autorité pour permettre à quelqu'un de pénétrer et de circuler sur un territoire déterminé.

Immigration : une solution pour les métiers en tension ?

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi un Laisser-passer ?

Un laissez-passer est délivré aux Français de passage dépourvus de titre de voyage (en cas de perte ou de vol de passeport notamment) et qui doivent rentrer en France. Le laissez-passer doit être remis au contrôle de l'immigration lors de l'entrée en France.

Comment faire un laisser passer pour aller au Maroc ?

  1. Présentation. Le laissez-passer est un titre de voyage de courte durée, dont la validité ne doit pas dépasser un mois. ...
  2. Pièces à fournir. Tout document (original) de nature à prouver la nationalité marocaine (CNIE ou ancien passeport) ; ...
  3. Procédure. ...
  4. Droits de chancellerie.

Comment l'ambassade de France vérifie les documents ?

Le prestataire de services (ou le consulat) vous reçoit, vérifie votre dossier, perçoit le montant des frais, collecte vos éléments biométriques (photo et empreintes digitales) et conserve votre passeport et vos justificatifs (copies) pour les transmettre au consulat.

Comment revenir en France sans DCEM ?

Cela m'étonnerait que les compagnies aériennes laissent l'enfant voyager sur leurs lignes sans le DCEM. Mais il est plus facile de leur demander que de s'adresser au consulat. Pour le visa, il faut produire des certificats de crèche ou des certificats de scolarité. tout papier qui prouve que l'enfant réside en France.

Comment faire pour rentrer en France sans passeport ?

1/ Une carte nationale d'identité française en cours de validité permet de rentrer sur le territoire français.

Puis-je me rendre au Maroc sans passeport ?

Un passeport biométrique en cours de validité d'au moins 90 jours est indispensable pour voyager au Maroc. Aucun laissez-passer ne peut être délivré sur place aux personnes voyageant avec un passeport expiré.

Comment faire pour voyager sans papier ?

Vous pouvez aussi utiliser votre permis de conduire, si la photo est reconnaissable. Le livret de famille ou un justificatif de demande de carte d'identité ou de passeport ne comportent pas de photo et seront donc refusés.

Ou peux on voyager sans passeport ?

Sachez tout d'abord que vous pouvez voyager sans passeport dans les 27 pays de l'Union Européenne, à savoir l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, l'Espagne, l'Estonie, la Finlande, la France évidemment, la Grèce, la Hongrie, l'Italie, l'Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le ...

Quels sont les papiers que tu dois apporter obligatoirement lorsque tu pars en voyage ?

Quels sont les documents indispensables pour voyager ?
  • Le passeport. Étymologiquement, le mot passeport vient de « passe » et « port ». ...
  • Le visa. ...
  • L'assurance voyage. ...
  • Le carnet de vaccination. ...
  • Le permis de conduire.

Comment avoir un DCEM rapidement ?

A compter du 24 janvier 2022, les demandes de documents de circulation pour étrangers mineurs se font depuis le site de l'administration Numérique des Etrangers en France : Pour toute demande de DCEM, nous vous invitons donc à déposer votre dossier en ligne depuis le site de l'ANEF à compter de cette date.

Quel délai pour un DCEM ?

Le délai moyen de traitement des demandes est de 2 mois. En l'absence de document de circulation, un visa de retour devra être sollicité auprès des autorités consulaires françaises du pays de résidence pour pouvoir revenir sur le territoire français.

Qu'est-ce que ça veut dire DCEM ?

Le document de circulation pour étranger mineur (DCEM) permet au mineur étranger, après un voyage à l'étranger, de revenir en France ou aux frontières extérieures de l'espace Schengen sans avoir besoin de visa.

Est-ce que l'ambassade vérifie le compte bancaire ?

Que ce soit pour se déplacer, se nourrir, se loger, retourner dans votre pays d'origine, les autorités vont vérifier que vous avez la liquidité nécessaire. Lors de votre demande de visa, les ambassades vont réclamer un relevé bancaire des trois mois pour avoir un aperçu de vos comptes.

Quel est le visa le plus facile à obtenir pour la France ?

En général, la Lituanie est le pays le plus facile pour obtenir un visa Schengen, les fonctionnaires accordant 98,7% & nbsp; des demandes .

Qui peut venir en France sans visa ?

Le long séjour (plus de 90 jours en France) Seuls les ressortissants des pays suivants sont exemptés du visa d'entrée et de long séjour : États membres de l'Union européenne et de l'Espace économique européen et de la Suisse, Monaco, Andorre et Saint-Marin.

Quels sont les papiers pour rentrer au Maroc ?

Vous devez avoir un passeport en cours de validité valable au minimum jusqu'à la fin de votre séjour. Il est conseillé de vérifier, à l'arrivée au Maroc, que les autorités de police des frontières ont bien visé votre passeport (cachet d'entrée + numéro pour une 1ère entrée) sous peine de vous trouver en séjour illégal.

Quel document Faut-il avoir pour aller au Maroc ?

Un passeport en cours de validité d'au moins 90 jours est indispensable pour voyager au Maroc. Aucun laissez-passer ne peut être délivré sur place aux personnes voyageant avec un passeport expiré.

Est-ce que la carte d'identité suffit pour aller au Maroc ?

Vous avez la nationalité française

Jusqu'en 2015, il était possible aux ressortissants français d'entrer au Royaume du Maroc avec leur carte d'identité. C'est aujourd'hui impossible. Un passeport valide jusqu'à la fin du séjour est exigé.

Quel est le meilleur passeport du monde ?

Pour la septième année consécutive, le classement des passeports les plus puissants en 2023 est dominé par le Japon, suivi de près par deux autres pays asiatiques - la cité-État Singapour et la Corée du Sud.

Quels sont les motifs de refus de passeport ?

Refus
  • infraction liée à des documents de voyage 6 ;
  • infraction liée à des renseignements faux ou trompeurs fournis à des organismes gouvernementaux, y compris dans une demande de passeport;
  • infraction liée au passage de clandestins, à la traite de personnes ou à un enlèvement;
  • crime sexuel contre des enfants;