Les bienfaits pour la santé Amélioration la santé cardiovasculaire ; en renforçant le cœur et en réduisant les risques de maladies cardiovasculaires telles que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
10 000 pas par jour, on pouvait brûler 500 kcalories/j, améliorer la santé et, pour certains, perdre du poids. Il se vend 7.000.000 de podomètres par an au Japon !
Les bienfaits physiques de la marche quotidienne
Perte de masse grasse : La marche rapide permet de brûler des calories sans impacter les articulations. Sur une base de 10 000 pas quotidiens, tu peux brûler entre 300 et 500 kcal par jour, selon ton poids et ta vitesse de marche.
Ces 10 000 pas vous font dépenser entre 300 et 400 calories. Concernant le temps qu'il faut pour parcourir 7,5 km, tout dépend de votre vitesse de marche. Pour une allure "modérée" de 4 km/h, il vous faut environ 1h40, pour une allure "rapide" de 7 km/h, près d'une heure.
Réaliser 10 km de marche à pied, au-delà des calories brûlées, permet de remodeler progressivement la silhouette. La marche sollicite harmonieusement les cuisses, mollets et fessiers, contribuant à affiner et tonifier ces zones.
Quelle distance marcher pour perdre 1 kg ? Pour perdre 1 kg de graisse, vous devez brûler 7700 calories, soit l'équivalent de 106 km de marche rapide (5 à 7 km/h) sur le plat. Si vous marchez 25 km par semaine, vous pouvez donc perdre 1 kg par mois, si vous ne compensez pas les calories perdues par l'alimentation.
Les effets du sport après 6 à 8 semaines de pratique
Vous en êtes à 2 mois d'effort, votre corps se transforme et vous pouvez noter les premiers changements physiques.
La marche sportive à allure modérée pendant minimum 30 minutes brûle des calories et fait perdre du poids, OK. Les bras, le ventre et les cuisses étant les principales zones de stockage des graisses, cette activité d'endurance va nécessairement favoriser la perte du gras du ventre.
Courir un 10 km en une heure, c'est à peu près le temps moyen réalisé sur cette distance à travers le monde. Dans la grande enquête sur le running réalisée par Campus en 2024, ce chrono moyen descend à 50 minutes tous sexes confondus. Maintenir une allure entre 5 et 6 minutes par kilomètre sur 10 km n'est pas inné.
Selon l'OMS, il est préférable d'être actif au moins 150 minutes (2h30) par semaine. Cette durée est à répartir en 2 à 3 fois une heure chaque semaine ou 4 à 6 fois une demi-heure. Ainsi, 20 à 30 minutes de marche par jour sont suffisantes pour atteindre le niveau minimum d'activité recommandé.
La marche sportive pour affiner ses cuisses
En effet, ce sport sollicite les muscles avant et arrière des cuisses. C'est l'exercice parfait pour affiner vos jambes.
La méthode 1,2,3,4 pour maigrir s'impose comme une stratégie progressive et structurée. Elle met l'accent sur la perte initiale, puis la consolidation et enfin la stabilisation, ce qui permet de sécuriser les résultats sur le long terme.
"Réglez donc une minuterie toutes les 45 minutes (environ quatre fois par jour) pour vous lever et bouger – marchez dans le bureau, sortez dans le jardin si vous êtes en télétravail, montez et descendez les escaliers. Quatre pauses de 15 minutes équivalent à une heure d'exercice par jour – ce n'est pas à dédaigner !
« 7500 ou 10 000, c'est du chipotage »
L'étude conclut d'ailleurs que « ces découvertes peuvent servir d'encouragements aux nombreux sédentaires pour qui les 10 000 pas par jour semblent un objectif impossible à atteindre ». Il est temps de se lever et de marcher sans que nos montres connectées nous y incitent.
La marche quotidienne permet de travailler en profondeur l'ensemble de vos muscles. Pas à pas, vous raffermissez vos cuisses et vos fesses et musclez progressivement votre dos. Un renforcement régulier, sans la sensation d'effort intense, voire violent, d'une activité hebdomadaire.
Combien de temps faut-il marcher pour perdre 5 kg ? Avec un rythme quotidien de 10 000 pas/jour et un déficit calorique modéré (300 kcal/jour), il faut environ 8 à 10 semaines pour perdre 5 kg.
En moyenne, un runner ou une runneuse relativement en forme physiquement et ne faisant pas de compétition parcourt 1 km en 9 à 10 minutes environ, alors que les novices se rapprochent plus des 12 à 15 minutes.
Pour te donner une référence, les allures moyennes des coureurs sur 10 kilomètres sont : Chez les femmes : 1 h 06 soit 6'36/km ; Chez les hommes : 55 min soit 5'30/km ; Tous sexes confondus : 1 h 00 min 30 sec soit 6'03/km.
1h de marche à 5km/h vous fera consommer à peu près 250 KCal. Si vous voulez perdre un Kilogramme, il faudra donc marcher 180 km (9000 x 5 / 250 ) soit 36h de marche à 5km/h. Si on marche tranquillement 6h par jour, cela équivaut à une belle randonnée de 6 jours avec à peu près 30km par jour pour perdre 1 kilo.
Même si la marche n'est pas une activité aussi intense que la course, elle n'en demeure pas moins un sport complet. En plus de vous aider à maintenir une bonne forme physique, la marche permet de faire travailler les articulations, les muscles, les tendons ainsi que le système cardiorespiratoire.
L'activité physique pour dégonfler son ventre
Le simple fait de marcher régulièrement contribue à mettre les intestins en mouvement et donc à favoriser la circulation optimale du bol alimentaire dans le système digestif. Cela aide ainsi à évacuer rapidement et efficacement les gaz intestinaux ainsi que les selles.
La marche à pied est généralement considérée comme une activité à faible impact, mais cela ne signifie pas qu'elle est sans risques. Les blessures les plus fréquentes liées à la marche à pied sont les suivantes : La fasciite plantaire, une inflammation du fascia plantaire, le tissu qui relie le talon aux orteils.
Voici quelques bénéfices que vous apportera la marche quotidienne.
Cela dépend également de votre niveau. Chez une personne qui n'est pas entraînée, la consommation des graisses se produit, en moyenne, à partir de 45 minutes d'effort. Mais pour une personne bien préparée, cela peut se faire à partir de 15 minutes parce que le corps est très habitué aux efforts de longue durée.