Pourquoi Faut-il lire Candide de Voltaire ?

Interrogée par: Dominique Le Goff  |  Dernière mise à jour: 26. Februar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (16 évaluations)

Avec Candide, les élèves découvrent la société du XVIIIe siècle, les combats des Lumières, les débats philosophiques de l'Europe moderne. Ils se familiarisent avec l'argumentation indirecte, l'apologue, le conte philosophique.

Pourquoi choisir le livre Candide de Voltaire ?

Candide propose une morale désenchantée du monde. C'est un conte pragmatique. Il offre des pistes de réflexion pour améliorer la nature de l'homme. Face au mal, Candide va découvrir qu'il existe une alternative, celle de la sagesse et de l'art de vivre.

Quel est le message de l'œuvre Candide ?

Dans Candide, la réflexion porte sur l'existence du mal et les conditions du bonheur. Les thèses optimistes et pessimistes s'affrontent par l'intermédiaire du leibnizien (philosophe qui pense que tout doit se produire quoiqu'il se passe, que tout se produit par Dieu) Pangloss et du manichéen Martin.

Pourquoi il faut lire Voltaire ?

Parce qu'il sait manier les mots, Voltaire parvient au parfait mélange entre profondeur et légèreté. En usant des procédés comiques, satiriques, parodiques et humoristiques, il parvient à faire passer un message philosophique sans risquer d'être censuré.

Quelles leçons Faut-il tirer de Candide ?

L'ambition est source de maux : il faut éviter les "grandeurs dangereuses" dont parle Pangloss. Mieux vaut mener une vie modeste, à l'écart du grand monde. "La petite terre (agriculture) rapporte beaucoup", tandis que l'aventure tue.

Candide de Voltaire en 5 minutes

Trouvé 18 questions connexes

Quelle est la conclusion de Candide ?

Candide retrouve finalement Cunégonde et choisit de vivre une vie simple, concluant que « il faut cultiver notre jardin ». Quel est le message de Candide de Voltaire ? Candide est une critique satirique de la philosophie de l'optimisme incarnée par le personnage de Pangloss.

Qu'est-ce que Voltaire dénonce ?

Voltaire dénonçait l'injustice sociale, l'intolérance religieuse et le pouvoir arbitraire. Ses idées appartenaient à l'esprit des Lumières, un mouvement philosophique, scientifique et littéraire du 18e siècle qui voulait défendre la Raison et la Liberté de l'Homme contre l'obscurantisme et les persécutions.

Pourquoi choisir Candide au bac ?

- Candide est un "conte philosophique" : on trouve la forme du conte et une portée philosophique qui conteste la formule de Pangloss : "Tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles". - Il s'agit d'un parcours initiatique pour le héros "Candide" c'est à dire qui parcourt le monde avec naïveté.

Quel est l'objectif principal de Voltaire ?

De retour en France, Voltaire poursuit sa carrière littéraire avec pour objectif la recherche de la vérité et de la faire connaître pour transformer la société. Au château de Cirey, en Champagne, il écrit des tragédies ("Zaïre", "La mort de César"…) et, avec moins de succès, des comédies ("Nanine").

Pourquoi Candide est encore d'actualité ?

Candide est un concentré de toutes les questions que se posaient les intellectuels éclairés du Siècle des Lumières. Religion, libertés, tolérance… C'est sans doute la raison pour laquelle ce conte philosophique est le plus connu de l'histoire de la littérature.

Quelle est la philosophie de Candide ?

Mais Candide est aussi une critique féroce du fatalisme, d'une philosophie déterministe pour laquelle le monde ne peut pas être autrement qu'il est. D'où la célèbre phrase qui sert de conclusion au texte, "cela est bien, mais il faut cultiver notre jardin".

Quelle est la portée de Candide ?

Candide est également un conte philosophique car il critique la société de l'époque et dénonce les maux qui la rongent : le fanatisme religieux, l'esclavage, l'absurdité de la guerre…

Quels sont les enjeux de Candide ?

Candide manifeste l'œuvre de philosophe de Voltaire : l'auteur y livre une lutte acharnée qui vise à la fois la métaphysique et l'esprit de système, ainsi que les différents maux qui touchent le monde : le fanatisme, l'intolérance, la guerre et l'esclavage.

Pourquoi Candide est optimiste ?

Le personnage de Candide confronte l'optimisme de Pangloss à l'évidence du mal, dans la nature et dans la société, dans l'Ancien et le Nouveau Monde, dans le christianisme comme dans l'islam : il le rejette comme un système sans prise sur le réel, tout comme il fait avec la philosophie inverse de Martin.

Pourquoi Candide est un texte argumentatif ?

Candide correspond à cette définition : à son époque, il fut si apprécié qu'il y eut plusieurs éditions et il continue à plaire aujourd'hui. ➜ le genre même du conte philosophique est argumentatif puisque l'auteur essaie de convaincre et persuader son lecteur du bien fondé de sa thèse.

Quelles sont les caractéristiques de Candide ?

Voltaire nous décrit Candide comme un personnage peu crédible et très crédule. Il croit aveuglément à la philosophie de Pangloss, le précepteur du château. Il ne pense jamais par lui-même, cherche toujours conseil auprès de quelqu'un d'autre que lui et est très dépendant de Pangloss.

Quelle est la théorie de Voltaire ?

Persuadé que la fortune des nantis profite aussi aux plus démunis, il propose une des premières théories du ruissellement : réinvesties dans l'économie, les ressources des riches stimulent croissance et emploi.

Pourquoi choisir Candide à l'oral de français ?

Avec Candide, les élèves découvrent la société du XVIIIe siècle, les combats des Lumières, les débats philosophiques de l'Europe moderne. Ils se familiarisent avec l'argumentation indirecte, l'apologue, le conte philosophique.

Comment justifier le choix d'une œuvre ?

Raison du choix (1 minute) :

Il faut expliquer à l'examinateur, de façon personnelle et argumentée, pourquoi avoir choisi l'œuvre en question. Il faut expliquer ici ce que vous avez aimé dans l'œuvre, et pourquoi. Mais vous pouvez aussi dire ce que vous avez moins aimé, toujours en expliquant pourquoi.

Pourquoi Candide dit il faut cultiver notre jardin ?

On l'a quelque peu pervertie par un tour individualiste en parlant de « son jardin », alors que Candide préconise: « Il faut cultiver notre jardin. » Comprendre: chacun doit exercer ses talents, chacun doit faire sa part du travail pour faire progresser la société.

Quel est le double sens du mot jardin dans Candide ?

Celui de Candide n'est pas un lieu d'agrément, mais un jardin qui joue du double sens du mot culture — de la terre et de l'esprit —, un jardin qui s'oppose à la nature sauvage et à la barbarie que le conte a fait surgir.

Quelle est la leçon du vieillard dans Candide ?

Chapitre 30

Candide rencontre un vieillard musulman heureux qui vit en autarcie et énonce une vérité importante : « Le travail éloigne de nous trois grands maux : l'ennui, le vice, et le besoin ».

Est-ce que Candide est un roman d'apprentissage ?

Comme toute œuvre, Candide ou l'optimisme emprunte à plusieurs genres. À la fois conte philosophique et conte de fées, il est également un roman d'aventure, d'apprentissage et un récit parodique.

Article suivant
Comment prononcer ʒ ?