Si le pain n'est pas emballé correctement avant d'être congelé, il pourrait se ramollir, perdre son côté croustillant et absorber les odeurs des autres aliments présents dans le congélateur.
On peut parfaitement cuire du pain et le placer ensuite au congélateur. Congeler le pain le plus frais possible, une fois qu'il a entièrement refroidi. L'emballer entier ou coupé en tranches dans du film alimentaire.
L'erreur à ne pas faire quand on congèle du pain
Cela peut vous causer des indigestions. De plus, votre pain va s'imprégner de toutes les odeurs de votre congélateur, ce qui va altérer son goût.
Si vous ne mangez du pain que très rarement ou que vous souhaitez toujours en avoir sous la main, sachez qu'il est tout à fait possible de congeler du pain ! Avant de le congeler, placez votre pain en entier ou en tranches (très pratique lorsque l'on mange du pain qu'occasionnellement) dans des sacs congélation.
Les congélations successives du pain peuvent aussi altérer le goût et la texture. Si vous pensez que vous n'utiliserez pas un pain entier en une fois après décongélation, coupez-le en 2 ou 3 morceaux avant la première congélation pour pouvoir le sortir petit à petit ensuite.
Elles peuvent aussi gêner et même détruire votre microbiote intestinal. Par conséquent, vous courrez le risque d'un système immunitaire affaibli et des maladies potentielles comme le cancer. Généralisons : Achetez la quantité nécessaire pour éviter le besoin de congeler le pain.
Comment congeler du pain sans sac plastique ? Effectivement, vous pouvez remplacer le sac en plastique par une enveloppe réutilisable de cire d'abeille, un sac en papier, du papier sulfurisé, un sac en silicone, un sac en coton ou un récipient Tupperware.
Enveloppez votre pain dans du film plastique ou du papier alu. Ainsi, toute son humidité reste à l'intérieur du pain et il sèche ou durcit moins vite.
Le coton est très souvent utilisé pour la fabrication de sacs alimentaires. Il s'agit d'un matériau doux et agréable. Un sac en coton est facile à entretenir et permet de conserver correctement votre pain.
Ne pas congeler du pain sans emballage
En plus d'altérer son goût à cause des odeurs que peuvent dégager les autres aliments présents, le congeler sans emballage est dangereux pour la santé. Et pour cause, les bactéries contenues dans le congélateur peuvent se loger dans la mie et la croûte du pain.
Lorsqu'elles sont congelées, les tranches de pain collent rarement entre elles. Il arrive que le pain congelé présente des taches blanches. Il ne s'agit pas de moisissures, mais de cristaux de givre.
Décongeler du pain naturellement convient à ceux qui anticipent leur repas, car ce procédé prend plus de temps. Cette technique est très simple, sortez votre pain du congélateur environ 30 minutes avant de le manger.
Il est donc déconseillé d'utiliser le papier aluminium au congélateur quand il s'agit d'aliments acides comme les tomates ou les agrumes. Il est également à proscrire quand il s'agit de congeler des aliments très salés.
Enveloppez-le avec un tissu propre idéalement en coton puis placez-le dans une boîte à pain ou une boîte de conservation. Pour que votre pain reste frais et croustillant et ne s'assèche pas, placez une source d'humidité à côté du pain comme une pomme coupée en deux.
Décongeler les restes alimentaires
Décongelez les restes dans le réfrigérateur ou au four à micro-ondes. Si vous les décongelez dans le four à micro-ondes, retirez tout emballage ou pellicule de plastique qui ne va pas au four à micro-ondes. Une fois que les restes ont été décongelés : mangez-les tout de suite.
Les matériaux utilisés : les boîtes à pain peuvent être en bois, en bambou, en inox, en aluminium, en métal, en acier ou encore en résine thermoplastique. La taille de la boîte à pain : cette dernière doit être choisie en fonction du type de pain choisi, baguette, pain long, miche, etc.
Mettre une demi-pomme ou pomme de terre dans votre boîte permet d'empêcher la formation de la moisissure. En effet, la pomme va absorber l'humidité de l'air. Fini les pains ramollis ou secs, la pomme est votre amie ! Il est aussi possible d'utiliser un morceau de sucre.
Le matériau de fabrication
Les boîtes à pain peuvent être en bois, en bambou, en métal, en céramique, en plastique, en résine ou encore en céramique.
Cela peut paraître étrange, mais emballer votre pain dans un linge maison propre et sec, et assez épais permet de le protéger et d'éviter qu'il sèche trop rapidement. En effet, mettre son pain dans un emballage plastique, produit à base de pétrole, l'empêche de respirer.
Un sac en toile ou, à la limite, un sac en papier pourrait faire l'affaire. Ensuite, il faut mettre le pain emballé dans une boite à pain si possible. Pour une conservation optimale, il faut mettre une pomme ou une pomme de terre coupée en deux dans la boite à pain pour garder le bon taux d'humidité.
Pour garder un bon pain frais plus longtemps, optez pour la fameuse boîte à pain ou plus simplement une boîte hermétique. Mais ce n'est pas tout, ajoutez-y une pomme coupée en deux pour éviter que le pain ne se dessèche. Ça marche aussi avec une branche de cèleri, une pomme de terre ou un morceau de sucre !
Le papier aluminium convient pour congeler les aliments plus volumineux comme le pain ou de grandes dimensions comme les volailles. L'aluminium étant une matière assez fragile, il convient de l'utiliser en double épaisseur afin de bien protéger vos denrées.
La croûte absorbe l'eau de l'air et perd son côté croustillant. La mie absorbe aussi de l'eau, ce qui entraine la cristallisation des grains d'amidon du pain et c'est ce qui le rend dur (source : mon livre Le Modernist Cuisine, Volume 1).