C'est en fait une manière de s'approprier des actions observées chez les adultes et de développer sa connaissance du monde qui l'entoure. Cela permet aussi à l'enfant de développer son empathie et de comprendre petit à petit les points de vue des autres.
En fait, faire semblant est un mécanisme de survie, de défense. Inconsciemment, lorsqu'on ne se sent pas en contrôle, on fait semblant, on met un petit mouchoir sur quelque chose qui nous dérange et on fait comme si on n'est pas atteinte.
Arrêtez de faire semblant. N'essayez pas d'être la personne que les autres veulent que vous soyez. Soyez la personne que vous désirez être. Soyez la personne que vous aimez, il est important que vous soyez fidèle à vos convictions et à l'image que vous vous faites d'une bonne personne.
Le jeu symbolique permet à l'enfant d'assimiler les règles et les codes qui régissent le monde dans lequel il vit, en les intégrant dans les scénarios qu'il invente.
La pensée symbolique interprète les mots autrement que selon le schéma binaire qui fait correspondre un signifié à un signifiant (un sens à une forme), réduisant le symbole à n'être qu'un signe, un attribut (par exemple la balance est le symbole de la justice).
Il reproduit une action qu'il a vécue ou observée dans son quotidien, c'est ce qu'on appelle l'imitation différée. Le petit enfant fait semblant de manger ou de boire, il évoque quelque chose d'absent.
Ces jeux d'imitation permettent à l'enfant de comprendre l'Autre, de se projeter dans un monde d'adulte mais aussi de répéter les gestes du quotidien (manger, se coiffer...) et de développer son langage. Ces jeux de rôle lui permettent de s'approprier à sa manière les expériences de la vie.
Souriez et décontractez-vous pour avoir l'air heureux(se) et ouvert(e). Modifiez momentanément votre humeur en écoutant de la bonne musique et en trouvant des raisons de rire. En feignant d'être heureux, pensez à prendre soin de vous et à trouver quelqu'un à qui parler de vos véritables sentiments.
Pour faire semblant d'être triste, prenez l'air absent et donnez l'impression d'être perdu dans vos pensées. Par exemple, lorsque quelqu'un vient vers vous pour vous parler, ne le regardez pas. Lorsqu'il commence à vous parler, ne répondez pas tout de suite.
Faites semblant de boire une gorgée
Si quelqu'un vous paie un verre, vous ne devez pas spécialement le jeter directement. Portez le verre à vos lèvres, mais gardez-les bien serrées et ne buvez pas de gorgée d'alcool. Ce truc fonctionne le mieux en combinaison avec le point précédent.
L'érotomanie, ou syndrome de Clérambault, est la conviction délirante d'être aimé.
Tout simplement, aimer un homme qui fait semblant de vous aimer en retour. Non seulement, il ment mais il choisit de vivre ce mensonge comme une vérité. Il se comporte comme si vous étiez la femme de sa vie et tout ce qu'il vous dit semble parfait.
Dès l'âge d'1 an, votre "kid" peut s'amuser avec des cubes en bois. Il empilera au départ un cube sur l'autre, puis 6 ou 7 à 2 ans, etc. Vers 3 ans, il commencera à s'intéresser aux gros blocs de plastique à imbriquer.
Le jeu parallèle est caractéristique des enfants âgés de 18 mois a 2 ans. Les enfants de cet âge joueront à la même activité que leur copain d'à côté, sans toutefois être en réelle interaction avec lui. Chacun fait la même activité, mais il n'y a aucun échange entre eux.
Les jeux d'imitation ou jeux symboliques sont des jeux pour « faire semblant ». Ces jeux de rôles qui permettent à l'enfant de comprendre le monde, de développer sa personnalité et de rejouer des scènes de la vie courante. Ils correspondent à une étape importante du développement de l'enfant.
Jusqu'à l'âge de 1 an, le jeu fonctionnel est prédominant. Appelé aussi jeu sensorimoteur, il s'agit de mouvements simples et répétés qui peuvent se faire avec ou sans objet (Boyd et Bee, 2017; Bouchard et Fréchette, 2008; Cloutier, Gosselin et Tap, 2005).
Jouer au docteur : pour découvrir son identité corporelle
Ce jeu symbolique est comme un médiateur pour comprendre son identité corporelle. C'est vers l'âge de 3-4 ans que les enfants prennent conscience de leur anatomie. Jouer au docteur et avoir envie de se comparer à l'autre est donc tout à fait normal.
Entre 1 et 2 ans, un enfant développe un grand intérêt pour imiter les gestes et les actions de son entourage. L'imagination apparaît et l'enfant commence à s'amuser à faire semblant (ex. : habiller une poupée et lui brosser les cheveux ou placer une figurine dans une voiture et la pousser).
Lorsque vous lui donnez un petit jeu de construction ou du matériel de dessin qui lui permettra d'exercer sa motricité fine, votre enfant comprend qu'il peut se servir de ses mains pour exprimer ses pensées et ses idées en faisant des constructions et des dessins.
En psychanalyse, le symbolique désigne une fonction complexe et latente qui embrasse toute l'activité humaine. Elle comporte une part consciente et une part inconsciente, qui est attachée à la fonction du langage et plus spécialement à celle du signifiant.
La pensée intuitive est rapide, économe et approximative, elle permet de savoir des choses intuitivement, de « savoir » sans véritablement savoir pourquoi on sait : c'est juste qu'on le sait, question de bon sens.