Pourquoi faire une réimplantation de rayon ?

Interrogée par: René Buisson  |  Dernière mise à jour: 13. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (53 évaluations)

Une réimplantation peut être l'occasion de valoriser une famille produit qui est placé d'ordinaire en entrée de rayon (zone froide) pour la placer en milieu de rayon (zone chaude). Dès lors, c'est l'intuition du manager qui prend le dessus.

Qu'est-ce qu'une implantation linéaire ?

L'implantation du linéaire désigne l'activité consistant à aménager un linéaire en décidant de l'espace et de l'emplacement accordés à chaque référence, produit ou famille de produits.

Quels sont les trois types d'implantation ?

implantation ponctuelle : adresse postale ; b. implantation linéaire : réseau routier ; c. implantation surfacique : ZNIEFF (Zones Naturelles d'Intérêt Écologique Faunistique et Floristique) – Captures d'écran extraites du Géoportail 13 de l'IGN.

Comment faire une réimplantation d'un rayon ?

La réimplantation du rayon va souvent s'appuyer sur un planogramme et est généralement réalisée la nuit ou éventuellement un jour de fermeture pour ne pas perturber le fonctionnement du magasin. La réimplantation rayon ne doit pas être confondue avec la simple mise en rayon.

Comment expliquer la mise en rayon ?

La mise en rayon désigne l'activité qui consiste à approvisionner le rayon tôt le matin avant l'ouverture du magasin. La mise en rayon est un travail quotidien, physique et répétitif qui nécessite de nombreux aller-retours entre le rayon et les réserves.

Préparation PDUC et ACRC #30 | Comment gérer un rayon dans un magasin ? | AIDE BTS MUC

Trouvé 24 questions connexes

Quels sont les avantages de la mise en rayon ?

Les avantages et les inconvénients du métier d'employé libre-service. Les plus : Une porte d'entrée privilégiée dans les enseignes de la grande distribution : nombreuses possibilités d'évolution. Un niveau de diplôme bas et des offres nombreuses : insertion professionnelle facile.

Pourquoi faire le facing ?

L'opération de facing est réalisée quotidiennement par l'employé de libre-service : elle consiste à prendre les produits du fond du rayon pour les ramener sur le devant de l'étagère, en complétant le nombre de produits si besoin. Cette action favorise la bonne image du point de vente.

Comment améliorer son rayon ?

Quelques techniques pour lancer vos rayons

Misez par exemple sur l'humour pour attirer plus de clients. Diffusez une musique incitant l'achat ou développez un marketing olfactif (pratique pour vendre des parfums, etc.). Placez vos paniers dans des endroits stratégiques (à l'entrée, au milieu des rayons, etc.).

Qu'est-ce que le facing en magasin ?

Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.

Pourquoi tête de gondole ?

La tête de gondole, un outil PLV pour booster ses ventes en magasin. Par définition, la tête de gondole est un outil de communication et de merchandising, le plus souvent en carton, qui permet de valoriser un produit en rayon. Elles sont le plus souvent placées en bout de rayonnage pour une visibilité accrue.

Pourquoi faire une implantation ?

Une bonne implantation permet une meilleure interaction à la fois avec ses fournisseurs, ses clients mais aussi ses salariés. Voici donc ce panorama des différentes zones d'implantations où installer son entreprise peut s'avérer être un bon choix.

Comment expliquer une implantation ?

Disposition des bâtiments et organisation de l'emplacement des machines dans un atelier, du mobilier dans un bureau, etc., afin d'assurer la meilleure circulation possible des flux.

Quelles sont les tâches indispensables à la préparation d'une implantation ?

En effet, cette étape est décisive pour l'orthogonalité et le parallélisme de votre ouvrage.
...
Ainsi vous découvrirez :
  • Préalable.
  • Mise en place des deux premiers piquets de repère.
  • Mise en place des chaises.
  • Report des cordeaux d'implantation sur les chaises.
  • Revérification des dimensions.
  • Prise de l'aplomb.

Quels sont les avantages d'une implantation verticale ?

L'implantation verticale rend le linéaire plus visible pour le client et freine son passage en instaurant une plus grande succession de références pour un même niveau. Dans certains domaines de la distribution, l'implantation verticale permet de créer des blocs marque.

Qu'est-ce qu'une implantation horizontale ?

L'implantation horizontale est un mode d'implantation d'un produit en linéaire par laquelle une même référence est présentée horizontalement sur un même niveau. L'implantation horizontale est théoriquement moins lisible pour le client, mais elle permet une allocation optimisée des niveaux du linéaire.

C'est quoi un plan merchandising ?

Utilisé au niveau d'une enseigne ou d'un point de vente le plan merchandising est un plan prévoyant généralement le réaménagement et la réimplantation des points de vente. Enfin, utilisé au sein d'un linéaire ou rayon, le terme de plan merchandising désigne généralement le planogramme.

C'est quoi le réassort ?

Le terme de réassort est un raccourci couramment utilisé dans le domaine commercial pour parler du réassortiment. Il désigne alors le fait pour un point de vente, un commerce, le rayon d'une grande surface, etc. de reconstituer son assortiment, c'est-à-dire son stock de produits.

Qu'est-ce que le Nivelling ?

Terme anglo-saxon utilisé en merchandising pour décrire l'action de reconstitution de facings homogènes sur les étagères des linéaires d'un point de vente en libre-service.

C'est quoi le balisage des produits ?

Le balisage magasin consiste à organiser un parcours fluide du client dans les rayons. Cette approche marketing s'appuie sur différents supports afin d'informer les acheteurs, tout en valorisant les produits et les promotions pour favoriser les ventes.

Comment valoriser un rayon ?

Améliorer la lisibilité du rayon. Mettre en avant les promotions, nouveautés et produits générateurs de marge. Susciter l'achat d'impulsion suggéré ou remémoré Faciliter les recherches des shoppers.

Comment on appelle les gens qui range dans les rayons ?

L'employé commercial intervient sur un ou plusieurs rayon(s) selon la taille du magasin. Il est chargé principalement de vérifier, d'installer la marchandise en rayon et d'assurer le réassortiment.

Comment faire une implantation de magasin ?

Ainsi, pour implanter son magasin, il faut identifier les pôles commerciaux qui sont la base de leur activité commerciale. Que ce soit le centre-ville ou les pôles périphériques, votre boutique repérera d'une manière naturelle les clients selon le flux généré.

Comment faire un beau facing ?

Facing par présentation horizontale : Optimiser un espace restreint. Ici les produits identiques ou ceux d'une même marque sont positionnés horizontalement le long d'une étagère quel que soit leur niveau. Il s'agit de favoriser les références rapportant le plus de marge à l'établissement.

Comment faire son facing ?

Le facing, c'est-à-dire le nombre de produits faisant directement face au consommateur sur un ou plusieurs niveaux d'un linéaire au sein d'un point de vente, est un élément à ne pas négliger par les commerciaux lorsqu'ils effectuent un contrôle et/ou une visite en boutique.

Comment calculer le nombre de facing ?

Le principe de calcul consiste à : Quantifier les ventes moyennes par produit entre deux réassorts. Considérer que ces ventes moyennes doivent être présentes en rayon. Calculer les facings résultants en s'appuyant sur la capacité rayon par facing de chaque produit.