Pourquoi faire une dévitalisation ?

Interrogée par: Adélaïde Gilbert  |  Dernière mise à jour: 30. September 2022
Notation: 4.4 sur 5 (54 évaluations)

POURQUOI DÉVITALISER UNE DENT ? Une carie profonde ou un traumatisme (choc, dent cassée...) risque d'entraîner des lésions irréversibles au niveau du nerf de la dent. Le nerf ne peut plus guérir, la dent doit alors être dévitalisée.

Comment savoir s'il faut dévitaliser une dent ?

Une dévitalisation dentaire s'impose lorsque le nerf d'une dent est atteint par la carie.Il s'agit d'une pulpite ou rage de dent.La douleur devient intolérable,et incessante.Il faut envisager la dévitalisation de la dent au plus vite. Une fois le nerf de la dent enlevé,la douleur cessera immédiatement.

Est-ce grave de se faire dévitaliser une dent ?

La dent dévitalisée devient un foyer infectieux qui peut avoir des retentissements sur tout l'organisme. Ce foyer provoque des pathologies locales (granulome et kyste) et à distance (infection focale : dissémination des bactéries par la circulation sanguine dans tout l'organisme).

Quand se faire dévitaliser une dent ?

Dans la plupart des cas, on dévitalise une dent lorsqu'une carie n'a pas été traitée sur une longue période et qu'elle est devenue profonde. Elle attaque en premier l'émail de la dent et se propage ensuite au niveau de la pulpe.

Quelle est la durée de vie d'une dent dévitalisée ?

« Une dent dévitalisée, ce n'est pas le bouillon de culture dénoncé sur Internet par certains sites. Si elle est obturée dans les règles de l'art, elle peut durer toute une vie. La littérature scientifique n'a d'ailleurs jamais fait état d'une dent dévitalisée pourvoyeuse de cancers.

Dévitalisation - 2 minutes pour comprendre - Jean Claude durousseaud

Trouvé 22 questions connexes

Pourquoi éviter de dévitaliser une dent ?

Ce n'est pas rien, cela veut dire que lorsque l'on dévitalise une dent on expose notre patient à un taux d'echec à moyen ou long terme de près de 50 pourcent. Les dents dévitalisées peuvent être extraites pour cause de fractures ou d'infections.

Pourquoi une dent dévitalisée fait mal ?

«Effectivement, une dent dévitalisée ne fait pas mal, puisque le nerf de la dent a été supprimé par la dévitalisation. S'il y a douleur, elle est forcément en rapport avec ce qui entoure la dent». De quoi s'agit-il? Ils s'agit de l'os dit "alvéolaire" et du ligament dit alvéolo-dentaire.

Est-ce qu'une dévitalisation fait mal ?

Est-ce que la dévitalisation fait mal? Non. En règle générale, elle se fait sous anesthésie locale. Ainsi, vous ne ressentez aucune douleur, comme lorsque le dentiste pose un plombage.

Quelle douleur après dévitalisation ?

Après une dévitalisation

Ces douleurs n'ont rien d'inquiétant ; elles résultent d'une inflammation transitoire du desmodonte, que l'on appelle desmodontite, et sont directement liées au traitement lui-même, même s'il a été parfaitement réalisé.

Comment éviter la dévitalisation d'une dent ?

Le coiffage pulpaire évite la dévitalisation de la dent. Ce soin peut être pratiqué lorsque la pulpe dentaire est attaquée par une carie qui a rongé la dent en profondeur.

Pourquoi on tue le nerf d'une dent ?

Votre dentiste peut être amené à “tuer” le nerf d'une de vos dents (dévitaliser) pour deux raisons principales : Lorsque la carie atteint le nerf et crée une “pulpite aiguë irréversible”, c'est-à-dire une rage de dent. Le nerf est alors inflammé, et la douleur insoutenable pour le patient.

Comment savoir si le nerf d'une dent est mort ?

Normalement les dents devraient sentir le froid. Si une dent ressent un froid extrême ou aucun froid, elle est malade ou morte. Un test électrique (vitalomètre) peut aussi être fait pour connaître l'état du nerf.

Pourquoi une dent dévitalisée noircie ?

Des dents ayant subi un choc, non traitées ou dévitalisées risquent fortement de devenir grises. Lorsqu'une dent perd sa vitalité, cela signifie qu'elle n'a plus de nerfs et ne réagit plus au chaud ni au froid. La pulpe est détruite et forme une sorte d'hématome qui donne des reflets gris à la dent.

Comment se passe une dévitalisation ?

La dévitalisation, appelée traitement endodontique en langage technique, consiste à retirer de la racine la pulpe qui est constituée de nerfs et vaisseaux sanguins, puis à nettoyer et désinfecter la cavité avant de l'obturer avec une pâte inerte et antiseptique.

Pourquoi couronner une dent dévitalisée ?

Les dents dévitalisées doivent être couronnées pour éviter les fractures entraînant une extraction. Dans certains cas, quand la perte de substance est limitée à une seule paroi, il peut être possible de reconstituer la dent avec un matériau qui sera collé.

Comment savoir si la carie a atteint le nerf ?

À ce moment, le patient peut ressentir de la douleur à la mastication, au chaud et au froid. Enfin, si la carie est encore plus volumineuse, donc douloureuse, c'est qu'elle s'approche ou touche le nerf dentaire (ce qui explique la douleur ressentie). C'est l'abcès dentaire.

Comment manger après une dévitalisation ?

Quelques précautions sont nécessaires : Une obturation temporaire (pansement) a été mise en place, il est nécessaire d'attendre 1 heure avant de manger afin de permettre à l'obturation de durcir. Il est important aussi d'éviter de toucher le pansement avec la langue pendant cette heure.

Quel médicament prendre après une dévitalisation ?

- Ibuprofène 400 ou 600 mg maximum 4 comprimés par 24H. - Dafalgan 500 mg ou 1 gr maximum 4 comprimés par 24H. Après une dévitalisation, il ne faut jamais prendre d'antibiotique. En effet, ceux-ci pourraient cacher des symptômes d'échecs du traitement de dévitalisation.

C'est quoi Devitaliser une dent ?

Pourquoi et comment dévitaliser une dent ? Pour éviter d'extraire une dent cariée ou cassée, il est parfois nécessaire d'enlever sa pulpe et de la remplacer par un matériau d'obturation. La dent est conservée, mais elle est plus fragile.

Comment savoir si une infection dentaire est grave ?

Le signe le plus caractéristique de l'abcès est une douleur intense et lancinante, dans la dent ou la gencive. En général, cette sensation douloureuse survient soudainement, et s'aggrave en quelques heures ou quelques jours.

Comment calmer la douleur d'une dent dévitalisée ?

Les remèdes pour soulager la douleur d'une dent dévitalisée sensible
  1. Prenez une ou deux branches de menthe poivrée.
  2. Faites les sécher tête en bas dans un endroit aéré et sec pendant plusieurs jours.
  3. Placez-les une petite heure au four à 140°
  4. Faites chauffez l'eau jusqu'à ébullition.

Comment soigner une dent dévitalisée ?

Les dents dévitalisées : les traitements

Une fois que la dent est dévitalisée, autrement dit que le nerf a été retiré et que la dent n'a plus de sensibilité particulière, il s'agit d'effectuer une reconstruction. Afin de protéger la racine de la dent, le dentiste propose au patient la pose d'une prothèse dentaire.

Pourquoi ne pas extraire une dent infectée ?

En effet, si l'infection touche la gencive autour d'une dent, il y a un risque de perdre celle-ci. Lorsque l'os alvéolaire qui tient la dent est trop endommagé, cette dernière commencer à bouger et est de plus en plus susceptible de tomber.

Quels sont les symptômes d'une infection dentaire ?

Quels sont les symptômes de l'abcès dentaire ?
  • Une sensation de malaise ou de fatigue,
  • de la fièvre,
  • un gonflement de la gencive, de la joue, voire du visage,
  • une gêne pour avaler ou bouger la langue,
  • des troubles du sommeil,
  • des difficultés à ouvrir la bouche,
  • un goût désagréable,

Comment faire blanchir une dent dévitalisée ?

Pour blanchir une dent dévitalisée de l'intérieur, on nettoie la dent en ôtant un peu du matériau qui a servi à l'obturation du canal radiculaire, on s'assure que l'obturation canallaire soit étanche, puis on dépose un produit blanchissant à l'intérieur de la dent qu'on referme. Ensuite, on laisse agir.

Article précédent
Quel âge pour manger une sucette ?