Pourquoi faire une cure d'argile ?

Interrogée par: Gérard Laporte  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (6 évaluations)

"Une cure d'argile est une bonne manière de revitaliser, reminéraliser et nettoyer l'organisme", explique la naturopathe. En complément, elle préconise de travailler en amont sur le soutien et la régénération du foie avec des plantes avant de faire une cure d'argile.

Quels sont les bienfaits de l'argile à boire ?

On conseille souvent l'argile verte en cas de diarrhées, de digestion difficile, de troubles comme les brûlures d'estomac ou de gaz intestinaux. Son pouvoir absorbant lui permet en effet de contribuer à réguler l'acidité gastrique et à capter les toxines.

Quand faire une cure d'argile ?

En cas de constipation ponctuelle, buvez l'eau d'argile ou laissez le mélange eau + argile peu reposer (5 minutes minimum quand même pour que l'eau ait les propriétés de l'argile) et buvez le mélange plutôt le soir au coucher.

Quels sont les bienfaits d'une cure d'argile verte ?

5 bonnes raisons d'opter pour une cure d'argile
  1. L'argile est un anti-poison naturel. ...
  2. L'argile fait le bilan de notre organisme. ...
  3. L'argile répare les muqueuses. ...
  4. L'argile agit comme un anti-inflammatoire. ...
  5. L'argile reminéralise le corps.

Quels sont les inconvénients de l'argile ?

Gastro-intestinal. L'ingestion d'argile peut provoquer la constipation ou la diarrhée, des brûlures d'estomac, des flatulences, une perte d'appétit, des vomissements post-prandiaux.

Cure d'argile verte: toutes les infos!

Trouvé 40 questions connexes

Est-ce que la cure d'argile fatigue ?

– Le Blog de Lili a adoré aussi : “Nous avons vu que l'argile pouvait être utilisée pour aider à lutter contre la fatigue et un proche a donc testé pendant trois semaines une cure. Bilan : il est bien moins malade, même si l'effet contre la fatigue n'est pas très visible. Ceci dit, son état général s'est amélioré.”

Quelle argile pour le foie ?

L'argile verte peut être utilisée par voie orale ou par voie externe dans le cadre d'une détox. Par voie orale, en plus d'absorber l'eau, l'argile verte va adsorber les toxines et la flore pathogène qui va avec.

Pourquoi pas d'eau du robinet avec l'argile verte ?

En effet, les minéraux contenues dans l'eau du robinet risque de se lier avec les minéraux de l'argile et ainsi diminuer son efficacité.

Est-ce que l'argile verte est anti-inflammatoire ?

L'argile verte

Elle résorbe les contusions, les hématomes, les entorses, les foulures, les œdèmes et assainit également l'intestin. L'argile verte à également des vertus anti-inflammatoires, cicatrisantes, adoucissantes et antiseptiques.

Est-ce que l'argile verte fait maigrir ?

Oui, consommer de l'argile verte afin de maigrir plus rapidement est une solution efficace. L'argile verte est reconnue pour être un détoxifiant puissant. Vous pouvez donc compter sur elle pour aider à l'élimination des toxines et des liquides qui favorisent la prise de poids et la formation de cellulite.

Comment soigner les intestins avec l'argile ?

- La cure d'argile est recommandée pour une durée de trois semaines avec un verre par jour. Si l'on veut prolonger les bienfaits de l'argile, il est possible de poursuivre pendant trois mois (avec des semaines de pause). - Pour les cas de diarrhée : Deux à trois verres d'eau argileuse par jour.

Quelle est la meilleure argile verte à boire ?

Absorbée par les voies digestives, elle agit comme une pompe sur les toxines stockées sur les muqueuses de l'estomac, de l'intestin grêle et du colon. Pour cet usage on privilégiera alors les argiles smectites (verte ultra-ventilée, montmorillonite).

Quelle argile pour les intestins irritables ?

En cas d'intestin irritable, préférez l'argile blanche, peu minéralisée et donc plus douce. Mode d'emploi : la forme la plus adaptée est, dans ce cas, le lait d'argile, obtenu en diluant 1 à 2 c. à c. d'argile dans un verre d'eau déminéralisée.

Quelles sont les Contre-indications de l'argile verte ?

Si tu es sujet à l'hypertension artérielle, la consommation d'argile verte peut l'aggraver. Elle peut provoquer une déshydratation et entrainer une constipation. Sa consommation peut aussi entrainer une perte d'appétit, des brulures d'estomac ou encore des vomissements.

Quel est selon vous l'intérêt de l'argile comme technique de médecine douce ?

Elle renforce les défenses naturelles et aide à la régénération cellulaire. Elle peut en outre protéger et calmer la muqueuse gastro-intestinale, réduire les remontées acides (en équilibrant l'acidité et le pH), et réguler le transit en cas de gastro-entérite.

Comment utiliser l'argile verte pour l'estomac ?

L'argile verte tapisse l'estomac et agit comme un pansement gastrique naturel tout en possédant des vertus anti-inflammatoires. Elle se consomme en étant mélangée à de l'eau 30 minutes avant les repas et à distance des prises de médicaments. Son usage ne doit pas être prolongé au risque de provoquer de la constipation.

Comment agit l'argile sur l'arthrose ?

Ces actifs bénéfiques pour les articulations sont particulièrement appréciés en cas de gonflement, de rougeur ou quand l'inflammation provoque de la chaleur. Associée au menthol, l'argile verte apporte ainsi un effet froid immédiat qui calme la douleur.

Comment soigner l'arthrose remède de Grand-mère ?

"Le bicarbonate de soude en tant qu'aliment alcalin, permet de contre-balancer l'acidité présente au niveau des articulations et de soulager les douleurs articulaires." Il est possible de l'utiliser sous forme de cataplasme (directement sur un linge humide ou mélangé à du miel par exemple) à laisser poser sur l' ...

Est-ce qu'on peut boire de l'argile verte ?

Souvent utilisée en pâte, en masque de beauté ou en cataplasme, l'argile verte peut aussi être consommée sous forme de boisson. Utilisée depuis toujours, elle possède de nombreuses vertus pour l'organisme.

Quelle argile choisir ?

L'argile verte est reconnue pour ses vertus cicatrisante, absorbante et antiseptique. Elle régénère la peau et la détoxifie. Elle est adaptée pour tous les types de peaux. L'argile blanche : elle est la plus douce, l'argile blanche a des vertus purifiantes, adoucissantes, réparatrices et antiseptiques.

Comment se nettoyer le foie ?

Au quotidien, boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie. Cette cure detox ne doit toutefois pas dépasser une période de 21 jours, au risque de fatiguer le foie.

Comment se détoxifier le corps ?

5 gestes à faire pour détoxifier son corps naturellement
  1. Adaptez votre alimentation. ...
  2. Cap sur l'hydratation, indispensable pour drainer votre corps. ...
  3. Reprenez une activité physique régulière. ...
  4. Testez la phytothérapie et l'aromathérapie. ...
  5. Soutenez votre corps avec une cure de compléments alimentaires.

Comment nettoyer le foie recette de Grand-mère ?

L'huile essentielle de citron détoxifie et draine le foie. On peut l'utiliser de deux façons : soit en avalant 3 gouttes d'huile essentielle de citron dans une cuillère à soupe d'huile d'olive après un repas copieux, soit en massant le foie avec 2 gouttes d'huile essentielle de citron diluées ou pures.

Quelle est la différence entre l'argile blanche et la verte ?

L'argile blanche, aussi appelée kaolinite, présente une forte teneur en silice et quelques minéraux essentiels pour la peau et les cheveux. Elle est moins absorbante que l'argile verte mais possède des propriétés adoucissantes et purifiantes.

Pourquoi il ne faut pas laisser sécher l'argile ?

e.s en beauté recommandent de ne pas laisser l'argile sécher sur le visage. Pourquoi ? Parce que cela risque d'encore plus assécher votre peau. En la laissant durcir sur votre visage, vous exposez votre peau à un risque d'irritations cutanées, telles que des rougeurs.

Article précédent
Quels sont les bon vins ?