Pourquoi faire un vaccin PNEUMOVAX ?

Interrogée par: Jacqueline-Andrée Weiss  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.2 sur 5 (59 évaluations)

C'est un vaccin composé de pneumocoques de 23 sérotypes différents. Il ne contient aucun germe vivant. Il est utilisé dans la prévention des infections à pneumocoques chez les personnes fragiles (chimiothérapie anticancéreuse, immunodéprimé, ablation de la rate, insuffisance cardiaque...).

Pourquoi se faire vacciner avec PNEUMOVAX ?

La vaccination contre les infections à pneumocoques avec le vaccin contre 23 sérotypes (PNEUMOVAX) est désormais recommandée pour les personnes de plus de 2 ans présentant un facteur de risque d'infection à pneumocoque : personnes sans rate, personnes qui souffrent d'insuffisance cardiaque ou respiratoire, par exemple.

Quels sont les effets secondaires du PNEUMOVAX ?

Effets secondaires Pneumovax
  • diminution de la mobilité du membre où le vaccin a été injecté,
  • fatigue,
  • malaise,
  • frissons non contrôlables,
  • nausées ou vomissements,
  • gonflement et/ou inflammation des glandes,
  • douleur, inflammation et gonflement des articulations et douleurs musculaires,

Qui doit faire le vaccin pneumocoque ?

Le programme de vaccination des adultes comprend une dose de vaccin polysaccharidique contre le pneumocoque à l'âge de 65 ans. Les personnes âgées de 2 à 64 ans qui ont un risque plus élevé d'infection grave à pneumocoque devraient aussi recevoir ce vaccin.

Quand faire le rappel du vaccin pneumocoque chez l'adulte ?

Dans le cas des adultes qui ont reçu le vaccin Pneu-P-23 avant l'âge de 65 ans, une deuxième dose de ce vaccin devrait être administrée à l'âge de 65 ans, au moins 5 ans après toute dose antérieure.

Vaccination contre le pneumocoque : pourquoi c'est important ?

Trouvé 39 questions connexes

Quel délai entre PNEUMOVAX et vaccin Covid ?

– de respecter un délai d'au moins 2 semaines après la seconde dose. En pratique, il est rare qu'il soit urgent d'administrer les vaccins cités plus haut et ils peuvent donc être décalés. Par exemple, entre Prevenar 13 et Pneumovax, le délai minimal de 2 mois peut être prolongé de plusieurs semaines, voire mois.

Quelle est la durée du vaccin PNEUMOVAX ?

Les résultats d'une étude épidémiologique suggèrent que la vaccination peut assurer une protection pendant au moins 9 ans après l'administration de la dose initiale de vaccin. Il a été rapporté que plus la vaccination est ancienne, plus l'efficacité diminue, en particulier chez les sujets très âgés (85 ans et plus).

Ou Attrape-t-on un pneumocoque ?

Les pneumocoques se transmettent entre personnes, par contact direct et étroit avec la personne infectée ou porteuse, en particulier lors de baisers, de toux ou d'éternuements.

Ou Attrape-t-on le pneumocoque ?

Le pneumocoque se transmet d'une personne à une autre par les gouttelettes provenant du nez ou de la gorge d'une personne infectée.

Quels sont les symptômes d'un pneumocoque ?

Les symptômes du pneumocoque sont variables en fonction du type d'infection que la bactérie entraîne : En cas de pneumonie : fièvre importante (39-40°C), frissons, toux sèche ou qui rejette du mucus jaune ou rouille, essoufflement, douleur thoracique intense, souvent d'un seul côté, sensation de malaise général.

Quel est le meilleur vaccin contre la pneumonie ?

En quoi consiste le vaccin antipneumococcique polysaccharidique? C'est un vaccin administré par injection. Il commence à agir dans les deux à trois semaines qui suivent l'injection. Le vaccin est très efficace pour prévenir 23 types de pneumonie parmi les plus communs.

Quel est le prix du vaccin PNEUMOVAX ?

Le vaccin Pneumovax disponible en pharmacie d'officine au prix de 21,37 euros.

Quel vaccin pour les poumons ?

Le vaccin antipneumococcique peut prévenir la pneumonie et d'autres infections causées par 23 types de bactéries Streptococcus pneumoniae. Environ neuf cas sur dix de maladies pneumococciques sont imputables à ces 23 types de Streptococcus pneumoniae.

Quelles sont les maladies pneumocoque ?

La maladie pneumococcique est une infection causée par la bactérie appelée Streptococcus pneumoniae (ou pneumocoque). Les infections à pneumocoque peuvent aller d'une infection de l'oreille ou des sinus à une pneumonie ou une infection de la circulation sanguine.

Quel vaccin contre la bronchite ?

La vaccination par le Pneumo 23™ est recommandée tous les 5 ans pour les patients atteints de bronchite chronique et les insuffisants respiratoires. D'autres spécialités vaccinales existent (Prevenar 13®).

C'est quoi une pneumonie pulmonaire ?

La pneumonie est une infection respiratoire aiguë du tissu pulmonaire, due à une bactérie. Elle atteint, le plus souvent, un des deux poumons. Elle peut être due à plusieurs types de bactéries. Le plus souvent, c'est une bactérie appelée Streptococcus pneumoniae ou pneumocoque qui en est la cause.

Est-ce que la pneumonie est mortel ?

La pneumonie désigne en fait des infections très diverses qui peuvent être sans gravité ou mettre la vie en danger. Ainsi, si une pneumonie apparaît en complication d'une maladie grave ou chez une personne âgée, elle peut être mortelle.

Est-ce que le pneumocoque est contagieux ?

La pneumonie bactérienne à pneumocoque est peu contagieuse

La bactérie la plus fréquemment mise en cause dans une pneumonie est le pneumocoque (Streptococcus pneumoniae). Elle est présente chez certaines personnes en bonne santé, de 5 à10% des adultes et de 20 à 40 % des enfants, sans provoquer de maladie.

Comment diagnostiquer un pneumocoque ?

Le diagnostic des pneumocoques

« Pour la pneumonie à pneumocoque, il est recommandé de faire des hémocultures pour rechercher cette bactérie dans le sang. » Le diagnostic sera confirmé par une radiographie des poumons.

Quelle maladie soigne l'amoxicilline ?

Ce médicament est par exemple utilisé dans le traitement d'infections dentaires (abcès), pulmonaires (pneumonie), cutanées (érysipèle) et ORL (angine, otite moyenne aiguë, sinusite).

Comment on attrape une septicémie ?

Cause. Le sepsis est la conséquence d'une infection grave qui débute généralement localement (péritonite, pneumonie, infection urinaire, infection sur cathéter, etc.). Elle touche souvent des patients dont le système immunitaire est affaibli.

Pourquoi faire une injection de Prevenar ?

Prevenar 13 est utilisé pour protéger les enfants âgés de six semaines à 17 ans contre des maladies invasives, la pneumonie (infection des poumons) et l'otite moyenne aiguë (infection de l'oreille moyenne) causées par S. pneumoniae.

Pourquoi 2 aiguilles dans PNEUMOVAX ?

Lorsque le vaccin doit être préalablement reconstitué, deux aiguilles sont nécessaires : une pour la reconstitution, une autre pour l'injection, donc choisir tout d'abord celle qui convient pour l'injection et garder l'autre pour la reconstitution. Purger l'aiguille ?

Quel vaccin pneumocoque adulte ?

– Les immunodéprimés sont à risque très élevé (HR) notamment d'IIP. Nous disposons de 2 vaccins: – Le vaccin polyosidique 23-valent = VPP23 – Le vaccin conjugué 13-valent = VPC13 qui a obtenu relativement récemment son AMM chez l'adulte. – Heptavalent = VPC7, depuis 2006, – 13-valent = VPC13, depuis 2010.

Quel taux d'anticorps pour se faire vacciner ?

-Si le taux d'anticorps est supérieur à 264 BAU/mL : Effectuer un rappel 3 mois après D212, puis prévoir un suivi sérologique tous les 3 mois. Si le taux d'anticorps chute alors en deçà de 264 BAU/mL, ces sujets sont éligibles à la prescription des anticorps monoclonaux en prophylaxie.

Article suivant
Comment boire de leau de coco ?