Pourquoi faire un référé ?

Interrogée par: David Grenier  |  Dernière mise à jour: 16. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (48 évaluations)

Un référé est une procédure d'urgence qui permet au juge de prendre des mesures provisoires. Le référé ne permet pas de régler définitivement le litige. Le procès principal, qu'on appelle procès au fond, peut avoir lieu plus tard. Ce procès principal peut porter sur la totalité des problèmes à résoudre.

Quand Peut-on demander un référé ?

Quand peut-on mettre en oeuvre une procédure de référé ? -dans tous les cas d'urgence. Ce référé permet de demander au juge d'ordonner toutes les mesures qui ne se heurtent à aucune contestation sérieuse (car le demandeur est dans son bon droit) ou que justifie l'existence d'un litige.

Quels sont les différents types de référés ?

Quels sont les différents types de référés ?
  • les référés d'urgence (référé-suspension, référé-liberté, référé conservatoire) ;
  • les référés dits "ordinaires" (référé-constat, référé-instruction, référé-provision) ;

Pourquoi saisir le juge des référés ?

Lorsqu'un litige exige qu'une solution, au moins provisoire, soit prise dans l'urgence par le juge, une procédure spécifique dite de référé est prévue par la loi. Elle est confiée à un juge unique, généralement le président de la juridiction.

Quel est le coût d'un référé ?

Combien coûte un référé-suspension ? Le dépôt de la requête en référé-suspension auprès du tribunal administratif est gratuit.

LE REFERE SUSPENSION DEVANT LE TRIBUNAL ADMINISTRATIF

Trouvé 44 questions connexes

Quels sont les référés d'urgence ?

Plusieurs réformes ont doté le juge administratif de véritables procédures de référés, permettant d'apporter une réponse judiciaire rapide à une situation d'urgence : le référé suspension, le référé liberté et le référé conservatoire.

Qui rembourse les frais d'avocat ?

Vous gagnez votre procès. Le juge peut décider que tous ces frais sont à votre charge. Il peut aussi vous octroyer un remboursement partiel (500 €, par exemple) qui vous sera versé par votre adversaire.

Comment se déroule une assignation en référé ?

Le demandeur en référé doit rédiger une requête qu'il adresse au greffe du tribunal compétent. Il adresse également une assignation à la partie adverse pour l'informer qu'un recours en référé est engagé contre elle. L'assignation est un acte établi et adressé à la partie adverse par un huissier de justice.

Comment faire un référé en urgence ?

Dans la plupart des cas, vous devez adresser votre requête au tribunal administratif. Cependant, le Conseil d'Etat sera compétent en premier ressort pour connaître des référés liés à des contentieux dont il a à connaître en premier ressort.

Quel est le coût d'une assignation ?

des honoraires d'urgence si l'assignation doit être délivrée dans les 24 heures suivants son envoi : 54 euros TTC pour une créance inférieure à 128 eruos, 108 euros TTC pour une créance comprise entre 128 et 1280 euros, 216 euros pour une créance supérieure à 1280 euros.

Quel est le délai d'appel d'une ordonnance de référé ?

Le délai d'appel ou d'opposition est de quinze jours. Le juge des référés qui assortit sa décision d'une astreinte peut s'en réserver la liquidation. Il statue sur les dépens. Les minutes des ordonnances de référé sont conservées au greffe de la juridiction.

Comment obtenir un référé ?

Pour demander un référé-suspension : Vous devez avoir au préalable ou simultanément demandé au juge administratif l'annulation de la décision. Vous devez justifier de l'urgence. Vous devez démontrer qu'il y a un doute sérieux sur la légalité de la décision.

Qui peut faire un référé administratif ?

En droit administratif, les administrés qui requièrent une protection de leurs droits dans de brefs délais peuvent saisir le juge grâce à une procédure accélérée, il s'agit du référé administratif.

Qui doit signifier une ordonnance de référé ?

Description. La signification d'ordonnance de référé est l'acte d'Huissier par lequel la décision rendue par le Tribunal est officiellement remise à l'adversaire, pour lui être opposable. Cet acte fait courir les voies de recours.

C'est quoi une formation de référé ?

La formation de référé peut toujours, même en présence d'une contestation sérieuse, prescrire les mesures conservatoires ou de remise en état qui s'imposent pour prévenir un dommage imminent ou pour faire cesser un trouble manifestement illicite.

C'est quoi un référé préventif ?

Qu'est-ce que le référé préventif ? Le référé préventif a pour objectif de faire désigner un expert judiciaire avant le commencement de travaux de construction dont la mission se poursuivra soit jusqu'à l'achèvement du gros œuvre soit jusqu'à l'achèvement des travaux.

Comment faire pour accélérer la justice ?

Comment accélérer les procédures judiciaires?
  1. – augmenter les moyens.
  2. – crée de nouveau juge.
  3. – multiplier le recours au juge unique.
  4. – mettre en place des procédures accélérées.
  5. – mettre en œuvre de nouvelles règles procédurales.
  6. – sanctionner le juge ou les parties qui ne montreraient pas le dynamisme requis.

Quelle est la différence entre une requête et une assignation ?

Il arrive que vous ne puissiez pas chiffrer la valeur du litige (par exemple si vous demandez l'annulation d'un contrat). Dans ce cas, vous devez saisir le tribunal par assignation. Si vous êtes d'accord avec votre adversaire pour faire trancher votre litige par le tribunal, vous pouvez utiliser une requête conjointe.

Qu'est-ce qu'un référé expertise ?

De quoi s'agit-il ? La procédure de référé permet de demander au juge d'ordonner des mesures provisoires dans l'attente du procès qui réglera le litige. Le référé instruction vous permet de faire ordonner une expertise ou toute autre mesure d'instruction, même si l'administration n'a pas encore pris de décision.

Qu'est-ce qu'un référé au tribunal ?

Le référé est une procédure judiciaire d'urgence qui permet, dans le respect du débat contradictoire : Débat où chaque partie est en mesure d'exposer son point de vue et de discuter des preuves, faits, arguments liés à l'affaire concernée, de prendre des mesures provisoires et rapides pour régler un litige.

Comment se comporter avec un avocat ?

Le socle d'une bonne relation entre un avocat et ses clients est la confiance. Cette confiance doit être mutuelle : vous devez accepter de vous fier à l'avocat qui défend vos droits, de la même manière que celui-ci doit vous rendre des comptes.

Quel tribunal pour un référé ?

Oui, le référé existe devant le tribunal administratif. Il s'agit d'une procédure accélérée qui aboutit à une décision rapide, mais provisoire.

Puis-je contacter l'avocat de la partie adverse ?

L'Avocat peut prendre contact avec l'adversaire, avec l'accord de son client.

Comment ne pas payer les frais d'avocat ?

Aide juridictionnelle partielle

Les honoraires de votre avocat ne sont pas pris en charge en totalité et le barème de l'aide juridictionnelle ne s'applique pas. L'avocat peut vous demander de signer une convention d'honoraires pour la partie des honoraires qui n'est pas prise en charge par l'aide juridictionnelle.

Comment faire baisser les honoraires d'un avocat ?

Une autre option pour réduire ses frais d'avocat consiste à faire appel à un juriste ou à un avocat pour réunir les pièces justificatives et préparer son dossier. Cette solution peut être envisagée dans le cas de petites affaires comme un conflit entre voisins ou le règlement d'une pension alimentaire.

Article précédent
Quel temps en Grèce en février ?
Article suivant
Comment se fait le diagnostic ?