Pourquoi faire un BTS au lieu d'une licence ?

Interrogée par: Eugène Huet  |  Dernière mise à jour: 7. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (29 évaluations)

La possibilité de suivre le parcours en alternance est aussi un atout non négligeable. C'est un choix de plus en plus apprécié sur le marché professionnel. Généralement, le BTS est conçu pour trouver un emploi dès la fin de la formation.

Pourquoi un BTS et non une licence ?

Poursuivre ses études en master, après la licence

Mais d'après Cyril Hortala, la différence majeure se situe dans la finalité des cursus. "Le BTS est un diplôme à visée professionnelle, qui permet une insertion directe sur le marché du travail, alors que la licence appelle généralement à une poursuite d'études."

Quels sont les avantages de faire un BTS ?

Quels sont les avantages du BTS par rapport au DUT ?
  • Un cadre d'apprentissage totalement différent. ...
  • Une professionnalisation effective en deux ans de formation. ...
  • Un enseignement spécialisé parmi les divers avantages du BTS. ...
  • Une possibilité de suivre la formation en alternance. ...
  • Une intégration aisée au monde professionnel.

Pourquoi choisir un BUT au lieu d'une licence ?

Le BUT est bien un diplôme national de grade licence. C'est un type de licence professionnelle spécifique, d'où la proximité avec la licence. Le type d'enseignement est en revanche différent avec beaucoup plus de travaux pratiques, de projets, d'apprentissage, des stages, contrairement à une licence classique.

Quel est le BUT d'un BTS ?

L'objectif de cette formation est de faciliter l'insertion des jeunes diplômés sur le marché du travail à des postes intermédiaires, entre techniciens supérieurs, ingénieurs ou cadres.

Quelle LICENCE après un BTS MUC ou un BTS MCO ?

Trouvé 15 questions connexes

Quel BTS ouvre le plus de porte ?

Les BTS HRT avec le plus de débouchés (liste non exhaustive) : BTS Tourisme. BTS Management en Hôtellerie-Restauration option A (management d'unité de restauration) BTS Hôtellerie-Restauration option B (management d'unité de production culinaire)

Quel est le plus dur des BTS ?

Il s'agit du BTS CPI.

Quelle est la différence entre le BTS et la licence ?

La licence dispense un enseignement plus théorique que le BTS et sert de tremplin pour une spécialisation en master. Les étudiants titulaires du BTS doivent avoir une très bonne capacité de travail et d'apprentissage. Les établissements recommandent une candidature en Licence 2 pour une mise à niveau théorique.

Quel est la différence entre un BTS et une licence ?

En effet, en plus de la durée de la formation qui est de deux ans pour le BTS et de trois ans pour le Bachelor/la licence, ces formations n'ont pas le même niveau. Le BTS est un diplôme de niveau 5, alors que les Bac+3 (Bachelor et licence) sont des diplômes de niveau 6.

Quelle est la licence la plus facile à obtenir ?

Quel est le diplôme le plus facile à obtenir ? Non seulement l'administration des affaires est l'un des diplômes de licence les plus faciles à obtenir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires.

Quels sont les inconvénients du BTS ?

En revanche, l'alternance sous-entend un rythme de travail soutenu puisque vous devrez concilier à la fois formation et emploi, ce qui peut parfois s'avérer assez fastidieux. L'autre principal inconvénient résulte de la difficulté initiale de trouver une entreprise susceptible de vous accueillir.

Est-ce que le BTS est difficile ?

Beaucoup d'heures en cours et peu de travail personnel. La particularité du BTS, c'est aussi que la charge de travail se concentre pendant les cours plutôt que seul à la maison. "Il faut bien écouter les cours magistraux.

Est-ce qu'un BTS est bien ?

Le BTS est une porte d'entrée rapide sur le marché du travail et un diplôme en phase avec la demande des entreprises. Néanmoins, les étudiants peuvent continuer d'améliorer leur pratique professionnelle tout au long de la vie.

Est-il possible de faire une licence sans BTS ?

Il n'est pas possible de faire une licence pro sans avoir valider un bac+2. Il vous faut valider d'abord votre BTS, si vous le passer en candidat libre, vous pouvez en profiter pour travailler un peu dans votre branche, ce sera un atout pour votre admission en licence pro ensuite.

Est-ce bien d'avoir une licence ?

L'un des avantages de la licence, c'est qu'elle est le premier diplôme reconnu et vous permet aussi d'intégrer le monde du travail avec plus de bagages. Toutefois, si vous désirez poursuivre en master ou doctorat, les procédures seront nettement plus faciles.

Quel niveau après un BTS ?

Plus de la moitié des diplômés de BTS poursuivent leurs études, notamment en licence professionnelle (bac + 3). Leur formation, moins axée sur les enseignements généraux qu'en BUT, ne les prépare pas à entreprendre des cursus longs (bac + 5). Les licences professionnelles accueillent des titulaires de BTS sur dossier.

Est-ce que le BTS est un diplôme universitaire ?

Non, le BTS n'est donc pas un diplôme universitaire puisqu'il n'appartient pas à cette filière. À l'issue de la formation, les étudiants préparent toutefois un diplôme national de niveau 5 (bac+2) .

C'est quoi la différence entre BTS et Bachelor ?

Quelles différences entre BTS et Bachelor ? La formation de BTS vous spécialise dans un domaine précis (comptabilité, commerce, vente…). À l'inverse, le Bachelor couvre un spectre très large des fondamentaux de l'entreprise : management, marketing, action commerciale...

Quel est le mieux entre un bachelor et une licence ?

Le Bachelor est une formation largement reconnue par les entreprises en quête de profils immédiatement opérationnels. Ce diplôme permet d'intégrer facilement le monde professionnel, tandis que la Licence est destinée plutôt aux étudiants qui souhaitent préparer une carrière académique.

Où Peut-on travailler avec un BTS ?

Les secteurs qui marchent ? Ça existe !
  • L'industrie. Parmi les BTS particulièrement appréciés des professionnels, on trouve en premier ceux du secteur industriel. ...
  • Les métiers du paysage. ...
  • L'hôtellerie et la restauration. ...
  • La fonction commerciale. ...
  • Le secteur du bâtiment. ...
  • D'autres secteurs.

Quel master après un BTS ?

Le master après un BTS MUC
  • Marketing. Après obtention d'un diplôme BTS MUC, il est possible pour un étudiant de poursuivre des études en licence de gestion. ...
  • Ressources humaines. ...
  • Management. ...
  • Communication. ...
  • E-commerce.

Comment s'orienter après le BTS ?

La licence générale est aussi une option possible à l'université après le BTS. Si l'admission est moins automatique, c'est la filière idéale si on envisage de poursuivre un cursus universitaire au-delà de ce Bac+3. Elle reste toutefois moins choisie que la licence professionnelle par les titulaires d'un BTS.

Quel est le BTS le plus demandé ?

Le BTS management commercial opérationnel (MCO) reste le BTS le plus demandé par les lycéens sur Parcoursup cette année encore. Néanmoins, c'est une formation qui enregistre une des plus fortes baisses (-20% par rapport à 2021).

Quel est le BTS le plus facile à obtenir ?

BTS SAM : Support de l'Action Managérial. BTS NDRC : Négociation et Digitalisation de la Relation Client. BTS MCO : Management Commercial Opérationnel. BTS SIO : Services Informatiques aux Organisations.

Quel métier faire avec un BTS ?

En vous lançant sur le marché du travail, voici quelques métiers que vous pourrez exercer après une formation BTS :
  • Assistant comptable.
  • Assistant manager.
  • Assistant gestion des ressources humaines, gestionnaire de paie.
  • Assistant de direction.
  • Chef des ventes.
  • Chef de projet.
  • Responsable communication.
  • Assistant commercial.