Pourquoi faire un accord d'entreprise ?

Interrogée par: Philippe Launay  |  Dernière mise à jour: 27. Oktober 2022
Notation: 4.5 sur 5 (11 évaluations)

La définition de l'accord d'entreprise
Il vise à adapter les règles générales aux spécificités de l'entreprise, soit à ses activités et à son contexte. Il encadre les conditions de travail – horaires, pénibilité, environnement de travail…

Pourquoi conclure un accord d'entreprise ?

En concluant un accord d'entreprise, il est possible de fixer de nouvelles règles qui répondent mieux aux besoins et à la réalité du travail d'une entreprise en particulier, notamment en matière de : conditions d'emploi et de travail ; formation professionnelle ; garanties sociales.

Quel est l'intérêt d'un accord de méthode ?

Le législateur encourage clairement les négociateurs à conclure un accord de méthode. Objectif : permettre à l'ensemble des parties prenantes de connaître à la fois les enjeux de la négociation qui s'engage, son objet et son calendrier (voir Rapport AN, no 3675 ainsi que les propositions du rapport de M.

Quelle est la particularité des accords d'établissement ?

L'accord d'entreprise ou d'établissement est une sorte de convention collective limitée à l'entreprise ou à l'établissement. Il a pour objet d'adapter aux conditions particulières de l'établissement ou des établissements considérés, des dispositions conventionnelles, réglementaires et légales plus favorables.

Quand mettre en place un accord d'entreprise ?

Le dépôt d'un accord d'entreprise

Après la négociation puis la signature d'un accord d'entreprise, le dépôt de l'accord d'entreprise s'effectue après sa notification à l'ensemble des organisations syndicales représentatives parties ou non à la négociation par une partie signataire.

Accord d’entreprise et accord de branche : quelles nuances ? (aide, lexique, tuto, explication)

Trouvé 37 questions connexes

Qui peut demander un accord d'entreprise ?

Ainsi, il est désormais établi qu'un accord d'entreprise peut être signé par un délégué syndical, par un représentant élu du personnel ou encore, par un salarié mandaté. Les délégués syndicaux, dès lors qu'ils sont présents, disposent du monopole de la négociation des accords d'entreprise.>

Quels sont les accords d'entreprise obligatoires ?

L'employeur doit engager au moins une fois tous les 4 ans : Une négociation sur la rémunération, notamment les salaires effectifs, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l'entreprise.

Quelle est la durée d'un accord d'entreprise ?

Un accord d'entreprise peut être conclu pour une durée déterminée ou indéterminée. Néanmoins, à défaut de stipulation expresse, l'accord est réputé être conclu pour une durée de 5 ans. Lorsqu'il arrive à expiration, l'accord cesse de produire ses effets (art. L2222-4 du Code du travail ).

Qui peut négocier un accord d'entreprise ?

Un accord d'entreprise ou d'établissement peut également être négocié, conclu et révisé par un ou des salariés, mandaté par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives dans la branche ou, à défaut, par une ou plusieurs organisations syndicales représentatives au niveau national et interprofessionnel.

Quels sont les différents types d'accord ?

Accord collectif : les différents types
  • l'accord interprofessionnel (articles L. ...
  • l'accord de branche, qui régit un même secteur d'activité économique ;
  • l'accord d'entreprise ou d'établissement (article L. ...
  • l'accord de groupe, qui s'applique à tout ou partie des entreprises constitutives d'un groupe (articles L.

Comment négocier un accord d'entreprise ?

L'employeur peut proposer un projet d'accord aux salariés, portant sur l'ensemble des thèmes ouverts à la négociation collective d'entreprise. Une consultation du personnel doit être organisée à l'issue d'un délai minimum de 15 jours courant à compter de la communication à chaque salarié du projet d'accord.

Quels sont les 3 blocs de la négociation obligatoire ?

L'ordonnance n° 2017-1285 du 22 septembre 2017 a réorganisé la négociation obligatoire de branche en trois blocs hiérarchisés : l'ordre public, le champ de la négociation collective et les dispositions supplétives.

Quels sont les thèmes de négociation obligatoire ?

Les négociations obligatoires sont regroupées en 3 grands thèmes : la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée ; l'égalité professionnelle et la qualité de vie au travail ; la gestion des emplois et des parcours professionnels.

Quels sont les enjeux de la négociation d'entreprise ?

La négociation collective correspond à l'ensemble des échanges entre les différents acteurs des entreprises dans le but d'améliorer les conditions de travail des salariés. Aujourd'hui, la négociation collective a pris une telle ampleur dans l'univers professionnel que les règles l'encadrant ont du être adaptées.

Comment se passe un accord d'entreprise ?

Accord d'entreprise : comment le conclure ?
  1. Etape 1 - Négocier un accord d'entreprise avec des délégués syndicaux.
  2. Etape 2 - Négocier un accord d'entreprise en l'absence de délégués syndicaux.
  3. Etape 3 - Inviter les partenaires à la négociation.
  4. Etape 4 - Respecter le formalisme.

Qui doit signer un accord d'entreprise ?

L'accord doit être signé par des membres de la délégation du personnel du CSE représentant la majorité des suffrages exprimés en faveur des membres du CSE lors des dernières élections professionnelles.

Comment refuser un accord d'entreprise ?

Un salarié est donc en droit de refuser toute modification de son contrat de travail. Pour cela, il dispose d'un mois pour faire connaître son refus explicite et écrit à son employeur à compter de la date à laquelle l'accord a été mis à la connaissance des salariés.

Comment annuler un accord d'entreprise ?

En résumé, notons que pour qu'un accord d'entreprise puisse être dénoncé, il doit être conclu pour une durée indéterminée. La procédure de dénonciation comprend la notification de la dénonciation, le dépôt de la déclaration de dénonciation, l'observation du préavis et la négociation d'un accord de substitution.

Comment informer les salariés d'un accord d'entreprise ?

En l'absence de conditions d'information prévues par une convention ou un accord, l'employeur doit donner au salarié une notice d'information sur les textes conventionnels au moment de l'embauche. Il doit mettre un exemplaire à jour de ce texte sur l'intranet (s'il existe dans l'entreprise).

Comment négocier un accord d'entreprise sans délégué syndical ?

La négociation d'un accord collectif dans les entreprises de moins de 11 salariés. Dans les entreprises de moins de 11 salariés, dépourvues de délégué syndical, l'employeur qui souhaite mettre en place un accord collectif dans l'entreprise, peut organiser un référendum d'entreprise (1).

Est-il possible de déroger à l'accord d'entreprise dans le contrat de travail ?

En d'autres termes, dans ces domaines, un accord d'entreprise ne peut pas déroger de façon moins favorable à un accord de branche, mais il peut prévoir des dispositions au moins équivalentes. Cette équivalence des garanties s'apprécie par ensemble de garanties se rapportant à la même matière (art. L. 2253-1 C.

Qui peut négocier la NAO ?

L'initiative de la négociation appartient à l'employeur : c'est donc à vous, employeur, de convoquer les parties. ⚠ Si vous ne le faites pas, vous vous exposez à des sanctions pénales : 1 an de prison et 3 750 euros d'amende (5).

Quel est l'objectif de la NAO ?

La négociation annuelle obligatoire (NAO) entre un employeur et les représentants des salariés ont pour objectif de favoriser et d'encadrer le dialogue social au sein des entreprises. Elles sont réglementées par le Code du travail (articles L. 2242-1 à L. 2242-21).

Qui élabore un accord collectif d'entreprise ?

L'accord d'entreprise est un accord conclu entre l'employeur ou son représentant et les représentants du personnel ou syndicaux, ou encore directement avec les salariés, sur la mise en application des règles du Code du Travail au sein de l'entreprise.

Qui prime entre accord d'entreprise et convention collective ?

Le principe est clair : depuis le 24 septembre 2017, l'accord d'entreprise prime sur la convention de branche. La branche ne demeure la norme de référence que dans quelques domaines réservés par l'effet de la loi ou de la volonté des partenaires sociaux.