Pourquoi faire du béton armé ?

Interrogée par: Christiane du Langlois  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (4 évaluations)

Le béton est un matériau résistant à la compression. Mais il supporte mal les efforts de traction que peut subir un ouvrage de maçonnerie. Le ferraillage permet d'éviter les désordres inhérents à ces contraintes physiques.

Pourquoi le choix du béton armé ?

En effet, le béton, matériau résistant à la compression, ne supporte pas la traction. En revanche, l'acier résiste à la fois à la traction et à la compression. L'association des deux matériaux permet donc au béton armé d'être à la fois résistant à la compression et à la traction.

Quand utiliser du béton armé ?

Fréquent dans des ouvrages de construction et de génie civil, le béton armé est utilisé dans les ouvrages demandant une résistance élevée à la traction : dalles, poteaux, poutres, voiles, fondations, ou encore murs de soutènement.

Quelles sont les qualités du béton armé ?

Grâce à son inertie thermique, lors d'un incendie, le béton armé ne chauffe que très lentement et très peu à cœur ce qui en fait un matériau très résistant au feu. C'est la montée en température dans les aciers d'armature qui vont faire perdre sa résistance au béton.

Quel est le principe du béton armé ?

Le béton armé est un matériau composite, constitué de béton et d'armatures en acier de section circulaire qui sont « noyées » dans la masse du béton. Le « mariage » des 2 matériaux permet d'optimiser les forces de ses 2 composants : la résistance du béton en compression et la résistance de l'acier en traction.

Comprendre facilement le béton armé

Trouvé 25 questions connexes

Quels sont les inconvénients du béton armé ?

Inconvénients – En revanche, le béton peut grandement contribuer à la pollution, puisque le ciment (l'un des principaux éléments du béton) est un grand producteur de dioxyde de carbone, un gaz à effet de serre.

Quels sont les avantages du béton ?

Sous toutes ses formes, le béton est de loin le meilleur choix économique pour une construction durable. Son inertie thermique, c'est-à-dire sa capacité à stocker la chaleur ou la fraîcheur, rend votre habitation confortable été comme hiver, et cela génère des économies d'énergie !

Quelle est la différence entre le béton et le béton armé ?

Le béton est un matériau résistant à la compression mais ne supportant pas la traction. L'acier, quant à lui, est un matériau résistant à la fois à la traction et à la compression. C'est le mélange de ces deux matériaux qui donne ce qu'on nomme le béton armé.

Quels sont les défauts du béton ?

Défauts de mise en œuvre – mauvaise qualité du support – zones sans treillis soudé ni fibres (réparations anciennes). Un béton projeté résiste mal à un gonflement du terrain. Instabilités locales, altérations. Faibles à forts suivant l'intensité des désordres.

Quelle est la durée de vie du béton ?

Le béton a une durée de vie limitée. On estime que la durée de vie des immeubles résidentiels construits en béton est de soixante-dix à cent ans.

Quel est le prix du béton armé ?

Le prix du béton armé

En moyenne, on considère que le prix d'une dalle au m2 sera situé entre 40 et 70€, en fonction de l'épaisseur de la dalle et du type de ferraillage.

Comment faire un bon béton armé ?

Les étapes à prévoir pour réussir un béton armé
  1. La mise en place du coffrage (peau de coffrage, ossature et système de serrage) est à réaliser avec soin. ...
  2. Réaliser le coffrage à la hauteur de votre futur mur. ...
  3. Installer l'armature à l'intérieur à l'aide de cales d'enrobage. ...
  4. Préparer votre béton.

Quel effort supporte le mieux le béton ?

Le béton est un matériau capable de supporter des contraintes de compression importantes (10 à 100 MPa) alors que sa résistance aux efforts de traction est très faible (de l'ordre du dixième de sa résistance à la compression).

Quel ciment pour béton armé ?

Le CEM I (ciment Portland) est un ciment adapté pour la conception de béton armé ou précontraint car il offre un niveau de résistance élevé. Les CEM II A ou B (ciment Portland composé) ont pour particularité d'être très maniables.

Pourquoi ferrailler une dalle ?

Le ferraillage permet de renforcer le béton lors de la construction d'une dalle, d'une chape ou de fondations. Avec la pose de treillis en fer, la structure de l'ouvrage en béton pourra supporter les forces de traction et compression.

Quel type de béton pour une piscine ?

La piscine en béton armé, selon l'AFNOR, est un bassin monobloc donc la structure est exclusivement composée de béton armé en continu. Et cela à toute son importance ! La piscine en béton armé est constitué d'un ferraillage destiné à consolider votre piscine.

Est-ce que le béton peut moisir ?

Les fissures et les moisissures sur les sols en béton sont des phénomènes assez courants, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur. Non seulement ces zones ne sont pas belles à voir, mais les moisissures constituent également un risque pour la santé.

Comment vérifier la qualité du béton ?

Un béton sera reconnu comme étant de bonne qualité premièrement grâce à sa pâte (un mélange de ciment, d'eau et d'air) ainsi que par rapport au choix des granulats qui y sont intégrés. Le dosage et le mélange des ingrédients sont également des éléments importants.

Pourquoi une dalle de béton se fissure ?

Un morceau de béton placé à l'air libre a tendance à se rétracter durant son durcissement. Cette rétraction est due à l'évaporation d'une partie de l'eau contenue dans le béton. Des fissures se forment lorsque les forces de rétraction sont supérieures à la résistance du béton.

Quel est le béton le plus solide ?

Le graphène est un des matériaux les plus forts connut par la science. Composé d'une seule couche d'atome de carbone, il dispose d'une gamme de propriétés impressionnantes, par exemple il est transparent est dispose de grandes capacités de conduction thermique et électrique.

Quel type de béton choisir ?

Pour les petits projets, les bétons de C20/25 à C30/37 suffisent généralement. Par exemple : Pour réaliser une dalle extérieure : béton C25/30 en classe d'exposition XF1 à minima nécessaire. Pour réaliser une dalle intérieure : béton C20/25 en classe d'exposition XC1 à minima nécessaire.

C'est quoi un mur en béton armé ?

2 - Le béton armé

Le béton armé est un matériau constitué de béton et de barre d'acier, très résistant à la compression. Ce type de béton sert à ériger des murs, des cloisons.

Quel est le rôle du béton ?

Le béton est au cœur de la construction de notre civilisation et de notre vie quotidienne. Que ce soit pour la construction des bâtiments résidentiels, des écoles, des hôpitaux, des lieux publics, des routes, des ponts, des barrages, des systèmes de traitement des eaux usées et plusieurs autres.

Quel est le rôle de l'armature ?

Une barre d'armature, ou fer à béton, est une barre d'acier utilisée pour le renforcement du béton (béton armé) ou de la maçonnerie (pierre armée). Elle est composée d'acier faiblement carboné, et possède une surface nervurée pour améliorer son adhérence avec le béton.

Article précédent
Quand enlever le sapin et la crèche ?