Pourquoi faire de l'ensilage ?

Interrogée par: Édouard Gros  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 5 sur 5 (46 évaluations)

L'ensilage est donc tout simplement une technique naturelle qui permet aux éleveurs de subvenir aux besoins des bêtes en saison sèche et froide. Il se fait à partir de l'herbe produite sur les exploitations agricoles, mais le procédé s'applique aussi à d'autres espèces végétales.

Pourquoi faire de l'ensilage d'herbe ?

L'ensilage d'herbe reste la technique de récolte qui permet de mieux conserver la valeur énergétique de l'herbe. Lorsque l'ensilage est réussi, l'animal doit retrouver la valeur et le goût de l'herbe sur pied. 1 kg de matière sèche doit permettre une production laitière de 1,5 à 2 litres de lait.

Quel est le principe de l'ensilage ?

Le principe de l'ensilage repose sur le stockage de l'herbe en absence d'air, dans un contenant étanche et sur l'acidification rapide et efficace de la masse. Cette acidification est assurée par les bactéries lactiques présentes sur l'herbe lors de la mise en silo.

Quand se fait l'ensilage ?

Maïs fourrageLes premiers ensilages attendus à partir du 26 août. La pluviométrie excédentaire et des températures toujours en dessous des normales de saison, entrainent un léger recul des premières récoltes d'ensilage qui devraient se dérouler à partir du 26 août.

Pourquoi ensiler le maïs ?

L'ensilage du maïs fourrage est une technique intéressante pour les éleveurs car elle leur permet de produire eux-mêmes la grande majorité de la nourriture distribuée à leur élevage et d'être ainsi plus autonomes.

L'ensilage de maïs ... Comment ça marche ??

Trouvé 40 questions connexes

Comment bien ensiler ?

De la fauche à la fermeture du silo

Le préfanage est également nécessaire pour obtenir un bon ensilage ; en effet celui-ci accélère l'accroissement du taux de matière sèche. Le silo doit tasser le fourrage, c'est pourquoi celui-ci doit avancer au même rythme que le chantier d'ensilage.

Pourquoi enrubanner le foin ?

Globalement, l'enrubannage permet de limiter considérablement les pertes de matière sèche et permet de conserver le fourrage dans de très bonnes conditions. Pour un enrubannage de qualité, il est cependant nécessaire de choisir des équipements adaptés, en particulier les films entourant les balles.

Est-ce que l enrubannage est bon pour les chevaux ?

Moins connu et moins utilisé, l'enrubanné est pourtant un très bon aliment pour le cheval. Ses valeurs nutritionnelles le classent comme un fourrage de très bonne qualité lorsqu'il est récolté tôt. Exempt de poussière et de mycotoxines lorsqu'il est bien conservé, il est très apprécié par les chevaux.

Quelle est la différence entre une moissonneuse et une ensileuse ?

Une moissonneuse-batteuse est une machine utilisée dans les exploitations agricoles pour la récolte de plantes à graines, notamment les céréales. On parle donc de machine de récolte au même titre que l'ensileuse automotrice et la machine à vendanger.

Qui a inventé l'ensilage ?

L'ensilage du maïs fourrager est connu depuis longtemps, mais c'est Auguste Goffart, en 1877, qui en établit les techniques de cultures, récoltes et ensilage. Auguste Goffart a aussi imaginé et mis au point sa première ensileuse.

Comment Appelle-t-on la récolte du maïs ?

Par contre, si le maïs sert de fourrage, la plante entière est récoltée, broyée puis stockée sous forme d'ensilage.

Pourquoi ensiler la paille ?

Broyer la paille au moment de la récolte permet de concentrer deux opérations au même moment mais complexifie aussi les chantiers, à une période déjà bien chargée. C'est pourquoi certains éleveurs préfèrent presser normalement la paille et broyer ensuite les bottes à la ferme.

Comment conserver l'ensilage ?

L'ensilage est conservé par voie humide. L'arrêt de la dégradation du fourrage est possible par la combinaison de l'absence d'oxygène (anaérobie) et d'une acidité suffisante. Cette acidité permet de bloquer l'activité des différentes bactéries et moisissures. Le niveau d'acidité est fonction du taux de matière sèche.

Pourquoi ensiler du tournesol ?

L'ensilage de tournesol est un fourrage peu connu et pourtant équilibré en protéines qui possède une teneur en énergie correcte. Le tournesol pourrait être cultivé en association avec le maïs fourrage pour augmenter le rendement.

Quand ensiler ?

Quand ensilez-vous l'herbe ? Je mets l'azote le plus tôt possible sur prairie, vers la mi février, pour pouvoir ensiler de bonne heure dès que le stade début épiaison est atteint et que les conditions météos le permettent, c'est à dire vers fin avril-début mai.

Quand ensiler l'herbe ?

Bien que le rendement en matière sèche continue de s'accroître, le rendement en énergie et en protéine est maximal au stade début épiaison. Selon les espèces et selon les années, ce stade est atteint entre le 15 avril et le 10 mai pour la plupart des graminées présentes sur le département.

Comment cultiver l'ensilage ?

Pour le stockage, le principe est le même que pour l'ensilage plante entière et peut s'effectuer dans les mêmes silos. Il faut cependant faire attention au risque d'échauffement. « On conseille de dimensionner le silo pour permettre un avancement de 10 à 15 cm/jour en hiver, et 20-25 cm/jour en été.

Quel est le pourcentage de matière sèche du foin ?

Prenons ainsi un fourrage vert à 80% d'humidité il correspond à 100% -80% soit 20% de matière sèche. Ainsi 80 kg d'herbe à 80 % d'humidité correspondent à 16 kg de matière sèche (80*0.2). De la même manière 20 Kg de foin à 85 % de matière sèche représentent 17 kg de matière sèche.

Comment faire un bon enrubannage ?

« L'élément essentiel pour un bon enrubannage c'est la hauteur de coupe qui ne doit pas être inférieure à 7-8 cm et ce pour trois raisons, si on fauche trop bas : On risque de ramener de la terre, qui, dans un fourrage conservé, se transformera en bactéries et donc va « pourrir la marchandise ».

Comment faire du Préfané ?

L'ensilage préfané ou ensilage d'herbe consiste à couper de jeunes plantes vivantes et à les placer, après fanage partiel, dans un silo ou un emballage tel qu'un sac de plastique étanche à l'air.

Quelle est la meilleure ensileuse ?

De leur côté, la Krone Big X 530 (55%) et la Fendt Katana 65 (51%) restent au-dessus des 50%. A l'inverse, la New Holland FR 480 et la Claas Jaguar 940 restent sous cette barre, avec des résultats respectifs de 49% et 46%.

Quelle moissonneuse pour 100 ha ?

Moissonneuse-batteuse Deutz-Fahr C5305 Un petit gabarit pour une récolte autonome dès 100 hectares. Deutz-Fahr présente, pour la récolte 2019, une machine de petit gabarit, 175 ch moteur, 5 secoueurs et 3,60 mètres de largeur de coupe.

Quel est le prix d'une moissonneuse-batteuse ?

Comptez près de 50 000 euros le prix d'une moissonneuse-batteuse d'occasion de moins de 110 chevaux. Comptez près de 75 000 euros le prix d'une moissonneuse-batteuse d'occasion de 130 à 170 chevaux. Comptez près de 85 000 euros le prix d'une moissonneuse-batteuse d'occasion de 150 à 190 chevaux.

Pourquoi donner de la luzerne aux chevaux ?

La luzerne déshydratée a une forte appétence et représente une source majeure de protéines de qualité. De plus, grâce à sa composition biochimique particulière elle porte des vertus pour le bien-être et la santé des chevaux et pourrait permettre de réduire les maladies d'origine alimentaire dans cette espèce.

Quel est le prix du foin ?

Balles rondes (environ 280 kg) : 4.20 € la balle. Balles rectangulaires (400 –420 kg)* : 8 € la balle.