Pourquoi expulser un squatteur ne sera pas si facile malgré la nouvelle loi ?

Interrogée par: Stéphane Techer  |  Dernière mise à jour: 6. Oktober 2022
Notation: 4.7 sur 5 (36 évaluations)

Car à la base, les victimes de squat n'ont aucune assurance d'obtenir le feu vert du préfet. La nouvelle loi impose aux préfets de répondre aux propriétaires et les autorise de refuser une demande d'expulsion, à condition que le préfet motive son refus.

Pourquoi ne Peut-on pas expulser des squatteurs ?

Il faut savoir qu'expulser un squatteur soi-même est tout à fait illégal. Et ce tout simplement car votre bien est devenu le domicile des squatteurs. Le propriétaire n'a aucun droit dans cette situation qui peut devenir bien plus compliqué qu'avant votre intervention.

Quel délai pour expulser un squatteur ?

Dans les 48 heures suivant la réception de la demande, le préfet doit notifier sa décision ou motiver son refus. Si la mise en demeure de quitter le logement n'est pas respectée dans les 24 heures suivantes, le préfet doit ordonner l'évacuation forcée.

Comment faire partir un squatteur de chez moi ?

Procédure devant le juge : expulsion
  1. Prendre un avocat qui saisira le juge (il s'agit de demander au juge d'autoriser l'expulsion des squatteurs et de les condamner à payer au propriétaire une indemnité d'occupation des lieux)
  2. Prouver que le logement lui appartient (titre de propriété, documents fiscaux, factures, ...).

Quelle est la nouvelle loi pour les squatteurs ?

Une procédure accélérée pour expulser les squatteurs

Pourtant, depuis le 1er janvier 2021 et la modification de l'article 38 de la loi Dalo, une nouvelle procédure administrative est accessible afin de réduire les délais d'expulsion à 72 h !

LOI ANTI SQUAT - EXPULSION : Ce qui change pour les squatteurs avec la loi ASAP

Trouvé 36 questions connexes

Comment se protéger contre les squatteurs ?

Pour éviter une introduction de squatteurs dans de tels logements vides, il peut être utile de visiter le logement régulièrement, d'ouvrir et de fermer les volets et rideaux régulièrement, ou encore de relever le courrier lorsque la boîte aux lettres commence à se remplir.

Quels sont les droits des squatteurs ?

La loi interdit aux propriétaires de déloger eux-mêmes les squatteurs. Selon l'article 226-4-2 du Code pénal, l'expulsion par la force ou la menace est punie de 3 ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende. Pour obtenir l'expulsion des squatteurs, un propriétaire doit donc recourir aux voies légales.

Comment se passe une expulsion avec les forces de l'ordre ?

On ne peut vous contraindre à quitter votre logement que si le concours de la force publique a été accordé, et que l'intervention des forces de l'ordre est prévue. Le propriétaire n'a pas le droit de vous expulser lui-même. S'il tente de vous expulser ou qu'il vous menace, vous pouvez porter plainte.

Comment faire partir un occupant sans droit ni titre ?

Un occupant sans droit ni titre ne peut pas être expulsé du logement sans décision de justice, sauf si l'expulsion intervient dans un délai de 48 heures après le début du squat. Passé ce délai, l'occupant peut rester dans les lieux jusqu'à la fin de la procédure judiciaire.

Comment pourrir la vie de ses locataires ?

Dans le cas où un propriétaire souhaite récupérer son logement pour y constituer sa résidence principale, il peut résilier le bail du locataire en lui envoyant un congé en respectant un préavis de 6 mois avant la fin du bail pour un logement vide et 3 mois pour un logement meublé.

Pourquoi 48h squat ?

Si les autorités s'aperçoivent que les squatteurs sont là depuis plus longtemps, elles ne pourront pas intervenir. Ce délai de 48h réglemente en effet le flagrant délit pour tous types d'infraction.

Quelles sont les lois sur le droit au logement sur les expulsions ?

Il s'agit d'une protection accordée par la loi : l'article L. 613-3 du Code de la construction et de l'habitation prévoit ainsi que les décisions de justice d'expulsion de locataire d'un appartement ou d'une maison ne peuvent pas être exécutées au cours de la trêve hivernale.

Pourquoi la législation contre les squats est toujours mal appliquée ?

Textes interprétés diversement, méconnaissance des dispositions nouvelles, frilosité des acteurs pour renvoyer le dossier à la justice… Tels sont les freins relevés par ceux qui tentent de régler ces situations délirantes.

Qui protège les squatteurs ?

Elle est encadrée par la loi n° 2007-290 du 5 mars 2007, connue sous le nom de loi Dalo (droit au logement opposable). Mais si le lieu occupé est la résidence secondaire, les propriétaires devaient se tourner vers la procédure classique.

Comment justifier l'occupation d'un logement ?

En réplique, vous produisez au Bailleur tout document justifiant votre occupation effective des lieux loués, soit factures d'eau, électricité, de gaz, téléphoniques, correspondances reçues à votre logement, témoignages du concierge ou voisins, etc.

Quelle est la loi Alur ?

La loi pour l'accès au logement et un urbanisme rénové, Alur, promulguée en mars 2014, permet de grandes avancées pour faciliter la régulation des marchés immobiliers et encadrer les pratiques abusives, favoriser l'accès au logement des ménages et développer l'innovation et la transparence.

Qui peut ordonner une expulsion ?

L'huissier se présente à votre domicile, accompagné de la police et d'un serrurier, pour procéder à votre expulsion. Vous êtes obligé. e de quitter votre logement. L'expulsion se déroule rapidement.

Comment évincer un occupant ?

L'unique méthode pour que vous puissiez évincer un occupant sans droit consiste à déposer un recours devant le Tribunal administratif du logement. L'éviction se fait ensuite par huissier, sur autorisation de la cour, c'est pourquoi il est nécessaire d'obtenir un jugement.

Comment faire appel d'une décision d'expulsion ?

POUVEZ-VOUS CONTESTER LA DÉCISION D'EXPULSION ? Si vous voulez contester une décision d'expulsion, il faut interjeter appel. Pour cela, adressez-vous au bureau de l'aide juridictionnelle situé au Tribunal de Grande Instance de la ville du tribunal ayant prononcé votre expulsion.

Quel est le délai d'expulsion ?

Délais pour quitter le logement

À partir de la réception du commandement de quitter les lieux, le locataire a 2 mois pour quitter le logement. Il peut saisir le juge de l'exécution pour obtenir un délai supplémentaire.

Comment trouver un logement suite à une expulsion ?

Quand l'expulsion est exécutée

Vous pouvez opter pour une demande de ce genre en vous référant à votre agence immobilière. Celle-ci vous aidera à produire un dossier de demande complet et à le faire passer à la commission d'attribution pour étude et validation.

Comment Reçoit-on un avis d'expulsion ?

Le Préfet est informé par l'huissier de cette assignation. Celui-ci peut entamer une enquête sociale. Il est dans votre intérêt de montrer votre bonne volonté en facilitant sa réalisation. Cette enquête intervient dans le délai de deux mois entre la date de réception de votre assignation et la date de votre audience.

Pourquoi le squat est autorisé ?

La cause ? Un mot : «domicile». Banal au premier abord, il revêt toute son importance lorsqu'il s'agit de faire expulser un squatteur. Depuis un an, un propriétaire peut obtenir du préfet - qui remplace le juge - l'évacuation de l'occupant illégal en 72 heures.

C'est quoi un squat logement ?

Squatter (de l'anglais to squat : "occuper sans permission") est le fait d'occuper un logement sans l'accord de son propriétaire, quels que soient les moyens employés pour le faire (effraction, menaces, contrainte). Il est illégal et puni par la loi.

Comment squatter un logement social ?

Le squat d'un logement consiste en une occupation des lieux sans l'accord, ni du locataire ni du propriétaire, et après une intrusion non autorisée. Il convient dès lors de préciser que toute occupation sans autorisation du propriétaire ne constitue pas nécessairement un squat.

Article précédent
Quel biscuit pour chiot ?
Article suivant
Pourquoi nom de jeune fille ?