Pourquoi Est-il déconseillé de construire sur un terrain marécageux ?

Interrogée par: Aurore Vasseur  |  Dernière mise à jour: 11. Januar 2024
Notation: 4.7 sur 5 (72 évaluations)

L'état marécageux de la ville océane cause des fentes et autres impacts sur des édifices construits abusivement. De l'avis des spécialistes en génie civil et des architectes, certaines maisons de type R+7 courent le risque de s'éffondrer dans les années à venir.

Quel est le risque de construire des fondations dans un sol humide ?

Accumulation d'eau sur le plancher (remontées par infiltrations) La structure de votre logement repose sur une seule base : les fondations. Si celles-ci sont de mauvaise qualité, la construction toute entière peut être menacée par un ennemi étranger, tenace, et parfois, invisible… Les remontées par infiltrations.

Comment construire une maison dans une zone marécageuse ?

Comprendre comment construire dans une zone marécageuse

Lorsque vous avez l'intention de construire sur une parcelle marécageuse, il faudra enlever toutes les souches, les roches, les rondins et d'autres obstacles et faire quelques travaux d'assainissement avant de commencer les travaux de terrassement.

Comment Peut-on construire sur un terrain marécageux ?

Parmi les solutions que nous recommandons, le drainage des sous-sols est indispensable pour évacuer l'eau et sécuriser votre construction. De plus, en complément de cette solution vous pouvez créer un vide sanitaire permettant de faire une isolation entre le sol et le plancher.

Quel type de fondation pour un sol marécageux ?

Les fondations sur pieux ou puits

Lorsque le sol d'assise est trop profond, comme pour les terrains marécageux, les fondations sur pieux sont recommandées. La stabilité provient des pieux ou du puits en béton qui sont intégrés dans le sol.

TRAVAUX DE FONDATION D'UN BÂTIMENT R+1 SUR UN TERRAIN MARÉCAGEUX A BANDALUNGWA

Trouvé 34 questions connexes

Comment stabiliser un terrain marécageux ?

L'empierrement est la solution la plus classique pour stabiliser un terrain. Mais, dans des sols argileux ou très humides, il peut s'avérer très compliqué et coûteux. Il existe une solution alternative : le traitement du sol à la chaux et/ou au ciment.

Comment drainer un terrain marécageux ?

Pour drainer un morceau de terrain vous devrez creuser une ou plusieurs tranchées de 60 cm environ de profondeur sur 40 à 50 cm de largeur et la remplir ensuite de un ou plusieurs graviers (grossier et fin). Il s'agit donc d'une opération assez physique qui demande une bonne forme et un peu d'endurance.

C'est quoi un terrain marécageux ?

Le marécage est « une terre dont le fond est humide et bourbeux comme le sont les marais ». Une zone humide donc. Littré ajoute en 1873, un terrain où il y a des marais.

Comment reconnaître un terrain marécageux ?

Les marécages sont des terrains humides, car ils sont la plupart du temps recouverts d'une pellicule d'eau stagnante, de faible profondeur et recouverte de végétation, à l'image des roseaux.

Quel risque de construire sur un terrain argileux ?

Les sols argileux, en cas de sécheresse ou d'apport massif d'eau, peuvent fragiliser progressivement les constructions.

Quelle construction possible en zone naturelle ?

En zones agricoles (zones A) et naturelles (zones N) des plans locaux d'urbanisme ne peuvent en effet être autorisées que les constructions et installations nécessaires à l'exploitation agricole (et forestière pour les zones N), à des équipements collectifs ou à des services publics (CINASPIC).

Comment Peut-on construire une maison sur un terrain agricole ?

Construire son habitation en zone agricole est possible, à condition de pouvoir justifier d'une activité en lien avec celle-ci. De plus, le futur propriétaire doit être en mesure de prouver la nécessité de disposer d'une habitation sur place. Les agriculteurs peuvent donc construire une maison sur un terrain agricole.

Comment mettre un chalet sur un terrain non constructible ?

Pour ériger un chalet en bois habitable sans permis de construire vous devrez opter pour une surface de plancher inférieure ou égale à 40 m² dans une zone régie par un Plan Local d'Urbanisme, ou 20 m² dans le cas inverse. La hauteur du chalet habitable doit quant à elle être inférieure à 12 mètres.

Quel est le meilleur type de sol pour construire une maison ?

Un sol sablonneux est un bon sol pour une construction. Il est assez stable et joue même un rôle d'amortisseur. Toutefois, il faudra prévoir une emprise de construction plus large pour assurer la stabilité de la maison. Une zone sableuse ne pose pas de problème si elle concerne toute la surface de la maison.

Pourquoi construire une maison sans sous-sol ?

Construire sans sous-sol, c'est décider de construire plus grand : C'est donc plus de matériaux, plus de murs extérieurs à chauffer, plus d'empreinte écologique…

Comment savoir si une maison va s'écrouler ?

Péril en la demeure : ces signes qui doivent vous alerter

Au premier chef des facteurs inquiétants, la présence de fissures sur les murs, le sol ou les plafonds, surtout si elles gagnent rapidement en largeur et en profondeur, signe d'une menace qui affecte l'ossature interne de la construction.

Comment Peut-on savoir si on peut construire sur un terrain ?

Vous pouvez le vérifier de 3 façons :
  1. en consultant le Plan Local d'Urbanisme.
  2. en demandant un relevé cadastral.
  3. en vérifiant le certificat d'urbanisme et le certificat opérationnel.

Comment savoir si on peut construire sur un terrain ?

Pour cela, il faut impérativement consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) et/ou la carte communale de la commune où le terrain se situe afin de prendre connaissance des zones et secteurs locaux comme les espaces boisés classés à conserver, les zones inondables, et les zones régies par le code de l'urbanisme.

Comment faire arriver l'eau sur un terrain ?

Afin de viabiliser votre terrain et de bénéficier d'un raccordement au réseau d'eau potable de la ville, vous devrez procéder à une demande administrative auprès de la mairie. Le dépôt du dossier en mairie est gratuit.

Quelle est la différence entre un marais et un marécage ?

Le terme marais désigne une nappe d'eau stagnante de faible profondeur, envahie par la végétation aquatique. Le terme marécage renvoie à une étendue de terrain humide ayant un couvert arbustif sur une partie de sa superficie (ce qui n'exclut pas la présence d'un certain nombre d'arbres) et où s'étendent des marais.

Quel est le sens du mot marécage ?

 marécage

Étendue de terrain couverte de marais (même sens au singulier et au pluriel). 2. Littéraire. Bas-fond où l'on risque les compromissions et l'abaissement moral : Les marécages de la politique.

Pourquoi drainer un terrain ?

Un terrain humide peut endommager les fondations de votre maison. Le drainage est la technique pour assurer la stabilisation du sol et éviter d'énormes dégâts dans votre demeure. Le drainage consiste à recueillir l'eau souterraine et à l'évacuer afin que le terrain ne soit pas trop humide.

Quand Faut-il drainer un terrain ?

La décision d'effectuer un drain dépend de nombreux paramètres. Cependant, il est conseillé de drainer lorsque le terrain est composé d'un couche superficielle perméable et d'un sol peu perméable en profondeur.

Comment savoir si le sol est bien drainé ?

Comment évaluer le drainage du sol
  1. Creusez un trou d'au moins 30 cm de profondeur et de largeur.
  2. Remplissez-le d'eau et laissez-le se drainer;
  3. Remplissez-le à nouveau le lendemain, puis calculez le temps nécessaire pour qu'il se draine complètement;
  4. Si l'eau dans le trou disparaît rapidement, votre sol est bien drainé.

Comment remblayer un terrain Marecageux ?

Pour effectuer le remblaiement, sont utilisés généralement de la terre, des déchets inertes, de la terre d'extraction, des cailloux, du calcaire ou des gravats. Cela dépendra de la nature du sol et de la construction. Le remblaiement fait partie du terrassement et se fait après avoir effectué le bornage du terrain.