Pourquoi effacer les codes défauts ?

Interrogée par: Maryse Delaunay  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.3 sur 5 (56 évaluations)

De cette manière, lorsque vous effacerez vos éventuels codes défauts, vous aurez toujours sous la main les données de votre diagnostic précédent, ce qui peut s'avérer utile par la suite dans le cas où un défaut reviendrait.

Qu'est-ce qu'un code défaut ?

Un code de défaut, plus connu sous l'acronyme DTC, est utilisé par les techniciens automobiles pour identifier les problèmes associés à un véhicule, facilitant ainsi le repérage de la panne.

Comment effacer le code défaut ?

Grâce au bouton ERASE du scanneur, vous avez la possibilité d'effacer le code de problème de façon permanente. En appuyant sur celui-ci, le voyant de vérification du moteur s'éteindra. Enfin, il est impératif de couper le contact et débrancher le scanneur du port de diagnostic OBD2.

Comment enlever les code défaut sans valise ?

Après avoir débranché le câble de la batterie, mettez et éteignez le contact 3 à 5 fois. Appuyez sur le klaxon. Maintenez la position pendant 30 secondes à 1 minute pour consommer toute l'énergie électrique stockée dans le condensateur de l'ECU. Le klaxon est connecté au circuit thermique.

Pourquoi ma voiture affiche défaut moteur ?

Il indique en réalité un défaut électronique au niveau du moteur. Or, ces défauts peuvent être de différents types ! Généralement, le voyant défaut moteur signale un problème au niveau du circuit d'allumage, d'injection ou au niveau du système antipollution qui équipe l'auto.

[TUTO] Résoudre les problèmes d'effacement des codes défauts

Trouvé 39 questions connexes

Est-il dangereux de rouler avec un voyant moteur allumé ?

La réponse est oui ! Vous pouvez toujours continuer à rouler même si le voyant antipollution est allumé. Néanmoins, cela va dépendre du cas d'espèce. En effet, si le voyant est permanemment allumé, et que vous ne remarquez aucun problème en provenance du moteur, eh bien, vous pouvez continuer à rouler votre véhicule.

Est-ce que je peux rouler avec un voyant moteur ?

Généralement le voyant moteur indique un problème mécanique qui génère de la pollution. Il est donc nécessaire de corriger ce problème qui pollue. Mais le voyant moteur est un témoin d'alerte, vous pouvez donc continuer à rouler.

Comment effacer un défaut moteur ?

Pour éteindre le voyant moteur, vous pouvez vous munir d'un scanneur pour récupérer le code d'erreur et l'effacer grâce au système On-Board Diagnostics (OBD). Branchez le scanneur sur le port situé sur la colonne de direction. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez lire le manuel du fabricant de la voiture.

Est-ce que le voyant moteur peut s'enlever tout seul ?

Il est normalement assez rare qu'un voyant moteur allumé s'arrête tout seul : pour vérifier s'il y a bien une anomalie au niveau de votre moteur et qu'il ne s'agit pas d'un problème électronique, éteignez et redémarrez votre véhicule afin de vérifier si le voyant moteur est toujours allumé.

Pourquoi le voyant orange moteur s'allume ?

Le voyant moteur est un voyant de couleur orange. Il indique que la voiture a détectée un problème sur une pièce liée au moteur ou que la voiture pollue trop. Ce voyant s'allume au démarrage de la voiture et s'éteint après quelque instant.

Comment tout effacer ?

Effacer ses données sur Android
  1. Lancez tout d'abord les paramètres depuis l'écran d'accueil d'Android. ...
  2. Accédez ensuite à la rubrique « Système », puis à la ligne « Options de réinitialisation » ;
  3. Choisissez la commande « Effacer toutes les données (rétablir la configuration d'usine) » ;

Comment faire un reset sur une voiture ?

Voiture éteinte, pressez sur le bouton de commutation des kilomètres. Mettez le contact en tournant la clé et restez appuyé sur le bouton jusqu'à ce que le décompte se termine (fini à 0). Pour finir la remise à zéro du compteur vidange, coupez le contact.

Quel témoin s'allume pour vanne EGR ?

En cas de dysfonctionnement de la vanne EGR, c'est le voyant moteur qui s'allume. Il s'affiche généralement en jaune orangé sur votre tableau de bord. Si ce voyant s'allume en rouge, votre voiture passe en mode dégradé : vous ne pourrez pas passer un certain régime ni un certain rapport.

C'est quoi le système OBD ?

L'OBD, pour « On Board Diagnostics » que l'on peut traduire par « Diagnostic embarqué à bord » en français, est une interface qui permet d'accéder à un ensemble de données sur l'état de fonctionnement d'un véhicule.

C'est quoi le témoin OBD ?

L' OBD (« On-Board Diagnostics ») est un système électronique qui détecte les défauts et les pannes du moteur liés aux émissions de gaz d'échappement, en analysant les différents paramètres issus des capteurs et calculateurs du véhicule. Il est présent sur les voitures à moteur thermique.

Comment se servir d'une valise de diagnostic ?

BRANCHEZ L'OUTIL DE DIAGNOSTIQUE DANS LE PORT OBD-II

Pour accéder aux informations. Branchez le connecteur d'extrémité dans le port OBD-II du véhicule . Assurez-vous de bien vous brancher à la prise obd pour que l'outil puisse communiquer avec l'ordinateur de bord du véhicule. Allumez la voiture .

Pourquoi tout les voyant s'allume en roulant ?

Dans 70% des cas il s'agit de la batterie, car à l'origine du démarrage, c'est elle qui donne l'énergie nécessaire au démarreur pour le démarrage de la voiture. Il faut savoir que les batteries supportent mal les températures extrêmes, surtout le froid qui réduit les performances.

Quel voyant s'allume pour la vidange ?

Le voyant jaune d'huile moteur est allumé : témoin d'alerte

Cela signifie que le niveau d'huile moteur de votre voiture est faible. Cette alerte huile moteur indique qu'il est nécessaire de faire l'appoint, entendez ajouter de l'huile dans le réservoir d'huile moteur afin de compléter le manque.

C'est quoi antipollution à contrôler ?

Système antipollution : qu'est-ce que c'est ? Le système antipollution d'un véhicule est un dispositif de diagnostic embarqué (OBD, acronyme pour On Board Diagnostic) permettant de mesurer les taux de pollution émise par le moteur durant la phase de combustion et la phase de post-combustion.

Pourquoi le voyant du catalyseur s'allume ?

Le témoin du catalyseur

Il indique une défaillance du système d'injection de carburant ou du système antipollution. La plupart des notices d'utilisation sont formelles : s'il est fixe, il faut consulter d'urgence le réseau de la marque et s'il est clignotant vous risquez la destruction de votre catalyseur.

Pourquoi le voyant ABS s'allume ?

L'abréviation « ABS », signifiant « Anti Blocage Système », désigne le dispositif qui empêche le blocage des roues au freinage. Si le témoin ABS est allumé sur le tableau de bord de votre voiture, cela signifie que le système antiblocage a été désactivé en raison d'un dysfonctionnement du circuit de freinage.

Quand s'éteint le voyant moteur ?

En temps normal, lorsqu'aucune défaillance n'est détectée, le voyant moteur clignote au moment de l'allumage de la voiture puis s'éteint lorsque le moteur démarre.

C'est quoi système antipollution défaillant c'est ?

Un système antipollution défaillant est une source de pannes des différentes pièces des phases de combustion et post-combustion. Vous pouvez ainsi polluer plus et ne plus respecter les normes environnementales. Une fois que vous avez trouvé la pièce défectueuse, vous pouvez soit la réparer, soit la remplacer.

Comment réparer le système Anti-pollution ?

Si votre système antipollution est en train de faillir à sa tâche, il faudra vous rendre rapidement dans un garage pour faire contrôler votre véhicule. En effet, comme ce système d'un nombre important d'équipements, le moyen le plus efficace de déceler le ou les pannes est d'utiliser une valise de diagnostic.

Quels sont les voyants qui mènent à une Contre-visite ?

Voyants concernés par le contrôle technique
  • Voyant moteur. Le voyant moteur est un témoin très générique qui peut hélas indiquer tout un tas de problèmes différents. ...
  • Voyant d'airbag. ...
  • Voyant prétensionneur. ...
  • Voyant AFS. ...
  • Voyant des phares. ...
  • Voyant des plaquettes. ...
  • Voyant de direction assistée.

Article suivant
Pourquoi Adidas à deux logos ?