Pourquoi Donbass ?

Interrogée par: Simone de Da Silva  |  Dernière mise à jour: 29. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (20 évaluations)

Le Donbass est un territoire de près de 55 000 km2 à l'est de l'Ukraine, frontalier de la Russie, qui englobe les deux régions du Donetsk et Lougansk. Son nom est une contraction des mots “Don”, du fleuve qui se jette dans la mer d'Azov, et de “bassin” – minier, en l'occurrence.

C'est quoi l'histoire du Donbass ?

C'était une région économique et culturelle importante de l'Ukraine, aujourd'hui considérée comme russe par les habitants, qui comprend deux oblasts (provinces) : l'oblast de Donetsk et l'oblast de Louhansk.

Qui a commencé la guerre du Donbass ?

La guerre du Donbass prend son origine en février 2014 à la suite des manifestations de l'Euromaïdan débutées en novembre 2013 dénonçant la corruption du pouvoir en place.

Quelle est la richesse du Donbass ?

En 2019 le pays est le 7e producteur mondial de minerai de fer (réserves 28 milliards tonnes), le 8e producteur de manganèse (réserves 3 milliards de tonnes), le 6e producteur mondial de titane , le 7e de graphite et le 8e d'uranium.

Qui contrôle le Donbass ?

Les troupes russes progressent dans le Donbass. Le ministère russe de la Défense a confirmé samedi la prise de contrôle de la localité clé de Lyman - qui ouvre la voie aux grandes villes de Sloviansk et Kramatorsk, dans le Donbass.

Ukraine : pourquoi la région du Donbass est-elle si importante ?

Trouvé 19 questions connexes

Pourquoi la Russie attaque l'Ukraine explication simple ?

Cette offensive militaire sur le sol ukrainien fait suite à l'annexion de la Crimée et la déstabilisation du Donbass en 2014, ayant constitué des atteintes à l'intégrité territoriale d'un État issu de la dislocation de l'URSS.

Pourquoi la Russie se bat pour l'Ukraine ?

La réponse la plus évidente est le retour de la grande Russie. Le maître du Kremlin veut rétablir une zone de protection autour de son pays et cela passe par une zone d'influence sur les pays de l'ex-URSS dont l'Ukraine faisait partie mais qui a pris son indépendance en 1991 (90 % des Ukrainiens ont voté en ce sens).

Pourquoi la guerre du Donbass ?

Dans une autre région de l'est du pays, le Donbass, une première guerre a éclaté entre ceux qui voulaient se rapprocher de la Russie et ceux qui craignaient que l'Ukraine soit découpée en morceaux. Pendant huit ans, plusieurs pays (dont la Suisse) ont tenté de ramener la paix entre les frères ennemis ukrainiens.

Qui a donné la Crimée à l'Ukraine ?

Au début de 1992, l'Ukraine réaffirme sa pleine souveraineté sur la Crimée. Pour les populations d'origine russe ou russophones, ou même russophiles, la Crimée, simple cadeau de Khrouchtchev à l'Ukraine soviétique, ne saurait devenir un simple oblast de l'Ukraine.

Quel est le salaire d'un ukrainien ?

En moyenne, le salaire moyen en Ukraine est de 409.49 €. Cette donnée est issue de la moyenne des salaires moyens renseignés par les internautes habitant dans le pays. La différence avec le salaire moyen en France est de 81%.

Pourquoi les russes veulent le Donbass ?

Le Kremlin avait fait de la conquête du Donbass, en vue de son annexion, son principal objectif dans son “opération militaire spéciale”. Officiellement, il s'agissait de “libérer” cette région industrielle, au cœur d'un conflit sanglant entre l'Ukraine et la Russie qui dure depuis près d'une dizaine d'années.

Pourquoi l'Ukraine bombardé le Donbass depuis 2014 ?

Elle a pour habitude de se rendre dans la partie du territoire ukrainien où la population est majoritairement pro-russe. Ce qui l'a plusieurs fois amenée à relayer des éléments de la propagande russe, qui soutient les séparatistes locaux. Un biais qui lui a d'ailleurs régulièrement été reproché.

Quelle est le problème entre russe et l'ukrainien ?

Après des mois d'affrontements internes sur fond de tensions diplomatiques, l'Ukraine a été envahie par la Russie le 24 février 2022. Une agression militaire unilatérale décidée par Vladimir Poutine et condamnée par l'assemblée générale des Nations unies.

Qu'est-ce que le Donbass en Russie ?

Le Donbass est aussi une des régions le plus touchées par l'Holodomor, une famine artificiellement créée par l'Union Soviétique pour asservir les populations ukrainiennes.

Pourquoi Poutine ne veut pas que l'Ukraine rentre dans l'OTAN ?

Bien que plusieurs raisons historiques, politiques et géographiques s'imposent, le président Poutine considère notamment une adhésion potentielle de l'Ukraine à l'alliance militaire comme une menace pour les frontières de la Russie et pour sa sphère d'influence.

Pourquoi y A-t-il eu la chute de l'URSS ?

politique : la majeure partie des régimes soviétiques européens s'effondrent. social : les soviétiques en ont assez de manquer de libertés. économique : la course à l'armement qui a opposé les USA à l'URSS dans les années 1960, 1970 et 1980 a notablement affaibli l'Union soviétique.

Est-ce que la Crimée appartient à la Russie ?

La république de Crimée est un sujet de la fédération de Russie depuis le référendum d'annexion conduit par les forces d'occupation russes en 2014.

Qui a signé les accords de Minsk ?

Les accords de Minsk II, du 12 février 2015 , sont signés selon le format Normandie : François Hollande, Angela Merkel, Petro Porochenko, Vladimir Poutine, et des représentants des republique populaires autoproclamées de Donetsk et de Lougansk (sécessionistes de l'Ukraine) et mettent en place un nouveau cessez-le-feu.

Quand l'Ukraine bombardait le Donbass ?

Les combats ont fait rage en juillet et août 2014, quand l'armée ukrainienne a tenté d'encercler Donetsk, de la prendre en tenailles et de la couper de ses arrières, de son ravitaillement par la Russie.

Qui s'oppose dans la guerre du Donbass ?



Sa conquête est désormais l'objectif principal de l'offensive russe. Le Donbass, terrain d'un conflit qui oppose depuis huit ans l'armée ukrainienne aux séparatistes prorusses, se voit envahi l'armée russe qui n'hésite pas à bombarder les dernières poches de résistance ukrainienne.

Qui sont les séparatistes en Ukraine ?

Les Forces séparatistes de la guerre du Donbass recouvrent les milices et groupes armés de bénévoles affiliés à la république populaire de Donetsk et à la république populaire de Lougansk.

Pourquoi la guerre en Ukraine pour les nuls ?

Cette entrée en guerre résulte de longs mois de tensions entre les deux pays, la Russie n'acceptant pas le rapprochement de l'Ukraine avec les démocraties occidentales et encore moins son désir d'adhérer à l'OTAN, un point inacceptable pour Vladimir Poutine qui y voit une menace pour ses frontières.

Pourquoi Poutine veut faire la guerre ?

“Vladimir Poutine veut faire la jonction entre la Crimée et les territoires conquis autour de la Crimée.”(...), détaille Emmanuel Dupuy, président de l'Institut Prospective et Sécurité en Europe (IPSE) . “Il va, petit à petit, grignoter le territoire pour aboutir à une sorte de cohérence géographique”, ajoute-t-il.

Pourquoi Poutine fait la guerre ?

Le rapprochement progressif de l'Ukraine avec l'Europe occidentale a mis le feu aux poudres et le président russe y a vu une menace pour ses frontières. Cependant, pour comprendre les origines de ce conflit, il faut s'intéresser à l'histoire vaste et complexe de l'Empire russe.