Pourquoi Doit-on maintenir une piscine à l'abri du gel ?

Interrogée par: Christophe Meyer  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.8 sur 5 (53 évaluations)

Une solution efficace permettant de protéger votre bassin, véritable rempart contre le gel et le froid. L'abri de piscine ne vous dispense d'hiverner votre piscine mais vous en facilite le processus. Cependant, un simple hivernage actif est suffisant en complément de l'abri.

Pourquoi Bacher une piscine en hiver ?

Pour l'hiver, choisissez une bâche d'hivernage (la plus économique), une bâche à barre (4 saisons) ou un volet. De plus, une couverture permettra de protéger votre piscine et d'éviter l'amoncellement de feuilles mortes, au fond du bassin, qui peuvent tacher un liner.

Comment éviter que l'eau de la piscine gelé ?

Quels accessoires anti gel prendrent ? Nous vous conseillons d'installer des accessoires anti gel tels que des : gizmos, flotteurs, bouchons d'hivernage ou des coffrets anti gel. Les flotteurs : Lestés et attachés entre eux, ils sont posés en diagonale du bassin.

Est-ce qu'une piscine peut geler ?

Phénomène physique oblige, l'eau d'une piscine peut geler. Or, le gel est un ennemi qui peut détruire votre bassin et ses canalisations. Contre ce fléau, une seule solution : l'hivernage de votre piscine.

Quel niveau d'eau Faut-il maintenir dans la piscine durant l'hiver ?

Lors de l'hivernage de la piscine, il est impératif que le niveau d'eau se situe au 2/3 supérieur du skimmer afin que la couverture de sécurité conserve ses caractéristiques (portance de l'eau).

Comment Garder sa Piscine Propre Toute l'Année

Trouvé 28 questions connexes

Pourquoi il faut couvrir une piscine ?

Couvrir une piscine permet de limiter considérablement l'évaporation de l'eau et de conserver la chaleur, pour garder une température de baignade agréable tout au long de la saison. Un avantage non négligeable lorsque l'on souhaite profiter pleinement de sa piscine et apprécier à 100% le plaisir de la baignade.

Pourquoi mettre des bouteilles dans la piscine ?

La piscine est couverte et la filtration ne tourne plus du tout, a contrario de l'hivernage actif, où la filtration tourne au ralenti. Ce mode d'hivernage est plus adapté aux régions où il ne gèle pas l'hiver. En effet, le gel peut gravement détériorer votre matériel (tuyaux, pompe, filtre, buses,etc.).

Comment conserver l'eau d'une piscine l'hiver ?

Mettre une piscine en hivernage actif

Nettoyer le fond, les parois puis la surface de la piscine. Programmer la filtration pour qu'elle ne fonctionne que 2 ou 3 heures/jour. Procéder à un entretien régulier de la piscine (pH, désinfectant, nettoyage, brassage de l'eau pour éviter qu'elle ne stagne...).

Comment mettre de l'antigel dans la piscine ?

Enlevez le jet de retour d'eau et mettez un bouchon. Orientez la valve à trois positions de l'écumoire vers le drain de fond. Versez un gallon d'antigel dans l'écumoire, puis installez et fixez solidement un boudin d'expansion dans le tuyau de l'écumoire.

Est-ce que le chlore gel ?

En effet, la température idéale pour l'action du chlore se situe entre 18 et 24°C : en-dessous ou au-dessus, l'efficacité du chlore est altérée.

Pourquoi mettre un produit d'hivernage ?

Les deux principales actions d'un produit d'hivernage :

Grâce à son effet longue durée, le produit d'hivernage permet de stabiliser l'équilibre de l'eau durant tout l'hiver. Il aide à prévenir la prolifération des algues et des parasites. Et surtout, il facilite la remise en route de la piscine au printemps.

Comment protéger une pompe de piscine ?

Afin de faciliter l'hivernage actif de votre piscine, le plus simple est d'installer un coffret hors-gel. Cet équipement, peu coûteux et très pratique, dispose d'un détecteur de gel qui déclenche automatiquement la filtration dès que la température extérieure devient trop basse.

Comment préparer sa piscine hors sol pour l'hiver ?

L'hivernage d'une piscine hors-sol : la marche à suivre

Faites un traitement choc de l'eau. Versez un produit d'hivernage dans le bassin de votre piscine hors-sol. Baissez légèrement le niveau de l'eau. Purgez le filtre et débrancher éventuellement la filtration (si vous choisissez un hivernage total)

Pourquoi Bacher sa piscine la nuit ?

La bâche à bulles protège votre piscine des déperditions de chaleur pendant la nuit ou lors des intempéries. Que vous la chauffiez ou non, votre piscine baissera beaucoup moins en température si vous la couvrez tous les soirs. Mieux, si vous laissez votre piscine couverte pendant la journée, elle chauffera davantage.

Quand faire tourner pompe piscine en hiver ?

Pour vous pouvez commencer l'hivernage actif de votre piscine dès votre eau atteint les 12°C et surtout qu'elle reste à cette température. En effet, à partir de 12°C, le développement des différentes bactéries présentent dans votre eau va être stopper.

Quel est le meilleur hivernage pour une piscine ?

Le moment idéal pour hiverner sa piscine est d'attendre que la température de l'eau se situe entre 12°C à 15°C et que cette température soit relativement constante. Pourquoi pas plus tôt ? Car c'est au-dessus de 15°C que les bactéries et les algues prolifèrent.

Est-ce qu'une piscine tubulaire peut rester dehors l'hiver ?

Si vous vous assurez que tout est en ordre, il n'y a pas de crainte à se faire quant à la sécurité de votre piscine tubulaire. Elle peut bien demeurer dehors en hiver sans risque de se dégrader ou d'avoir sa structure endommagée.

Quel mois fermer la piscine ?

Pour ceux qui veulent vraiment maximiser la saison de baignade ou même fermer la piscine le plus tard possible pour que la piscine gèle avec de l'eau belle, la 3e semaine de novembre est un bon choix de date de fermeture.

Quand changer l'eau de la piscine ?

Il est préférable de vider la piscine au printemps, au moment de la mise en route. L'avantage est qu'ensuite on bénéficie d'une piscine propre et d'une eau neuve pour démarrer la saison. Si vous videz l'eau à l'automne, c'est dommage car vous n'utiliserez plus votre piscine pendant 6 à 8 mois (pas ou peu d'entretien).

Pourquoi mettre une bâche à bulle ?

Les avantages de la bâche à bulles

Elle permet de réduire l'évaporation de l'eau du bassin d'environ 90 %, ce qui contribue à réduire les dépenses en eau pour remplir la piscine à niveau. Elle réduit les diminutions de température la nuit en couvrant la surface grâce à sa fonction isothermique.

Comment hiverner une piscine sans la vider ?

Le principe de l'hivernage actif est de maintenir le fonctionnement de la filtration au ralenti, donc de laisser la piscine « active ». Concrètement, il faut ajouter un produit d'hivernage à l'eau, puis filtrer pendant les heures les plus froides, où le risque de gel est le plus important.

Quand enlever la bâche d'hivernage ?

L'auteur de la réponse a demandé la suppression de ce contenu.

Pourquoi mettre un skimmer ?

Le skimmer de votre piscine fait partie des éléments qui permettent la filtration de votre piscine. L'eau de votre bassin passe par votre skimmer pour gagner la pompe puis le filtre avant de revenir dans la piscine. Le skimmer est l'une des pièces indispensables au circuit de filtration !

Pourquoi mettre une bâche ?

La bâche retient les saletés, réduit le temps d'entretien, mais elle peut aussi limiter l'évaporation de l'eau, la prolifération des algues et conserver la chaleur accumulée.

Quand mettre bâche de protection piscine ?

La bâche s'utilise alors la nuit ou quand la piscine n'est pas fréquemment utilisée. Toutefois, veillez à l'enlever lors des fortes chaleurs afin d'éviter le développement excessif des algues.

Article précédent
Comment apprendre le latin tout seul ?