Pourquoi Dit-t-on fumer comme un pompier ?

Interrogée par: René Riviere  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.6 sur 5 (64 évaluations)

Origine. Cette expression remonte à l'époque où les pompiers n'avaient pas encore de vêtements ignifugés, ils portaient des tenus qu'ils arrosaient avant de rentrer dans les flammes. À forte température, cette eau se transformait en vapeur, de la fumée semblait s'échapper d'eux.

Pourquoi l'expression fumer comme un pompier ?

Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, cette expression ne signifie pas que les pompiers fument cigarettes sur cigarettes ! Avant, les pompiers portaient des vestes en cuir enduites de graisse qui, sous l'effet de la chaleur, produisait une fumée qui semblait s'échapper du corps des pompiers !

Quelle est la signification de fumer ?

1. Brûler du tabac, ou quelque autre substance, en aspirant la fumée par la bouche : Fumer du tabac brun. Fumer la pipe.

Pourquoi on dit un clope ?

Il semblerait que un clope désignait familièrement un mégot au début du XXème siècle. Ce terme proviendrait d'un jeu de mots entre cigarette et cyclope (oeil unique et foyer). A l'usage, ce mot s'est féminisé, et est devenu sinonyme de cigarette comme ''tige'' par exemple.

Comment on appelle un fumeur ?

fumeuse. Personne ayant l'habitude de fumer.

Expression française : fumer comme un pompier

Trouvé 31 questions connexes

Pourquoi fumer comme un Turc ?

L'expression « fumer comme un turc », aussi utilisée en italien, néerlandais, serbe, slovaque et roumain, viendrait de la réputation qu'au 18e siècle, les Turcs avaient de fumer excessivement.

Pourquoi Dit-on avoir la frite ?

Cette expression date des années 1970 : auparavant, on parlait d'avoir la patate, qui, en argot, signifie avoir une bonne tête, et par expression, être en forme. Quelqu'un qui a la frite a donc forcément la patate.

Quel est le féminin de pompier ?

pompier, pompière | Usito.

Comment on dit pompier pour une femme ?

sapeuse-pompière — Wiktionnaire.

Pourquoi Dit-on soldat du feu ?

Définition "soldat du feu"

Personne entraînée à combattre les accidents graves, inondations etc. et particulièrement les incendies (ex. au Moyen-Âge, les -pompiers : ils les maisons pour arrêter la progression du feu.

Pourquoi on dit se fendre la poire ?

L'origine de cette expression remonte à 1832 quand Charles Philipon réalisa une caricature de Louis Philippe avec une tête de poire. Depuis, poire a pris le sens argotique de visage. Elle est ici fendue par le rire. Signification : En droit français, décision de justice qui n'est susceptible d'aucune voie de recours.

Pourquoi Dit-on en avoir gros sur la patate ?

Le mot patate signifie ici « le cœur ». En avoir gros sur la patate, c'est avoir, de façon figurée, un gros poids sur le cœur qui vous rend maussade, malheureux ou amer.

C'est quoi avoir la patate ?

Étymologie. Selon Linternaute: En raison de sa forme assez ronde, la « patate » (la pomme de terre en argot) a été assimilée à la tête d'une personne. Avoir la patate, c'est bien sûr avoir toute sa tête, donc par extension, avoir du tonus, du dynamisme ou de la vitalité.

Qui est plus fort qu'un Turc ?

De nos jours, un Turc n'est jamais qu'un être humain comme un autre. Et même s'il y a des Turcs qui détiennent des records du monde en haltérophilie, rien ne semble justifier qu'on qualifie plus de fort un Turc qu'un Grec, un Monégasque ou un Chinois.

Quelle est l'expression fort comme un ?

L'expression “Fort comme un Turc” qualifie une personne douée d'une grande vigueur physique. On dit aussi que le roi François Ier, portant l'armure turque que le sultan Soliman le Magnifique lui aurait offert pour sceller leur alliance en 1536 se serait exclamé : “Me voici désormais fort comme un Turc !”

Pourquoi Dit-on gros comme une maison ?

(Familier) Facilement prévisible, inéluctable. On le voit venir gros comme une maison.

Ou cas où ?

"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.

Quel est l'adjectif de rire ?

Une infinité d'adjectifs permettent de qualifier le rire, quelle que soit sa nature. Quand le rire est « positif », il peut être : bon, bon enfant, débonnaire, naïf, franc, spontané, gai, joyeux, fin, gracieux, léger, intelligent, spirituel, bruyant, sonore, éclatant, énorme, tonitruant, convulsif, contagieux…

Pourquoi on coupe la poire en deux ?

Cette expression est apparue au cours des années 1880 dans le domaine littéraire et repose sur l'image d'une poire que l'on coupe en deux de manière égale pour un partage équitable entre deux personnes. Signification : En droit français, décision de justice qui n'est susceptible d'aucune voie de recours.

Quel navet expression ?

On retrouvera le navet au XIXe siècle pour désigner un personnage niais, sot voire imbécile.

Quel est la différence entre un pompier et un sapeur-pompier ?

Un pompier professionnel est un sapeur–pompier dont c'est l'activité principale, contrairement à un pompier volontaire. Cela dit, Quel est l'organe militaire qui peut accompagner les sapeurs pompiers publics ou intervenir à leur place dans certains cas ?

Quelle est la différence entre un pompier et un sapeur-pompier ?

Un pompier professionnel est un sapeur-pompier dont c'est l'activité principale, contrairement à un pompier volontaire.

Pourquoi le nom de sapeur ?

En France, les soldats du feu sont également appelés «sapeurs». Cette expression provient du Moyen Age. En effet, en l'absence de réseau de distribution d'eau, les ancêtres des pompiers n'avaient d'autre choix que de «saper» les bâtiments voisins, c'est-à-dire les abattre par la base afin d'isoler l'incendie.

Article précédent
Pourquoi appeler la DIRECCTE ?