Pourquoi Dit-on légume ?

Interrogée par: Bernadette-Sabine Delattre  |  Dernière mise à jour: 28. Januar 2024
Notation: 4.9 sur 5 (49 évaluations)

Le terme « légume » est attesté en français depuis 1531 selon le Robert historique et vient du latin « legumen », plante à gousse. Féminin à son origine, il a d'abord désigné les graines de légumineuses et de céréales anciennement la base de l'alimentation végétale.

Pourquoi on dit un légume ?

un fruit c'est une fructification donc ce qui, en principe, porte des graines, un légume c'est une plante dont certaines parties sont comestibles. Tout cela n'a rien à voir avec l'usage plat-dessert ou le sucré-salé.

Qu'est-ce qui est considéré comme un légume ?

Le légume, quant à lui, provient d'une plante potagère et se présente sous des formes variées :
  1. feuilles (salade, épinard, chou),
  2. tubercules ou racines (pommes de terre, carottes, radis),
  3. bulbes (oignons, échalotes),
  4. germes (soja),
  5. tiges ou pousses (asperges, poireaux, bambous),
  6. graines (pois chiches, lentilles)…

Pourquoi la tomate est un fruit et non un légume ?

Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe la tomate parmi les fruits, car celle-ci contient des graines et pousse de la fleur du plant de tomate.

Pourquoi la carotte est un légume ?

Le légume n'ayant aucune définition scientifique, il peut désigner par convenance toutes les autres parties comestibles des plantes dites potagères, c'est-à-dire cultivées par les humains et intégrées dans leur alimentation.

Qu’est-ce qu’un légume ?

Trouvé 17 questions connexes

Est-ce que l'avocat est un légume ?

Communément utilisé comme un légume dans nos assiettes, l'avocat est néanmoins un fruit au sens botanique : contenant un noyau (c'est à dire une graine), et provenant d'une fleur fécondée (celle de l'avocatier), l'avocat se classe bel et bien dans la catégorie des fruits.

Est-ce que la salade est un légume ?

Les salades comptent parmi les légumes les plus fragiles : elles doivent arriver très vite dans votre assiette, encore chargées des sels minéraux et vitamines gagnés durant leur croissance ! Consommez différentes variétés de salades, pour un équilibre nutritionnel idéal.

Pourquoi la fraise n'est pas un fruit ?

Eh bien non, c'est un « faux » fruit, puisqu'elle naît du gonflement du réceptacle floral après fécondation. Les « vrais » fruits du fraisier (Fragaria) sont, en fait, les akènes, ces minuscules graines disséminées sur toute la robe rouge de la fraise.

Pourquoi le poivron est un fruit ?

Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe le poivron parmi les fruits, car celui-ci contient de minuscules graines au milieu et pousse de la fleur de la plante du poivron.

Est-ce que le melon est un fruit ou un légume ?

Zoom sur ce légume-fruit qui ravit les papilles à chaque été. Malgré son parfum sucré, le melon n'est pas un fruit. En effet, il appartient à la famille des cucurbitacées, comme la courgette ou le potiron. Sa pleine saison s'étend de juillet à septembre.

Est-ce que le petit pois est un légume ?

Le petit-pois est bien un légume, et non un féculent comme on le croit parfois. Car bien qu'il contienne un peu plus de glucides – il apporte en moyenne 10 % de glucides –, sa composition se rapproche de celle des autres légumes.

Est-ce que la banane est un légume ?

La banane est le fruit ou la baie dérivant de l'inflorescence du bananier. Les bananes sont des fruits très généralement stériles issus de variétés domestiquées. Seuls les fruits des bananiers sauvages et de quelques cultivars domestiques contiennent des graines.

Est-ce que l'olive est un fruit ou un légume ?

L'olive est utilisée dans la région méditerranéenne depuis plus de 6000 ans. C'est un fruit, très riche en lipides, en acides gras mono et polyinsaturés, ainsi qu'en vitamines. Il est issu d'un arbre fruitier : l'olivier. L'olive est globuleuse, de taille variable et contient un noyau ligneux, qui renferme une graine.

Pourquoi fruits et légumes ?

Pourquoi consommer des fruits et légumes ? Parce qu'ils sont riches en fibres, en vitamines et minéraux, et parce que leur effet favorable sur la santé a été démontré. Ils ont un rôle protecteur dans la prévention de maladies, comme les cancers, les maladies cardiovasculaires, l'obésité, le diabète…

Est-ce que la carotte est un légume ?

La carotte occupe une place privilégiée parmi les légumes: elle est polyvalente et son goût sucré est apprécié par toutes les générations. C'est elle qui a donné son nom au bêta-carotène dont les atout santé sont reconnus.

Est-ce que les champignons sont un légume ?

Le champignon a son propre règne : le fongique

Ni un légume, ni un fruit, le champignon n'est pas une plante non plus, car il ne fait pas de photosynthèse. Ce processus permet aux plantes, par l'action du soleil de transformer le gaz carbonique de l'air en matière organique.

Est-ce que l'ananas est un fruit ?

L'Ananas est bien un fruit

Parce qu'il pousse au creux d'une plante dont le nom est Ananas Comosus, et parce qu'il contient des graines à l'état sauvage (même si la plupart des variétés commercialisées en sont dépourvues), il s'agit donc d'un fruit.

Est-ce que le mais est un fruit ?

Le maïs est une plante herbacée qui est cultivée comme céréale pour ses grains riches en amidon. Botaniquement, c'est un fruit, culinairement c'est un légume, et au niveau de sa culture, c'est une céréale !

Pourquoi il y a 3 couleurs de poivrons ?

De où viennent les différentes couleurs du poivron? Les poivrons changent de couleur durant le mûrissement: le poivron vert est cueilli avant sa pleine maturité. Laissé sur le plant, il virera au jaune, puis à l'orange et ensuite au rouge, qui est le plus sucré.

Pourquoi la pomme n'est pas un fruit ?

La pomme, la poire ou le coing sont issues d'un ovaire infère, c'est-à-dire situé sous le reste de la fleur et, par conséquent, entouré par le réceptacle floral. Après la fécondation, le réceptacle se développe en même temps que le fruit.

Pourquoi le concombre n'est pas un fruit ?

Au sens botanique du terme, un fruit contient au moins une graine et pousse de la fleur d'une plante. Avec cette définition à l'esprit, on classe le concombre parmi les fruits, car celui-ci contient de minuscules graines au milieu et pousse de la fleur du plant de concombre.

Quels sont les fruits qui ne se mélange pas ?

La pêche est l'ennemie des autres fruits
  • le fruit de la passion.
  • l'avocat.
  • l'abricot.
  • la goyave.
  • la mangue.
  • le brugnon.
  • le kiwi.
  • le melon.

Est-ce que le riz fait partie des légumes ?

Le riz est une céréale, un grain d'énergie, il fait donc partie des féculents dans notre alimentation mais il est dépourvu de gluten.

Est-ce que l'oignon est un légume ?

L'oignon est un légume condimentaire, utilisé dans (presque) toutes les cuisines du monde. On l'émince, le hache, le cisèle, le fait fondre, confire, suer, revenir à l'huile ou au beurre…

Pourquoi la pastèque est un légume ?

D'un point de vue botanique, la pastèque est un fruit parce qu'elle vient d'une fleur et qu'en plus, elle contient aussi des graines. Malgré cela, la pastèque est classée comme faisant partie de la famille botanique des Cucurbitacée, aux côtés d'autres légumes de cuisine, comme le concombre et la citrouille.