Pourquoi Dit-on gogol ?

Interrogée par: René-François Lacombe  |  Dernière mise à jour: 12. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (15 évaluations)

Étymologie. (Nom 1) De l'anglais googol , terme introduit en 1938 par le mathématicien américain Edward Kasner dans son livre Mathematics and the Imagination , et qui aurait été inventé par son neveu de 9 ans Milton Sirotta. (Nom 2) Déformation de mongol, par apocope de mongolien.

Quelle est la définition de gogole ?

Nom commun

(Péjoratif) (Injurieux) Sotte ; demeurée ; imbécile.

Comment on écrit gogol ?

«Googol» estropié

Edward Kasner, un mathématicien américain, cherche un nom pour désigner le chiffre 1 suivi par 100 zéros - supérieur au nombre de particules élémentaires de l'univers. Il demande à son neveu de 8 ans une idée. Ce dernier lui répond au hasard «googol»…

Est-ce que Google est un nombre ?

C'est le terme mathématique anglais “ googol ”, “ gogol ” en français, qui a inspiré Larry Page et Sergey Brin, les deux fondateurs du célèbre moteur de recherche. Ce nom désigne le nombre 10 puissance 100, soit un 1 suivi de 100 zéros.

Quel terme désigne le chiffre 1 suivi de cent zéros ?

En mathématiques, le gogol est le nombre dont la représentation décimale s'écrit avec le chiffre 1 suivi de 100 zéros (10100).

Qui est le plus grand ? Gogol contre factorielle !

Trouvé 26 questions connexes

Quel est le dernier nombre de la terre ?

Il faut savoir que des mathématiciens sont allés encore plus loin. Ils ont nommé un nombre encore plus grand : le "Googolplex", c'est un 1 suivi d'un googol de zéros, un nombre si immense qu'il y a davantage de zéros dans l'écriture de ce nombre que d'atomes dans l'univers.

Qui a inventé le zéro ?

Le zéro a été inventé aux alentours du Ve siècle en Inde. Le mathématicien et astronome Brahmagupta dessine le vide, le néant, le rien. Il invente un signe pour l'absence et ouvre le chemin de la représentation de ce qui n'était pas représentable jusque-là.

Quelle est l'équation la plus difficile au monde ?

L'Équation de Navier-Stoke.

Qui a inventé l'infini ?

C'est le mathématicien britannique John Wallis (1616–1703) qui, le premier, abrégea le concept «infini» par ce symbole. John Wallis a largement contribué au développement des mathématiques de son époque, tant dans leur contenu que dans leur forme.

Quel est le nombre Googleplex ?

(Mathématiques) (Rare) Nombre 10 élevé à la puissance gogol (10 gogol), soit 10 10 100 ou 10 multiplié 10 100 fois par lui-même, ou un 1 suivi de 10 100 zéros en base dix.

Comment s'appelle 10 puissance 100 ?

En effet, bien que le gogol (10100) soit énorme, bien supérieur au nombre de particules dans l'Univers connu (environ 1080), il est facile de l'écrire en base dix, par un 1 suivi de cent 0.

Quel est le sens du mot Google ?

Google est une déformation du mot «googol», qui apparaît pour la première fois en 1940 dans un ouvrage de vulgarisation du mathématicien américain Edward Kasner et qui désigne le nombre constitué du chiffre 1 suivi de cent zéros. Nom qui lui fut suggéré par son neveu.

Quel bolosse ?

Familier. Personne naïve ou peu courageuse, au comportement ridicule, voire stupide ; bouffon : Tu nous as lâchés au dernier moment, t'es qu'un bolos !

Qu'est-ce qu'un enfant débile ?

Qui est faible de constitution, qui manque de force ; fragile : Enfant débile. 2.

Quel est le chiffre parfait ?

Les nombres parfaits sont des entiers égaux à la somme de leurs diviseurs. Ainsi, 6 se divise par 2, 3 et 1. En additionnant 2, 3 et 1, on arrive à 6 ! Même chose pour 28, somme de 1 + 2 + 4 + 7 + 14.

Quelle est la plus belle formule mathématique ?

L'identité d'Euler

Parce qu'elle utilise 3 des opérations fondamentales en arithmétique : l'addition, la multiplication et l'exponentiation. L'identité d'Euler est considérée comme la plus belle formule mathématique.

Quels sont les problèmes mathématiques non résolu ?

Problèmes du prix du millénaire

conjecture de Hodge. hypothèse de Riemann. existence de la théorie de Yang-Mills avec un gap de masse. existence et propriétés de solutions des équations de Navier-Stokes.

Qui a invente le chiffre 1 ?

Les chiffres (0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9) et le système décimal (selon leur place dans un nombre, ces chiffres sont des unités, des dizaines, des centaines…) ont été inventés par les Indiens. Au 9e siècle, les Arabes trouvent que ces chiffres facilitent beaucoup les calculs et ils les diffusent dans le monde entier.

Pourquoi chiffre arabe ?

Les chiffres arabes tirent leur origine du système de numération indo-arabe, né en Inde. La graphie originale des chiffres indiens pourrait s'inspirer d'une numération décimale non positionnelle indienne datant du III e siècle av. J.-C. , la numération Brahmi.

Qui est le premier mathématicien ?

Thalès est le premier mathématicien dont l'histoire ait retenu le nom. Il est né à Milet (voir une carte), en Asie mineure, sur les côtes méditerranéennes de l'actuelle Turquie, vers 624 av JC.

Comment on dit 100000000000000000000 ?

Mille milliards, c'est-à-dire un million de millions ou 10 puissance 12.

Quand seront nous en surpopulation ?

Surpopulation ou extinction : en 2030, nous serons 8,5 milliards sur Terre | National Geographic.

Qui est l'homme le plus vieux du monde ?

Né le 27 mai 1909 dans la ville d'El Cobre, dans l'Etat de Tachira (ouest), Juan Vincente Pérez est officiellement l'homme vivant «le plus âgé» au monde, a indiqué dans un communiqué le Guinness qui a effectué la vérification le 4 février.

Article précédent
Quel scotch pour frein vapeur ?
Article suivant
Quel est le jour du Bélier ?