La terre de Canaan a été donnée au peuple d'Israël à la condition qu'il obéisse à la loi de Dieu. L'histoire d'Israëlest une triste histoire de péché continu. Dieu a dû punir le peuple pour son infidélité et l'a envoyé en exil pendant soixante-dix ans.
Dieu punit l'ensemble d'Israël pour les péchés de quelques-uns et souligne l'importance d'une obéissance totale, sans compromis, et ce sont là des exemples de bonnes et de plus hautes voies.
Ce nom nouveau est une vocation et une mission, qui ne se comprend qu'en relation d'alliance avec Dieu. «Israël» signifie aussi «Dieu agit en seigneur» : Dieu combattra à ses côtés pour qu'il puisse mener à bien sa mission et traverser les épreuves.
Il prophétisa que Dieu jugerait Israël pour avoir oublié le Dieu de son salut et l'avoir abandonné . Cependant, cette prophétie de jugement incluait aussi compassion et miséricorde. Isaïe déclara que Dieu ramènerait finalement à lui tous ceux qui sont proches et ceux qui sont loin.
Aucun autre pays n'est comparable à Israël. Cela s'explique par le fait que, dans l'ancienne alliance, Dieu a choisi Israël comme son peuple, comme lumière pour toutes les nations païennes du monde (cf. Ésaïe 60 et 62) ; il était un peuple mis à part pour être Sa propriété (Exode 19 :5-6).
Après une période de jugement (« l’épée »), Dieu, animé par son amour éternel, restaure Israël . Remarquez bien qu’il s’agit d’un amour éternel… incessant, sans fin ! C’est cet amour qui a donné naissance au plan de Dieu pour Israël (Deutéronome 7:7), et c’est aussi cet amour qui le mènera à son glorieux aboutissement (Romains 11:25-28).
Israël est le nom que s'est donné, selon la Bible, Jacob, fils d'Isaac et petit-fils d'Abraham, d'après une expression hébraïque qui signifie : «Dieu s'est montré fort». Jacob aurait en effet combattu toute une nuit contre un homme qui se révéla être un ange envoyé de Dieu.
Dans le passé, Israël était juste une terre que Dieu aimait et où il voulait rester. Et il a fait habiter son peuple pendant un certain temps. Dans le futur, Dieu le fils rassemblera son peuple et restera en Israël, puis Dieu le père descendra avec la nouvelle Jérusalem pour toujours.
Ils adoraient toutes les étoiles du ciel et servaient Baal. Ils immolaient leurs fils et leurs filles par le feu en offrande à Baal. Ils pratiquaient la magie pour connaître l'avenir. Ils choisissaient de faire ce que le Seigneur avait déclaré mauvais.
Après avoir vaincu ses ennemis (Apocalypse 19:11-13), il établira son royaume pour Israël et toutes les nations . Son règne apportera des bénédictions au monde entier. Il régnera avec une justice parfaite. La guerre, le deuil et la mort n'existeront plus.
Comme nous l'avons déjà mentionné, c'est par la descendance d'Abraham que viendrait le Messie, celui par qui « toutes les familles de la terre » seraient bénies (Genèse 12:3). Dieu voulait qu'Israël soit une nation modèle , un peuple dont les autres peuples pourraient tirer des leçons essentielles.
Depuis 2010, Israël est membre de l'OCDE : il est le pays le plus développé du Moyen-Orient et le troisième d'Asie. Dans les années 2020, Israël est classé entre la 13e et la 16e position dans le classement de l'indice mondial de l'innovation.
L'alliance (Exode 19-24)
La conclusion de l'alliance entre Dieu et Israël, au Sinaï (Ex 24,1-11), comporte d'une part des rites sacrificiels, et d'autre part l'adhésion collégiale du peuple aux lois énoncées par Dieu sur le Sinaï : « Moïse prit le livre de l'alliance, le proclama au peuple.
Israël a constamment ignoré la sainteté et la justice de Dieu . Leur vision étriquée de Dieu les a poussés à justifier leurs péchés plutôt qu'à se repentir par crainte de la réalité brûlante et dévorante de sa pureté et de sa sainteté. Ils n'ont jamais saisi la réalité terrifiante de sa justice.
Dieu a libéré les Israélites de l'esclavage en Égypte et a conduit les ancêtres de la génération du Deutéronome aux portes de la terre promise. Mais ils se sont rebellés, refusant d'y entrer . Ils ont laissé la peur et le découragement l'emporter sur la confiance en l'Éternel.
L’Écriture déclare qu’il viendra un temps où toutes les nations du monde se retourneront contre Israël ( Zach. 12:1-14 ).
En réalité, il n'y avait qu'un seul péché majeur, mais tous les autres y ont conduit : l'idolâtrie . Les autres péchés qu'ils ont commis n'étaient que des étapes préparatoires. Ces versets mentionnent la luxure, l'idolâtrie, la fornication, la tentation de Dieu et les murmures.
La Bible affirme que les rois d'Israël ont commis de grands péchés. Mais Israël a chuté car il était trop attrayant pour les Assyriens . Au début, ces derniers ont ignoré Samarie, alors capitale d'Israël, la jugeant trop isolée. Mais finalement, ils l'ont attaquée et conquise la ville, ainsi que le reste du royaume.
Dans sa bénédiction, Dieu fit un don à Israël : la parole même de Dieu leur fut confiée (Romains 3.2). Le psalmiste écrivit : « Dieu a révélé sa parole à Jacob, ses lois et ses ordonnances à Israël. Il ne l’a fait pour aucune autre nation » (Psaume 147.19-20).
Le plan de rédemption de Dieu en dépend. Les chrétiens devraient se soucier d'Israël car Israël est la clé pour comprendre l'amour, le dessein et le désir de Dieu pour l'humanité . Il a établi Israël pour témoigner de son amour à tous les peuples. Il a institué Israël pour apporter sa Parole et le Messie aux Juifs et aux non-Juifs.
Cependant, à la mort du roi Salomon (en 931), le royaume fut divisé en deux États: les Israélites fondèrent Israël (appelée aussi «Palestine») au nord, tandis que les Judéens (les Juifs) fondèrent la Judée (royaume de Juda) au sud.
Car le Dieu d’Israël ne dort ni ne sommeille (Psaume 121:4). Dieu continue de protéger Israël ! La protection divine sur Israël n’est pas qu’une vieille histoire : c’est une réalité vivante et concrète.
L'élection a été interprétée de diverses façons : pour les uns, Dieu choisit les Israélites et n'a pas à s'en justifier, pour les autres, les Israélites choisirent Dieu. Cette élection fut libre ou contrainte. Elle le fut du fait des mérites d'Israël, ou grâce à son humilité, son effectif réduit.
Dieu a promis que les Israélites seraient le peuple de son alliance tant qu'ils obéiraient à ses commandements (voir Deutéronome 28:9-10). Ils seraient une bénédiction pour toutes les nations de la terre en leur apportant l'Évangile et la prêtrise (voir Abraham 2:9-11).
Il a démontré qu'il était prêt à laisser Dieu prévaloir dans sa vie . En réponse, Dieu a changé le nom de Jacob en Israël, ce qui signifie « laisse Dieu prévaloir ». Dieu a ensuite promis à Israël que toutes les bénédictions qui avaient été prononcées sur la tête d'Abraham seraient également les siennes » (Russell M.