Pourquoi devenir attaché d'administration ?

Interrogée par: Dorothée Coulon  |  Dernière mise à jour: 14. Oktober 2022
Notation: 4.9 sur 5 (49 évaluations)

C'est l'un des nombreux atouts de l'attaché d'administration : aller d'un ministère à un autre sans passer par la voie du détachement. Avec une diversité de missions (juridiques, rh, économiques, sociaux...) et de métiers très différents.

Pourquoi être attaché ?

Un attaché assure la gestion financière et le contrôle de gestion. Il exerce des responsabilités en lien avec la gestion immobilière et foncière. Il peut lui être demandé d'apporter des conseils juridiques. Également, ils peuvent également être chargés des actions de communication interne et externe.

Quelles sont les qualités d'un attaché d'administration ?

Savoir-être de l'attaché d'administration
  • Aptitude au travail en équipe.
  • Aptitudes relationnelles (sens du contact et des relations humaines)
  • Savoir manager une équipe.
  • Discrétion, disponibilité, autonomie, réactivité
  • Rigueur et méthode.
  • Aisance à s'exprimer.

Quel est le rôle d'un attaché d'administration ?

Les missions de l'attaché d'administration

Les attachés d'administration de l'État participent à la conception, à l'élaboration et à la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles et interministérielles.

Pourquoi travailler dans une administration centrale ?

Le travail en administration centrale permet de développer une vue d'ensemble sur la politique publique concernée, mais reste sensiblement abstrait, avec beaucoup de travail de synthèse et d'élaboration de procédures.

Comment Devenir Attaché d'administration - Toujours en Savoir Plus!

Trouvé 23 questions connexes

Pourquoi vous Présentez-vous à ce concours ?

Il vous faudra être clair et concis. Les arguments doivent faire référence à votre attirance pour le service public et votre envie de « servir vos concitoyens», vous investir dans les missions collectives, participer au fonctionnement de nos institutions, … Prouvez que vous avez le « sens du service public ».

Quel est le grade d'un attaché administratif ?

Le passage au grade d'attaché principal d'administration de l'État est conditionné par le passage d'un examen professionnel s'il a été atteint l'échelon 5 du grade d'AAE ou par l'avancement au choix si le fonctionnaire a atteint l'échelon 9 et cumul au moins sept années d'ancienneté.

Quel est le salaire d'un attaché d'administration ?

Sa rémunération évolue selon une grille indiciaire fixe dont il gravit les échelons en fonction de son expérience. Au premier échelon lorsqu'il débute, il gagne 1.827,55 € bruts par mois. Au bout de 25 ans et plus dans le secteur public, il atteint 3.153,59 €.

C'est quoi un attaché ?

Personne remplissant certaines fonctions auprès d'un cabinet ministériel, d'un organisme, d'une entreprise.

Où travaille un attaché d'administration ?

Conditions de travail

l'attaché d'administration peut exercer dans de très nombreux endroits. Dans la plupart des cas, l'attaché d'administration exerce ses activités au sein d'un service, d'une division, d'un département, d'un bureau...

Quel poste après les IRA ?

IRA : les débouchés dans l'administration scolaire et universitaire
  • Attaché d'administration de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur en administration centrale.
  • Attaché d'administration du ministère de l'agriculture en établissement : gestionnaire/secrétaire général.

Qu'est-ce qu'un attaché dans la fonction publique ?

L'attaché territorial est un fonctionnaire. Une fois le concours réussi, il peut prétendre à un grand nombre de postes et de métiers au sein des communes, des organismes publics, des départements ou des régions. D'importants recrutements sont prévus.

Quelle différence entre attaché et attaché principal ?

Bonjour, Le grade d'attaché est le grade d'accueil des emplois, celui d'attaché principal étant accessible par voie de promotion interne.

Pourquoi passer le concours d'attaché territorial ?

La réussite aux concours, comme la mobilité professionnelle dans des fonctions et des territoires diversifiés sont des moyens de changer d'emploi tout en restant dans la même collectivité/administration, ou encore de changer de fonction publique. Vous allez aussi avoir la possibilité de découvrir de nouveaux horizons.

Comment devenir attaché ?

Pour devenir attaché territorial, il faut passer un concours de catégorie A. Mais le diplôme requis, la licence (ou son équivalent), n'est pas toujours suffisant. De nombreux candidats sont titulaires d'un niveau bac + 5.

Comment être nommé attaché ?

Les attachés principaux doivent avoir atteint le 10ème échelon de leur grade et les directeurs territoriaux doivent avoir atteint le 7ème échelon de leur grade. Une nomination au grade d'attaché hors classe au titre du II.ne peut être prononcée qu'après quatre nominations intervenues au titre du I.

C'est quoi un secrétaire administratif ?

il exerce notamment des tâches administratives de gestion dans les domaines des ressources humaines, logistiques, financiers ou comptables ; il peut se voir confier des tâches de rédaction et être chargés de l'animation d'une équipe ; il peut également assurer des fonctions d'assistant de direction.

Quel est le synonyme de attaché ?

Fixé, maintenu par une attache, un lien.

Comment passer attaché principal d'administration ?

Pour devenir attaché principal, il y a ensuite deux possibilités : sur avancement, après 8 ans d'ancienneté et à condition d'avoir atteint le 8ème échelon du grade. après 3 ans d'ancienneté, à condition d'avoir atteint le 5ème échelon du grade et après examen professionnel.

Quel salaire après Ira ?

La rémunération en sorti d'IRA s'élève à 1732 euros brut mensuel. Un attaché principal en fin de carrière percevra environ 3600 euros brut mensuel. Cette rémunération est complétée par des primes et indemnités qui peuvent atteindre 30 % de la rémunération totale.

Quel est le salaire d'un fonctionnaire de catégorie A ?

Le salaire net moyen des fonctionnaires de catégorie C augmente de 0,8 % en euros constants, à 1 851 euros par mois en moyenne en 2020 (figure 4). Celui de la catégorie A augmente dans des proportions similaires (+ 0,9 %), à 3 245 euros.

Qui sont les agents de catégorie A ?

La catégorie A regroupe des grades et emplois hiérarchiquement supérieurs de conception, de direction et d'encadrement supérieur (attaché d'administration, ingénieur, etc.), et les métiers de l'enseignement.

Quel est le profil de carrière d'un adjoint administratif ?

L'adjoint(e) administratif a pour principale mission d'accueillir et d'informer le public. Il réalise aussi des missions de secrétariat et de comptabilité dans le domaine de la finance, du social et du scolaire. C'est un fonctionnaire de catégorie C qui exerce la spécialité « administration et dactylographie ».

Quel salaire pour catégorie à ?

3.005 euros net par mois en moyenne pour la catégorie A

Dans le détail, le salaire net moyen des fonctionnaires s'élève à 2.776 euros par mois. Deux tiers des fonctionnaires d'État appartiennent à la catégorie A : leur rémunération moyenne est de 3.005 euros net par mois.

Quel diplôme pour le concours administratif ?

Brevet de Technicien (BT) ou Brevet Professionnel (BP) Secrétariat ou du BAC G1 ou de tout diplôme admis en équivalence.

Article précédent
Comment faire de la cire qui durcit ?